HAC
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vers un football plus sain ?
Message non luPublié : 18 Fév 2009 20:08 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
Foot - UEFA - Platini veut réguler le marché

Michel Platini est intervenu mercredi matin au Parlement européen pour plaider la cause de son projet de "salary cap" imposant aux clubs de limiter la part de leurs revenus consacrée aux transferts et aux salaires des joueurs. S'exprimant devant les 785 députés élus dans les 27 pays membres de l'Union, le président de l'UEFA a affirmé que faute d'un plafonnement des dépenses, le football européen «pourrait imploser à moyen terme», victime de ses dérives financières. Selon Reuters, l'UEFA réfléchirait à la possibilité d'interdire aux clubs de dépasser entre 46 et 63% de leur revenus pour (se) payer des joueurs.

«Les quinze ou vingt dernières années, nous nous sommes développés avec l'idée que nous n'avions aucun besoin de réguler le marché, que celui-ci se régulait lui-même, que ses excès et déséquilibres allaient disparaître d'eux-mêmes», a dit Platini, ajoutant aussitôt : «Nous savons maintenant que rien de ceci n'est vrai. Dans le football, comme dans l'économie en général, le marché est incapable de corriger ses propres excès, et ce n'est pas le président de l'UEFA qui le dit, mais Barack Obama.» L'ancien n°10 français a terminé sur ce point en assurant que l'Europe pourrait s'inspirer de la manière dont sont régulés les sports professionnels américains.

Michel Platini s'est également dit «convaincu de réussir le pari de l'Euro 2012 avec l'Ukraine et la Pologne». Il a toutefois rappelé que ces deux pays «restent sous la menace d'une épée de Damoclès» suite à la décision prise il y a un mois par le comité exécutif de l'UEFA d'exiger «la construction dans les temps des deux principaux stades à Kiev et à Varsovie». Le président de l'UEFA avait déjà fait de ce point «une condition sine qua non» au maintien de la compétition dans ces deux pays. «A moins d'une grosse catastrophe, nous n'aurons pas à prendre la décision de (leur) retirer l'Euro», a-t-il toutefois conclu. (Avec Reuters et AFP)


Lequipe.fr


En voilà une idée concrète. :=:
Je l'avais déjà dit dans un autre post (sur la crise), mais si le Foot ne prend pas des mesures, on va droit dans le mur...

ONO a écrit :
Polo a écrit :
ONO a écrit :
Jonas a écrit :
Le jour où la valeur "travail" sera réhabilité, c'est quand le travail sera payé à sa juste valeur, c'est-à-dire que les richesses seront redistribuées de façon + égalitaire.


Par exemple quand un Patron d'une entreprise du CAC 40 arretera de gagner en 1 an l'équivalent de 200 d'un smicard. :shock:

Jonas a écrit :
Je ne suis pas souvent d'accord avec la droite :lol:
ça me fait marrer quand j'entends que Sarko veut réhabiliter la valeur "travail" :lol: Ce qu'il veut habiliter, c'est l'esclavagisme moderne : des gens qui vont s'user la santé 50 ou 60 heures la semaine (la pénibilité du travail ? connais pas...


Quand j'entends parler du travail du Dimanche. Grrrrrrrrrr :-((


Quand un Footballer professionale arretera de toucher en 1 an 50 fois plus q'un smicard aussi. Des injustice y en a aprtout on ne peut pas yfaire grand chose malheureusement. Mais a la rigueru ca me choque moins d'entendre qu'un grand patron gagne 50 000€ par mois (c'est quand même lui qui en general a monté et gère son entreprise) que un footballer de D1 qui gagne en moyenne 50 000€ par mois pour taper dans un ballon.


Mais je suis complètement d'accord et je suis un des premiers à dire qu'il faut au niveau du Football, une régulation des salaires et des transferts. Quand on entend qu'un club veut mettre 120 millions d'euros pour un joueur cela devient vraiment du grand n'importe quoi. Le Foot s'il continu ainsi va imploser. La vache à lait des droits TV trouvera forcément ses limites.

Pour info les fameux patrons du CAC 40 dont je parle sont rarement les créateurs de leurs entreprises. Ce sont souvent des dirigeants mis en place par le conseil d'administration, qui se gavent un max et qui partent avec un parachute doré quel que soit leurs résultats d'ailleurs (positifs ou négatifs).
Les petits entrepreneurs qui montent leurs boîtes et qui la gèrent dans un souçi de developpement et d'équité sociale, peuvent rarement se permettrent un salaire de 50 000 euros par mois.

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 18 Fév 2009 22:24 
Hors-ligne
poussin
poussin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2004 09:45
Message(s) : 17
Localisation : Le Havre
Très bonne mesure effectivement .

Par contre, quand il parle d'implosion du football européen, faudrait pas généraliser . Le seul championnat qui va droit dans le mur pour moi, c'est la Premier League et j'rigolerais d'ailleurs que ça arrive.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 18 Fév 2009 23:18 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
Disons que certains clubs Espagnols sont dans des situations peu reluisantes.
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... pagne.html


Et à mon avis ça doit être aussi le cas pour certains clubs Italiens.

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 19 Fév 2009 03:18 
Hors-ligne
International
International
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2003 18:19
Message(s) : 1550
Localisation : Le Havre
LEs 2 Championnats les plus touché sont l'Angleterre et l'Espagne, avec pratiquement tous les clubs endetté jusqu'au cou. Mais bon laisse faire sans rien dire. En Italie je pense que ca doit l'e^tre aussi mais surement moins.

L'Allemagne et la France eux ont des bonnes gestions (au niveau des clubs = pas d'endettement) ce qui explique egalement leurs résultats mediocre en Coupe d'Europe comparé au 3 autres Gros Championnats.


Mais bon je suis d'accord avec Platini, mais comme toujours quand il voudra l'appliqué les Gros clubs vont lui lié les mains. Il a voulu reformuler les Coupes d'Europe, mais les Gros clubs lui ont mis un pistolet sur la tempe pour qu'il ne touche pas à leurs places en Coupe d'Europe et même qu'il leur en rajoute. Ce qui fait que malgré quelques améliorations le pouvroi des gros clubs (Anglais, Italien et Espagnol) c'est encore renforcé pour la nouvelle C1 qui entrera en vigueur la saison prochaine (avec 3 clubs directements qualifié en Phase de Poule pour ces 3 Championnats contre 2 actuellement).

Platini a voulu faire le fameux 6+5, c'est à dire au moins 6 joueurs de la même Nationalité que le club dans le 11 de départs, mais alors qu'il en était un farouche défenseur il a bizarrement retiré cette proposition, n'aller par chercher plus loin, les clubs Anglais n'aimaient pas du tout ca et on fait pression.

Alors maintenant son système, c'est mettre un frein a l'économie des gros clubs, à l'endettement à l'enrichissement de certains, alors oui cette idée est bonne comme pratiquement toute celle que Platoche a eu, malheureusement, il aura encore les mains lié par les Gros clubs au moment de les appliquer...

Toucher au système economique des gros clubs, c'est leur déclarer la guerre.

Je n'y serais personnellement pas contre mais il ya des risques.

_________________
Fier de ma ville, Fier de mon club!!
Dopé à l'insu de son plein gré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 19 Fév 2009 09:38 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2003 16:11
Message(s) : 736
Localisation : 404 not found
Polo a écrit :
Platini a voulu faire le fameux 6+5, c'est à dire au moins 6 joueurs de la même Nationalité que le club dans le 11 de départs, mais alors qu'il en était un farouche défenseur il a bizarrement retiré cette proposition, n'aller par chercher plus loin, les clubs Anglais n'aimaient pas du tout ca et on fait pression.

Pas seulement les anglais, c'est même certain.
Mais cette réforme voulue a beau être séduisante dans le cadre du sport, elle est vouée à l'échec face à la libre circulation des travailleurs sur le territoire de l'Union Européenne.

_________________
Image
J'aime pas le foot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 19 Fév 2009 09:41 
Hors-ligne
Equipe réserve
Equipe réserve

Inscription : 29 Mars 2005 15:57
Message(s) : 184
Localisation : Le Havre
Même si c'est une bonne idée, pour moi, elle ne sera jamais appliquée. Tout simplement, parce que les lobbys qui profitent du système actuel (comprenez les propriétaires des gros clubs) feront le forcing pour la rejeter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 19 Fév 2009 15:15 
Hors-ligne
International
International
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2003 18:19
Message(s) : 1550
Localisation : Le Havre
Jonas a écrit :
Même si c'est une bonne idée, pour moi, elle ne sera jamais appliquée. Tout simplement, parce que les lobbys qui profitent du système actuel (comprenez les propriétaires des gros clubs) feront le forcing pour la rejeter.


Bien entendu c'est tout vu.




Hisoka a écrit :
Polo a écrit :
Platini a voulu faire le fameux 6+5, c'est à dire au moins 6 joueurs de la même Nationalité que le club dans le 11 de départs, mais alors qu'il en était un farouche défenseur il a bizarrement retiré cette proposition, n'aller par chercher plus loin, les clubs Anglais n'aimaient pas du tout ca et on fait pression.


Pas seulement les anglais, c'est même certain.
Mais cette réforme voulue a beau être séduisante dans le cadre du sport, elle est vouée à l'échec face à la libre circulation des travailleurs sur le territoire de l'Union Européenne.



Je suis d'accord avec toi sur ce dernier point (oui oui tu as bien lu je suis d'accord avec toi). On ne peut pâs emepecher les joueurs d'aller la ou ils veulent en Europe. Mais bon ca m'enerve tout de même de voir toujours des clubs comme Arsenal qui n'ont pas un seul Anglais dans leur effectif (enfin si 1 seul qui joue pas).....

_________________
Fier de ma ville, Fier de mon club!!
Dopé à l'insu de son plein gré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 21 Fév 2009 19:55 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
Foot - L1 - Des comptes en trompe l'oeil

Pour la troisième saison consécutive, la Ligue 1 présente au 30 juin 2008 un bilan financier positif, mais cette belle santé affichée dépend beaucoup (trop ?) des transferts, selon des informations de L'Equipe, samedi. Les chiffres que la DNCG rendra publics le 13 mars prochain font apparaître un résultat net excédentaire des vingt clubs de l'élite de 25 millions d'euros. Mais ce bon résultat cache un vrai problème structurel pour la L1, souligne le journal : il est obtenu en vendant un maximum de joueurs, notamment à l'étranger, ce qui appauvrit le niveau du Championnat. Les revenus des transferts ont ainsi atteint une somme record de 265,8 millions d'euros.

«En football, nos exportations se porte bien, confirme Philippe Diallo, le directeur général de l'UCPF, le syndicat des clubs. Mais on perd des talents difficile à remplacer.» Autre souci : l'élite française est très dépendante des autres grands Championnats. Ce qui n'est pas forcément une très bonne chose compte tenu de la conjoncture économique. «Si le marché des transactions vient à se tasser sous l'effet de la crise, il faudra être vigilant», avertit Philippe Diallo. Si les effets de la crise se font sentir, ce sera après 2009. La présente saison devrait permettre aux clubs de dégager à nouveau un résultat positif, proche de celui de 2008.

Lequipe.fr

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 04 Mars 2009 17:31 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
Foot - Droits TV - La Coupe de la Ligue délaissée
La Coupe de la Ligue n'intéresse plus personne, sinon son diffuseur traditionnel. Et encore, celui-ci, France Télévisions, n'est pas prêt à payer autant qu'avant pour se procurer les droits de la « coupe des clubs pros ». C'est la cruelle réalité qui a éclaté à la figure de la LFP, mardi.

Selon les informations de L'Equipe, seul le groupe de télévision publique a répondu à l'appel d'offres. Et encore : pour seulement le premier lot. Le deuxième n'a pas trouvé de candidat. En l'état actuel des choses, la Ligue n'a pas atteint le prix de réserve qu'elle avait fixée. Elle ne peut même pas affecter ces droits.

A l'heure où toutes les chaînes se gavent de football, où la concurrence fait rage pour le ballon entre les antennes de la TNT, le câble et le satellite, c'est un camouflet pour la compétition qui a vu le jour il y a quinze ans dans sa version actuelle. Les détracteurs de la Coupe de la Ligue sont nombreux. Ils ont du grain supplémentaire à moudre.

Lequipe.fr



Si cette coupe disparaît, ce sont des droits TV en moins pour les clubs.
Je pense que la réforme financière du foot doit avoir lieu. Il y a trop d'excès et à un moment ce sont les clubs qui vont en payer les frais.

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 04 Mars 2009 19:21 
Hors-ligne
Equipe réserve
Equipe réserve

Inscription : 29 Mars 2005 15:57
Message(s) : 184
Localisation : Le Havre
Cette coupe est, de toute façon, une anomalie et n'aurait pas dûe voir le jour.
Tous les supporters s'en tamponnent parce qu'elle n'apporte pas le quart de l'intérêt qu'entraîne la coupe de France.
Alors, franchement, si cette coupe de la Ligue pouvait disparaître : tant mieux !
(Et puis, nous, de toute manière, on ne va jamais loin dans cette coupe... :-? )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 04 Mars 2009 20:37 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 22:06
Message(s) : 347
Localisation : Ostwald
ONO a écrit :
Foot - Droits TV - La Coupe de la Ligue délaissée
La Coupe de la Ligue n'intéresse plus personne, sinon son diffuseur traditionnel. Et encore, celui-ci, France Télévisions, n'est pas prêt à payer autant qu'avant pour se procurer les droits de la « coupe des clubs pros ». C'est la cruelle réalité qui a éclaté à la figure de la LFP, mardi.

Selon les informations de L'Equipe, seul le groupe de télévision publique a répondu à l'appel d'offres. Et encore : pour seulement le premier lot. Le deuxième n'a pas trouvé de candidat. En l'état actuel des choses, la Ligue n'a pas atteint le prix de réserve qu'elle avait fixée. Elle ne peut même pas affecter ces droits.

A l'heure où toutes les chaînes se gavent de football, où la concurrence fait rage pour le ballon entre les antennes de la TNT, le câble et le satellite, c'est un camouflet pour la compétition qui a vu le jour il y a quinze ans dans sa version actuelle. Les détracteurs de la Coupe de la Ligue sont nombreux. Ils ont du grain supplémentaire à moudre.

Lequipe.fr



Si cette coupe disparaît, ce sont des droits TV en moins pour les clubs.
Je pense que la réforme financière du foot doit avoir lieu. Il y a trop d'excès et à un moment ce sont les clubs qui vont en payer les frais.


ONO Président.

En voilà une bonne nouvelle qui fait plaisir

_________________
@Marko76610

Si un paralytique est mordu par un zombie, une fois transformé, remarche t'il ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 04 Mars 2009 20:53 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
Comment tu l'avait appellé cette coupe Marko ?
Coupe en bois ? :lol:

C'est clair qu'a part charger le calendrier franchement elle sert à rien. Mais bon à mon avis elle ne disparaîtra pas de sitôt. :?

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 04 Mars 2009 22:11 
Hors-ligne
Pro
Pro
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2008 15:02
Message(s) : 768
Localisation : Calvados, Normandie Inférieure
Je ne sais pas si elle sera supprimée, car c'est une coupe qui existait depuis bien plus longtemps que les 15 ans évoqués.

Avant, elle s'appararentait à une série de matches amicaux de fin de saison et n'interessait personne ou si peu car pas d'argent en jeu.

Je propose qu'on remette les matches de coupe de France à partir des 16è en aller retour aux dates ainsi libérées, ça serait plus sympa pour les petits clubs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 04 Mars 2009 22:13 
Hors-ligne
poussin
poussin

Inscription : 30 Sep 2006 11:04
Message(s) : 20
Localisation : montivilliers
Jonas a écrit :
Cette coupe est, de toute façon, une anomalie et n'aurait pas dûe voir le jour.
Tous les supporters s'en tamponnent parce qu'elle n'apporte pas le quart de l'intérêt qu'entraîne la coupe de France.
Alors, franchement, si cette coupe de la Ligue pouvait disparaître : tant mieux !
(Et puis, nous, de toute manière, on ne va jamais loin dans cette coupe... :-? )


Enfin pour ce point, c'est pareil pour la coupe de France aussi... :P

_________________
Havrais jusqu'à la mort!!!! fier d'étre supporter des ciels et marine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 05 Mars 2009 00:32 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2003 16:11
Message(s) : 736
Localisation : 404 not found
Semevo a écrit :
Je ne sais pas si elle sera supprimée, car c'est une coupe qui existait depuis bien plus longtemps que les 15 ans évoqués.

Avant, elle s'appararentait à une série de matches amicaux de fin de saison et n'interessait personne ou si peu car pas d'argent en jeu.

Je propose qu'on remette les matches de coupe de France à partir des 16è en aller retour aux dates ainsi libérées, ça serait plus sympa pour les petits clubs

Non, pas d'accord, les matches A/R en Coupe de France à l'époque c'était aucune surprise (le petit avait largement le temps de se faire marcher dessus par le gros en 2 matches) et ça blindait déjà le calendrier.

La Coupe Moustache est de trop; c'est bien d'avoir menti à l'UEFA (promesse de réduire la L1 à 18 clubs, mais machine arrière effectuée 5 ans plus tard!), maintenant ils ont l'air malin avec un calendrier surchargé et une compétition qui n'intéresse personne!

_________________
Image
J'aime pas le foot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 05 Mars 2009 08:30 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
digard76 a écrit :
Jonas a écrit :
Cette coupe est, de toute façon, une anomalie et n'aurait pas dûe voir le jour.
Tous les supporters s'en tamponnent parce qu'elle n'apporte pas le quart de l'intérêt qu'entraîne la coupe de France.
Alors, franchement, si cette coupe de la Ligue pouvait disparaître : tant mieux !
(Et puis, nous, de toute manière, on ne va jamais loin dans cette coupe... :-? )


Enfin pour ce point, c'est pareil pour la coupe de France aussi... :P


Et pour le championnat de L1 aussi... :P

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 05 Mars 2009 12:12 
Hors-ligne
poussin
poussin

Inscription : 30 Sep 2006 11:04
Message(s) : 20
Localisation : montivilliers
ONO a écrit :
digard76 a écrit :
Jonas a écrit :
Cette coupe est, de toute façon, une anomalie et n'aurait pas dûe voir le jour.
Tous les supporters s'en tamponnent parce qu'elle n'apporte pas le quart de l'intérêt qu'entraîne la coupe de France.
Alors, franchement, si cette coupe de la Ligue pouvait disparaître : tant mieux !
(Et puis, nous, de toute manière, on ne va jamais loin dans cette coupe... :-? )


Enfin pour ce point, c'est pareil pour la coupe de France aussi... :P


Et pour le championnat de L1 aussi... :P


En gros il n'y a que la L2 qui nous réussi, enfin......

_________________
Havrais jusqu'à la mort!!!! fier d'étre supporter des ciels et marine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 06 Mars 2009 12:36 
Hors-ligne
Equipe réserve
Equipe réserve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2003 11:17
Message(s) : 52
Localisation : Sur le Port du Havre
Hisoka a écrit :
Semevo a écrit :
Je ne sais pas si elle sera supprimée, car c'est une coupe qui existait depuis bien plus longtemps que les 15 ans évoqués.

Avant, elle s'appararentait à une série de matches amicaux de fin de saison et n'interessait personne ou si peu car pas d'argent en jeu.

Je propose qu'on remette les matches de coupe de France à partir des 16è en aller retour aux dates ainsi libérées, ça serait plus sympa pour les petits clubs

Non, pas d'accord, les matches A/R en Coupe de France à l'époque c'était aucune surprise (le petit avait largement le temps de se faire marcher dessus par le gros en 2 matches) et ça blindait déjà le calendrier.

La Coupe Moustache est de trop; c'est bien d'avoir menti à l'UEFA (promesse de réduire la L1 à 18 clubs, mais machine arrière effectuée 5 ans plus tard!), maintenant ils ont l'air malin avec un calendrier surchargé et une compétition qui n'intéresse personne!


De toute façon :

Image

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 09 Mars 2009 12:17 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2003 16:11
Message(s) : 736
Localisation : 404 not found
LA COUPE SOMBRE

Jérôme Latta - lundi 9 mars 2009

La Coupe de la Ligue ne va survivre qu'au rabais et en sursis: le trophée en plastique de la LFP n'a jamais été aussi proche d'une suppression diantrement méritée.

Un seul candidat, pour une somme moindre que précédemment : c'est peu dire que les droits de diffusion de la Coupe de la Ligue n'ont pas intéressé grand monde. En ne proposant que dix millions d'euros annuels pour les trois prochaines saisons contre douze auparavant, France Télévisions, faute d'autres diffuseurs intéressés, a mis la Ligue dans l'embarras.

Au rabais
D'abord parce que ce montant est inférieur au prix de réserve que celle-ci avait fixé, l'obligeant à organiser un second tour dans les quatre mois qui viennent. Problème: "Comment pourrait-il y avoir un second tour alors qu'il n'y a qu'un candidat?", s'interroge Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe public, qui argue de la crise pour justifier un montant en baisse, mais qui reste substantiel. Comme à l'accoutumée, la LFP va donc sonner aux portes des télévisions pour faire appel à leur générosité. Cependant, même si le football a prouvé son attractivité commerciale, ces dernières années, avec l'acquisition de toutes sortes de compétitions – par les "nouvelles" chaînes de la TNT notamment, et même le service public (lire "Le coût du tunnel") –, la donne a peu de chances de changer. À plus forte raison dans un contexte économique qui ne cesse de se dégrader.

Ce revers est d'autant plus regrettable pour les clubs professionnels qu'il survient dans le contexte de vifs débats sur le calendrier de la saison prochain, avec la volonté qu'ont les clubs les plus influents de supprimer la trêve hivernale et de faire commencer le championnat le 8 août seulement, au détriment de l'équipe de France, afin que certaines équipes puissent disputer des tournées estivales (lire "Trêve charogne").


Partie remise
Voilà donc que revient à la surface une solution simple, maintes fois revendiquée sur nos pages: supprimer une Coupe de la Ligue de plus en plus indésirable afin de libérer des plages dans le calendrier. Daniel Bilalian ne s'est pas privé de l'avancer: "La Coupe de la Ligue est importante mais pas vitale. Elle n'a pas une ancienneté telle qu'elle ne pourrait pas disparaître, c'est une hypothèse à envisager".

Une telle décision dépend toutefois d'équilibres politiques complexes au sein de la Ligue et rien ne dit qu'une majorité pourra se dégager en sa faveur (1). Non sans quelques hypocrisies, les quarante clubs de l'UCPF (Union des clubs professionnels français) se sont prononcés jeudi dernier, à la quasi-unanimité, en faveur du maintien de la compétition. Sous conditions: "On a 10 millions, mais il faut trouver d'autres financements, sinon on se réunit et on rediscute", a reconnu Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs. On retiendra aussi les déclarations respectives de Pape Diouf et Jean-Michel Aulas sur le sujet: "La Coupe de la Ligue part d’un bon sentiment, mais elle complique le calendrier. Je n’en vois pas l’utilité"; "Entre passer à dix-huit clubs et supprimer la Coupe de la Ligue, je choisis la deuxième solution".


Balle dans le pied
L'hypothèse a donc sérieusement repris de la consistance, même s'il faut souligner que les arguments qui poussent certains dirigeants de l'élite à abandonner "leur" compétition sont plus intéressés que les nôtres, s'agissant d'ailleurs moins d'alléger les calendriers que de les remplir d'autres dates. Les raisons abondent pourtant, du point de vue de leurs propres intérêts.

Car au-delà de son absence de légitimité historique, de son "élitisme" à la petite semaine (primes maximales et raccourci vers l'Europe), de ses sponsors hideux, de ses tribunes à moitié vides et de son organisateur hystérique au bord de la pelouse, la Coupe de la Ligue a surtout constitué un handicap pour le football français. En début de saison et avant le joli parcours des clubs engagés en C3, la Ligue s'était alarmée de la chute de l'indice UEFA. Il était temps, car en remplaçant une coupe prestigieuse et convoitée par deux coupes médiocres de second ordre, le foot pro envoie en Coupe de l'UEFA, depuis quinze ans, des équipes beaucoup plus mal classées qu'avant cette piètre invention.


La Coupe jusqu'à la lie

Image

Classement en championnat des vainqueurs de coupe depuis 1985.

Avant l'instauration de la Coupe de la Ligue, de 1985 à 1995, le vainqueur est en moyenne classé quatrième du championnat. Le titre n'échappe même que deux fois (sur neuf) à une équipe du podium final. Ensuite, les vainqueurs des deux coupes nationales évoluent entre la huitième et la neuvième place...
Cette statistique montre la désaffection des grosses écuries pour les coupes, que ce soit en raison de l'attrait supérieur des places qualificatives pour la Ligue des champions, de la perte de prestige des trophées ou d'un manque de motivation plus ou moins avoué. On observe aussi l'esquisse d'un renversement de tendance: trois fois au cours des quatre dernières saisons, le lauréat de la Coupe de la Ligue a été classé au-delà de la dixième place – ce qui n'est plus arrivé en Coupe de France depuis 2002.


En tout état de cause, il aurait été préférable d'envoyer en C3 le cinquième du championnat tout en préservant le mythe de la Coupe de France... Cela l'est toujours. Si la raison et le souci d'un intérêt supérieur aux intérêts économiques à courte vue prévalaient dans ces affaires, le sort de la Coupe de la Ligue serait vite joué. Las, il faudra probablement attendre trois ans de plus, en escomptant une poursuite de la baisse des audiences et de la qualité des affiches, pour que la Coupe de la Ligue retourne dans le néant dont elle n'aurait jamais dû sortir.


(1) Étienne Moatti dans L'Équipe du 5 mars souligne que le décret qui donne la main aux clubs sur les questions économiques (disposition issue de la menace de grève des joueurs – lire "Une grève passe") étant sur le point de paraître, les présidents hostiles à la Coupe de la Ligue pourraient s'imposer au Conseil d'administration de la Ligue.


(les cahiers du football)

_________________
Image
J'aime pas le foot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message non luPublié : 09 Mars 2009 23:28 
Hors-ligne
Remplaçant
Remplaçant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2005 20:36
Message(s) : 535
Localisation : Loin
Foot - UEFA - Soutien des grands clubs à Platini
L'UEFA a fait savoir lundi que les grands clubs européens et les ligues professionnelles du Vieux continent avaient approuvé sa proposition d'interdire les transferts internationaux de joueurs âgés de moins de 18 ans, que ce soit pour rejoindre l'Europe ou au sein même de l'Europe. Pour le président de l'UEFA, Michel Platini, cette mesure doit permettre de réduire les trafics dont de jeunes joueurs africains et sud-américains sont les victimes. Pour s'appliquer, cette mesure devra toutefois être approuvée par l'Europe des 27 où l'âge légal minimal pour les transferts est actuellement fixé à 16 ans. Le commissaire européen aux Sports a promis de soutenir l'initiative, à condition qu'elle démontre son efficacité dans la lutte contre les trafics.

Lequipe.fr

_________________
Déterrer le HAC de guerre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB