< >
: Entre et
Amadou ALASSANE

Amadou ALASSANE

Poste : Attaquant

Né le : 7 avril 1983 à Le Havre (Seine-Maritime)

Périodes : 2006 - 2009

Nationalité : Franco-mauritanien Franco-mauritanien

Amadou Alassane ou le conte de fée qui se termine en cauchemar.

C’est ainsi que l’on pourrait résumer la trop courte carrière d’Amadou Alassane. Repéré tardivement avec le club havrais des Neiges, Amadou Alassane fait quelques essais avec la réserve du HAC avant que le club ne lui propose un premier contrat de stagiaire. Amadou Alassane joue alors dans le championnat CFA et force est de constater qu’il a un talent incroyable.

Son passage avec la réserve du HAC va être très rapide, inscrivant régulièrement des triplés et même un quadruplé face à l’AC Amiens, Thierry Uvenard, alors à la tête de l’équipe, le fait monter chez les pros. Il joue son premier match de Ligue 2 le 3 novembre 2006 face à Brest et, 3 matches plus tard, il inscrit déjà son premier but, celui de la victoire face à Châteauroux.

La saison suivante, il doit jouer dans l’ombre d’un phénoménal Hoarau, mais Alassane n’est pas en reste, il inscrit tout de même 7 buts. Et si certains doutaient encore de ses capacités à jouer en Ligue 1, Amadou va leur répondre de la plus belle manière en inscrivant 10 buts lors du retour du HAC à ce niveau en 2008/2009. Il sera d’ailleurs l’une des rares satisfactions de cette saison ratée du HAC.

Avec ces performances en Ligue 1, Alassane commence à être très courtisé, par les médias, mais aussi par les recruteurs qui sont nombreux à le superviser. Mais alors qu’il avait un boulevard devant lui pour continuer sa fulgurante ascension, c’est le choc ! Une malformation cardiaque est alors détectée chez Amadou et le risque d’accident est tel que l’attaquant havrais doit mettre un terme prématurément à sa jeune carrière. Si le coup est dur pour les supporters et le club, il est terrible pour Amadou Alassane qui était pourtant promis à un si bel avenir.

Il tentera bien de continuer à jouer en amateur, il retourne aux Neiges, le club de ses débuts, fait un passage par Gonfreville l’Orcher, mais, là encore, la FFF lui retire sa licence.

Le foot, c’est bel et bien terminé, quel dommage pour tous les amateurs de football…


HAC - Lens
Nouvel e-Boutique
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur