< >
: Entre et
Jacques MEYER

Jacques MEYER

Poste : Milieu de terrain

Né le : 8 avril 1930 à Héricourt (70 Haute-Saône)

Périodes : 1953 - 1959, 1963 - 1964

Palmarès : Champion de France de Division 2 en 1959 avec le HAC
Vainqueur de la Coupe de France 1959 avec le HAC

Nationalité : Française Française

Jacques Meyer s'engage au HAC à 22 ans. Pourtant originaire de la Haute-Saône, ce milieu de terrain qui arrive du petit club lorrain du Thillot va monter un grand attachement au HAC. Et à son arrivée en 1953, le doyen des clubs français est encore en D1. Un an et une relégation en D2 plus tard, Meyer est toujours de l'aventure, un périple qui va le mener quelques années plus tard à inscrire son nom parmi la liste de la glorieuse équipe de la saison 1958/1959.

Bien qu'il ne soit pas le plus connu de cette équipe, Jacques Meyer participe en effet au fameux doublé Coupe/Championnat de D2 de 59 aux côtés des Strappe et autres Villenave, Bouchache, N'Doumbé et Di Loretto. Il sera d'ailleurs le l'un des buteurs de la seconde finale face à Sochaux, (la première ayant dû être rejouée en raison d'un score de 2-2). Meyer est en effet le premier à marquer dans cette seconde finale, lançant ainsi les Havrais vers la victoire.

Mais quelques semaines plus tard, avec le retour en 1ère Division du HAC, le ciel se couvre dans les relations entre la direction du club et le joueur qui est poussé vers la sortie, une décision loin de faire l'unanimité à cette période. Alors c'est chez le rival de toujours, le FC Rouen que Meyer prend un nouveau départ. Il restera quatre saisons au FCR avec de revenir dans les ranges du club doyen pour une ultime saison qui sera celle au terme de laquelle le HAC perd son statut pro et se préparer a entrer dans la période la plus sombre de son histoire.

Jacques Meyer a porté les couleurs havraises à près de 230 reprises.


E.L.

HAC - Lens
Nouvel e-Boutique
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur