HAC Foot Fauteuil

La saison 2014/2015 est marquée par le départ d’une nouvelle aventure d’insertion avec la création d’une équipe HAC Foot Fauteuil
 
Un défi : HAC FOOT FAUTEUIL

Alors que toutes les structures du HAC de l’école de football aux équipes d’anciens, du centre de formation à l’équipe professionnelle défendent l’idée d’un sport « citoyen ». Le HAC se veut ancré dans le tissus social et pétries des valeurs humanistes liées à la pratique et à la compétition sportive. Après  l’épopée de l’équipe  « cécifoot » c’est tout naturellement que depuis 2014 existe une équipe Foot Fauteuil qui porte fièrement les couleurs du HAC.
 
Plus qu’une histoire sportive, un véritable projet d’inclusion
 
Depuis plusieurs années, au travers de ses rencontres avec le monde associatifs, dans le cadre de son programme d’éducation à la citoyenneté ou de la construction du stade Océane, les dirigeants du HAC ont noué des relations étroites avec l’Association des Paralysés de France (APF). Après une journée, du 9 avril 2014, où des jeunes footballeurs en formation ont rencontré de jeunes handicapés moteurs, l’idée d’une création d’une équipe Foot Fauteuil a été portée par les membres de l’association du HAC et Christophe REVAULT. Ce dernier est depuis devenu le parrain et suit assidument cette équipe notamment en honorant de sa présence  diverses manifestations.

Depuis sa présentation officielle le 18 avril lors du match HAC / Tours, que de chemin parcouru :
>Première apparition sportive lors des journées sportives à AUBEVOYE (27) les 31 mai et 1er juin 2014.
>Participation aux journées football sans différence organisées par le DMF en 2014 et 2015.
>Participation aux manifestations liées au Téléthon organisées par l’ASSA But en 2014/2015 à Sainte-Adresse
>Participation aux journées « soccer tour »  en 2015 à BOLBEC (76).
>Participation au championnat régional en 2015 /2016
>Entrainements réguliers dans une salle municipale.
>Création d’une section « loisir – découverte » par l’APF…d’un club de supporters…
 
 
En collaboration étroite avec l’APF, plusieurs actions visant à inclure le sportif en situation de handicap ont trouvé leur réalisation. Plus marquant et la convention signée entre le HAC / APF / LYCEE LAVOISIER du Havre. Cette action,  particulièrement innovante, permet autour de la pratique du football adapté et de la prise en compte du handicap physique, la participation  concrètes d’élèves guidés par leurs professeurs. A l’inverse, les  membres de l’équipe de foot fauteuil  dont certains  accueillis  par le Foyer APF participent, aidés par leurs encadrants, à la meilleure connaissance des situations de handicap physique et moteur et à leur prise en compte par des lycéens.  
En fait, il s’agit pour des jeunes, dans le cadre de leur formation de mettre en pratique les savoirs acquis pour imaginer construire et  entretenir des pares chocs à fixer sur les fauteuils électriques des membres de l’équipe du « HAC / foot fauteuil » ; pour ces sportifs en situation de handicap, le but est de faire découvrir toutes leurs potentialités à ces lycéens. Les liens ainsi tissés servent de base à un projet plus vaste  autour de la citoyenneté mise en pratique et vécue (visites, accompagnement éventuel, pratiques sportives communes, participation à un concours national …). La signature de cette convention a donc permis, durant la semaine nationale consacrée au handicap une approche  concrète autour de mise en situation et de pratique sportive du football adapté au handicap moteur et visuel.
 
 
Le film « Fer, Fiers, Frères » comme promotion

Le film (ci-dessous) réalisé pour le concours proposé aux établissements scolaires dans le cadre de l’Euro en France, porte un titre qui est  le parfait reflet des propos des élèves et des images. Les structures en fer fabriquées par les élèves guidés par leur professeur vont paradoxalement permettre aux sportifs en situation de handicap d’être libre dans la pratique de leur sport et de les protéger. Les élèves soulignent combiens ils sont fiers de participer à ce projet qui permettra la pratique d’un sport comme tout le monde, à égalité. Enfin les dernières images montrent  une solidarité qui tend vers une expressive  fraternité et tous ceux qui ont assisté à la première remise des pare-chocs peuvent en témoigner. Ainsi les 3F sont associés à la devise nationale et aux valeurs communes à la pratique du football et à celles de notre République…
Cette conclusion optimiste nous montre cependant que beaucoup reste à faire. Aussi le HAC  associé à des  partenaires impliqués peut et doit prendre sa part à l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à la pratique du sport le plus populaire.
 

Département de Seine Maritime
Le département de Seine Maritime partenaire du HAC Foot Fauteuil

 

LorientVSHAC
Lorient - HAC
04/07/2017
Ploufragan
HACVSOrléans
HAC 4 - 1 Orléans
19/05/2017
38ème journée de Ligue 2
Préparation
04/07/2017 Lorient - HAC
Préparation
08/07/2017 Brest - HAC
Préparation
11/07/2017 HAC - Paris FC
Préparation
14/07/2017 Caen - HAC
PtsGNP
6 Nîmes 64 17 13 8
7 Reims 55 14 13 11
8 HAC 54 14 12 12
9 GFC Ajaccio 51 13 12 13
10 Niort 49 12 13 13