13 avril 2023

25e cérémonie des Majors : le HAC honore son futur !

Ce mercredi, tout le HAC s’est réuni autour de ses jeunes et en a récompensé quelques uns autour de trois critères : le sportif, la scolarité, le comportement. Une soirée festive faisant rimer souvenirs avec avenir.
25e cérémonie des Majors : le HAC honore son futur !
Il est des moments importantissimes dans la vie d’un club. Cette Cérémonie des Majors tient une place particulière dans les cœurs Ciel&Marine, car elle permet de réunir toutes les composantes du HAC, des sections professionnelles féminines et masculines au personnel administratif, en passant par les éducateurs… et bien entendu les jeunes joueurs et joueuses de la Cavée, mis à l’honneur individuellement le temps d’une soirée ! De quoi susciter bien des émotions… même parmi les plus anciens, à l’image de Florent Sinama-Pongolle, invité spécial de cette 25e édition. Car il en a, des souvenirs, Flo, de cette Cavée qu’il rejoignit à l’âge de 11 ans, fraîchement débarqué de la Réunion !

Peut-être que, dans de nombreuses années, Paul Argney viendra évoquer sur cette même scène harfleuraise de La Forge une carrière qu’on lui souhaite fructueuse ! Car ce gardien né en 2006 a décroché le titre de Major de la catégorie U19. « Cela fait deux ans que je suis au HAC, deux ans que je travaille pour atteindre mes objectifs, et je m’en fixe encore d’autres ! Etre Major aujourd’hui est quelque chose de très important pour moi, cela honore à la fois le côté sportif, le côté scolaire, et le comportement. Cela donne encore plus de force pour la suite ! »

Déjà distingué la saison passée en ayant brillamment remporté le concours d’éloquence, Rémi Lemaitre a cette année inscrit son nom au palmarès de la catégorie U17. Beaucoup de fierté pour ce jeune Fécampois, Hacman depuis trois ans au poste de milieu de terrain, et élève en 1ère générale : « Mes coéquipiers m’avaient parlé de cette récompense, mais je ne pensais pas l’obtenir parce que niveau football, ça a été une saison compliquée. Cependant, il est vrai que je suis sérieux dans les trois compétences évaluées, c’est aussi une récompense du travail effectué tout au long de l’année. C’est beaucoup d’organisation, de persévérance. Que ce soit à l’école ou au football, il y a des moments compliqués qui peuvent durer plus ou moins longtemps, il faut savoir faire la part des choses. Quand ça ne va pas au foot, on essaie de compenser à l’école, et vice-versa. » Pour compléter les récompenses masculines, le trophée de la préformation (catégories U14 et U15) alla au jeune défenseur Solan Murel.

Bien évidemment, dans cette soirée, les Féminines ne furent guère oubliées ! Et dans la catégorie U19, c’est une jeune milieu de terrain de 17 ans qui s’imposa, Célestine Boisard. Pilier de l’équipe évoluant en championnat national, occupant actuellement une belle troisième place en phase élite, elle semblait très touchée par cette récompense : « Je remercie le staff de m’avoir accordé ce cadeau ! Je suis surprise de finir première, même si je travaille beaucoup aussi hors du terrain, je me donne partout, au football comme à l’école. C’est, je pense, ce qui fait ma force. »

Furent-ils inspirés par les différentes interventions marquantes de Mathieu Bodmer, Jean-Michel Roussier, François Rodrigues ou encore Laure Lepailleur et quelques mots forts mettant en exergue le club, son travail de formation de footballeurs et footballeuses, mais aussi d’hommes et de femmes ? Toujours est-il que les candidats du concours d’éloquence se livrèrent des joutes verbales de très haut niveau. D’inspiration philosophique (« Fait-on tout dans notre intérêt ? »), sociétale (« Les rappeurs sont-ils des poètes contemporains ? »), ou sportive (« La VAR, bonne ou mauvaise idée ? »), les sujets divers, brillamment défendus, passionnèrent une assistance médusée par l’aisance oratoire des neuf jeunes garçons et filles face à un parterre de 300 spectateurs. Difficile pour le jury (Sophie Haussetête, secrétaire de l’association HAC et avocate, Mohamed El Kharraze, directeur sportif adjoint, Olivia Detivelle, correctrice et rédactrice, Mohamed Slim, directeur de l’association Prométhée Education, Victor Lekhal, capitaine de l’équipe professionnelle, et Rémi Lemaitre, vainqueur de l’année passée) de trancher ! Finalement, Lia Mohamed (« Naissons-nous tous égaux ? ») s’imposa, tandis que le prix Coup de cœur alla à Ananée Yeboah et son sujet très personnel « Les blessures ont-elles un impact sur le mental des sportifs ? ».

Au-delà des récompenses diverses, des discours, des images diffusées mettant en avant quelques fleurons de la Cavée, des clips sur la vie du centre, que retenir de cette soirée ? Simplement qu’il s’en est dégagé une impression de force, d’unité, d’identité. Tout ce qui est nécessaire pour continuer de bâtir l’avenir et l’envisager avec le sourire.

O.D.

Palmarès :

Préformation (U14 et U15) :
1) Solan Murel
2) Mathys Gicquel
3) Thomas Rousseau

U17 :
1) Rémi Lemaitre
2) Benoît Sida
3) Matéo Leite Pereira

U19 :
1) Paul Argney
2) Austern Emmanuel Bably
3) Yoni Gomis

U19 Féminines :
1) Célestine Boisard
2) Louise Kleczewski
3) Leann Ledauphin

Concours d’éloquence :
1) Lia Mohamed, « Naissons-nous tous égaux ? »
2) Noah Liade, « Doit-on bannir les sportifs russes ? »
3) Noémie Tartrou, « La guerre appartient-elle au passé ? »
Prix Coup de cœur : Ananée Yeboah, « Les blessures ont-elles un impact sur le mental des sportifs ? »

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>