Depuis plusieurs années, le HAC proposait aux jeunes filles désireuses de jouer au football un créneau d’accueil. A partir de la saison 2014/2015 le club a souhaité optimiser ces conditions d’accueil en ouvrant une section féminine. Avec succès puisque le club atteignit rapidement 150 licenciées.
Avec cinq créneaux d’accueil par semaine des U8 aux Séniors, le club dispose de conditions d’entraînements favorables au développement des jeunes filles au sein du HAC. Ces créneaux ouverts à toutes sans condition de niveau, sont encadrés par des éducateurs et éducatrices diplômés.
Par ailleurs, le club propose aux filles de participer à des compétitions officielles, des débutantes aux Séniors (Arkema Première Ligue), à des tournois locaux, nationaux et internationaux.
Les Séniors du HAC, boostées par Vincent Volpe, propriétaire du club et très sensible au football féminin, se sont illustrées lors de la saison 2017/2018 sous l'impulsion de Thierry Uvenard comme entraîneur, les féminines obtenant une montée en Division 2 avec, en parallèle, un nouveau parcours en Coupe de France qui les a emmenées cette fois jusqu'aux quarts de finale, battant au passage trois formations de division supérieure.
Lors de la saison suivante, en 2018/2019, alors promues en Division 2, les Havraises réalisèrent une vraie performance en terminant à la 2e place du classement, derrière le Stade de Reims. En Coupe de France là encore elles signèrent un beau parcours qui s'est achevé en huitièmes de finale sur le plus petit des scores (0-1) face au PSG.
Si la montée échappa cette saison-là aux féminines du HAC, ce n'était que partie remise. Le HAC repartit à la conquête d'une accession parmi l'élite lors de la saison 2019/2020. Au terme d'une lutte acharnée avec l'AS Saint-Etienne et d'une saison achevée prématurément en raison de la pandémie de Covid-19, les Havraises terminèrent premières de leur groupe et accèdèrent à la Première Division. Mais l'aventure au plus haut niveau ne dura que le temps d'une saison ô combien difficile pour les Ciel&Marine, finalement reléguées. De retour en D2 pour la saison 2021/2022, le HAC et le nouvel entraîneur, Frédéric Gonçalvès, repartirent avec l'ambition de retrouver au plus vite la D1, chose faite avec une montée acquise au terme de la dernière journée d'une saison quasi-parfaite.
De retour parmi l'élite française lors de la saison 2022-2023, les Hacwomen parvinrent à se maintenir avec brio, se classant à la 8e place (7V, 3N, 12D), un exploit pour une équipe promue. En 2023-2024, emmenées par Romain Djoubri, elles décrochèrent rapidement le maintien, mais terminèrent 9es (5V, 8N, 9 D).
Lors de la saison 2024-2025, la troisième concécutive en Arkema Première Ligue, emmenées par un nouveau coach qui s'occupait les saisons précédentes des féminines U19 et connaissant donc déjà très bien le club, Maxime Di Liberto, les footballeuses Ciel&Marine finirent 8es (5V, 6N, 11D). Malgré une première partie de championnat compliquée, les Hacwomen relevèrent brillamment la tête ! Tout en écrivant une page d'histoire du club en disputant une demi-finale de Coupe de France !
La saison 2025-2026 est donc la quatrième consécutive parmi l'élite ! Offrant parallèlement la part belle à la formation, le HAC compte bien s'ouvrir encore un bel avenir...
Renseignements et informations : NCoton-Pelagie@hac-foot.com
Contact presse et communication : elelaidier@hac-foot.com
Recrutement : recrutement.feminines@hac-foot.com
Partenaires Institutionnels