4 jours avec… Hassane Alla / Chap.1 : « J’ai une dette envers le HAC »
Il y a presque un an, Hassane Alla, alors au sommet de sa forme, était coupé dans son élan par une vilaine blessure, un classique du footballeur : la rupture des ligaments croisés.

Hassane avoue qu’il a eu une certaine appréhension en début de saison lorsqu’il rentrait sur le terrain, notamment lors des matches de préparation et face au Mans en Coupe de la Ligue : « Le staff médical et le préparateur physique m’ont fait faire des renforcements, et ils m’ont surtout convaincu qu’il ne pouvait rien m’arriver. » Aujourd’hui, l’international Marocain ne focalise plus sur son genou : « En rentrant sur le terrain, je ne pense qu’à ma performance individuelle et au collectif. »
Rassuré par sa prolongation de contrat pendant sa rééducation, Hassane sait qu’il doit aussi une partie de sa guérison à ce confort : « Lorsque vous n’avez pas à vous soucier de votre avenir, ça aide dans les moments difficiles. » C’est la preuve aussi que le HAC, pourtant dans l’obligation de faire des économies, a misé sur lui pour retrouver le plus haut niveau. Hassane le sait, et aujourd’hui il veut renvoyer l’ascenseur à ceux qui lui ont fait confiance, à commencer par Jean-Pierre Louvel et Cédric Daury : « Je n’ai pas pris de véritables vacances cet été, car je voulais être opérationnel dès le début de la saison. »
« Je m’en sors plutôt bien »

Hassane a quitté prématurément ses coéquipiers la saison dernière pour retrouver un groupe new look à la reprise : « Vous savez, la saison dernière, je n’étais pas dans le groupe, mais je le côtoyais tous les jours. Je peux simplement vous dire que l’ambiance a changé. Beaucoup de jeunes ont intégré le groupe professionnel. Cette jeunesse amène une concurrence saine entre nous. Il n’est pas question pour elle de penser à sa fin de carrière. Elle pense avant tout à sa performance individuelle. C’est positif pour les résultats de l’équipe. » Convaincu que le HAC peut faire un « truc » cette saison, Hassane s’appuie sur les résultats à domicile et sur les bonnes prestations à l’extérieur comme à Grenoble ou à Tours récemment pour croire à un possible exploit. Avec quatre victoires sur quatre à Deschaseaux, il n’est certainement pas tout seul à commencer à y penser, mais le chemin est encore long et semé d’embûches !
Pascal Leclerc
Chapitre 2 mardi : avoir l’honneur de fouler la pelouse du Grand Stade