27 septembre 2010

4 jours avec… Hassane Alla / Chap.1 : « J’ai une dette envers le HAC »

 

Il y a presque un an, Hassane Alla, alors au sommet de sa forme, était coupé dans son élan par une vilaine blessure, un classique du footballeur : la rupture des ligaments croisés. 

 

Après une intervention chirurgicale réussie et des mois de rééducation, le Grand Hassane est de retour dans une forme tout à fait satisfaisante compte tenu de son éloignement des terrains pendant cette longue période : « Je suis sur le bon chemin, mais il est vrai qu’il faut du temps pour atteindre son meilleur niveau. » Le plus difficile aujourd’hui pour lui est de retrouver le rythme de la compétition. « Mais au bout de quatre, cinq matches, je me suis senti déjà beaucoup mieux. »

Hassane avoue qu’il a eu une certaine appréhension en début de saison lorsqu’il rentrait sur le terrain, notamment lors des matches de préparation et face au Mans en  Coupe de la Ligue : « Le staff médical et le préparateur physique m’ont fait faire des renforcements, et ils m’ont surtout convaincu qu’il ne pouvait rien m’arriver. » Aujourd’hui, l’international Marocain ne focalise plus sur son genou : « En rentrant sur le terrain,  je ne pense qu’à ma performance individuelle et au collectif. »

Rassuré par sa prolongation de contrat pendant sa rééducation, Hassane sait qu’il doit aussi une partie de sa guérison à ce confort : « Lorsque vous n’avez pas à vous soucier de votre avenir, ça aide dans les moments difficiles. » C’est la preuve aussi que le HAC, pourtant dans l’obligation de faire des économies, a misé sur lui pour retrouver le plus haut niveau. Hassane le sait, et aujourd’hui  il veut renvoyer l’ascenseur à ceux qui lui ont fait confiance, à commencer par Jean-Pierre Louvel et Cédric Daury : « Je n’ai pas pris de véritables vacances cet été, car je voulais être opérationnel dès le début de la saison. »

 

« Je m’en sors plutôt bien »

 Au programme pendant les trois semaines de congés : réathlétisation ! « Je n’ai eu que trois jours de repos total, sinon, tous les jours, je courais, je faisais du renforcement musculaire. Je ne le regrette pas, car je savais qu’il fallait passer par là pour bien entamer le championnat. Je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti, et la compétition ne fait que commencer. »

Hassane a quitté prématurément ses coéquipiers la saison dernière pour retrouver un groupe new look  à la reprise : « Vous savez, la saison dernière, je n’étais pas dans le groupe,  mais je le côtoyais tous les jours. Je peux simplement vous dire que l’ambiance a changé.  Beaucoup de jeunes ont intégré le groupe professionnel. Cette jeunesse amène une concurrence saine entre nous. Il n’est pas question pour elle de penser à sa fin de carrière. Elle pense avant tout à sa performance individuelle. C’est positif pour les résultats de l’équipe. » Convaincu que le HAC peut faire un « truc » cette saison, Hassane s’appuie sur les résultats à domicile et sur les bonnes prestations à l’extérieur comme à Grenoble ou à Tours récemment pour croire à un possible exploit. Avec quatre victoires sur quatre à Deschaseaux, il n’est certainement pas tout seul à commencer à y penser, mais le chemin est encore long et semé d’embûches !

 Pascal Leclerc

Chapitre 2 mardi : avoir l’honneur de fouler la pelouse du Grand Stade 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
Billeterie
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>