7 décembre 2020

AC Ajaccio - HAC : 1 - 1 Des Havrais bien mal récompensés

AC Ajaccio - HAC : 1 - 1 Des Havrais bien mal récompensés
Un match engagé, avec du caractère, de la qualité et des occasions : voilà ce qu’ont offert les Ciel&Marine sur la pelouse d’Ajaccio. Alors, rapporter un point de Corse n’est évidemment pas en soi une mauvaise performance, mais laisse ce soir un petit goût de regrets, une légère amertume. Parce que le HAC avait ouvert la marque, parce que le HAC a touché du bois, parce que le HAC a fait preuve d’une solidité sans faille que seul un penalty est venu troubler. Et ce, même si, et pour la cinquième fois de la saison, les Havrais ont évolué en infériorité numérique (près d’une demi-heure !).

D’entrée, les Hacmen donnaient le ton : lancé par Fontaine, Thiaré expédiait un missile qui obligeait Leroy, le portier local, à sortir le grand jeu. Dans ce match rythmé et de qualité, Gorgelin se mettait en évidence devant Nouri (4e), puis la défense ajaccienne se trouvait bousculée à plusieurs reprises, la faute à un Basque très entreprenant (12e, 18e), à des mouvements orchestrés par Fontaine et à une belle volonté havraise. Sous la pluie battante, et de fait sur une pelouse où le ballon fusait beaucoup, Meras glissait dans sa surface et touchait involontairement le ballon du bras mais M. Pignard ne bronchait pas (37e).

Alors qu’on s’acheminait vers la pause, Jamal Thiaré obtenait un coup franc pour une vilaine faute de Laci à une trentaine de mètres du but de Leroy. Quentin Cornette prenait son élan, lobait le mur d’un petit ballon qui redescendait à grande vitesse, forçant Leroy à repousser tant bien que mal… et Pierre Gibaud, tel un renard des surfaces, surgissait pour pousser le cuir dans les filets et offrir l’ouverture du score au HAC (0 – 1, 40e) ! Score à la pause venant récompenser une équipe présentant un beau visage.

On venait à peine de démarrer la seconde période que Leroy, du bout des gants, détournait sur le poteau une tête de Thiaré prolongeant un coup franc de Basque (47e) ! Toujours solidaires et attentifs, les Havrais ne laissaient guère d’espaces aux Ajacciens… qui ne purent égaliser que sur un penalty que chacun appréciera : Meras, à la lutte avec Nouri, sautait, se retournait, et le ballon rebondissait sur sa main. M. Pignard indiquait le point fatidique et Courtet, tout juste entré en jeu, transformait la sentence (1-1, 64e). Suivaient des mots entre Courtet et Bazile, et M. Pignard distribuait d’abord un jaune au Havrais avant de virer au rouge… L’Ajaccien récoltait pour sa part un jaune, ce qui ne consolait en rien : à nouveau, les Ciel&Marine allaient évoluer à dix ! D’aucuns diront que nous commençons à avoir l’habitude, mais il y a des « routines » dont on se passerait bien…

Quoi qu’il en soit, ni l’engagement, ni l’abnégation des Hacmen ne furent altérés par ce coup du sort. Allant puiser dans leurs ressources, ils s’offrirent même des occasions nettes, à l’image de cette chevauchée de Thiaré, magnifiquement lancé par Fontaine, qui se terminait par l’intervention de Leroy (74e). Un Leroy que ses coéquipiers pouvaient féliciter chaudement pour un double miracle accompli face aux têtes successives de Thiaré et d’Ersoy sur un corner de Basque (84e) ! Mais on en restait sur ce score de parité accompagné du sentiment que les Ciel&Marine auraient mérité un peu mieux...

Ce soir, la constance dans l’effort, l’état d’esprit étaient irréprochables… et devront le rester ! Il faudra désormais un peu plus d’efficacité, de réalisme, pour renouer avec la victoire. Prochain rendez-vous : lundi au Stade Océane contre Clermont (20 h 45).

O.D.

Fiche technique

A Ajaccio, AC Ajaccio et le HAC : 1 à 1 (0 – 1)
Stade François Coty
14ème journée de Ligue 2 BKT
Match à huis clos
Arbitre : M. Pignard

Buts : pour le HAC : Gibaud (40e) ; pour Ajaccio : Courtet (64e, sp)

Avertissements : à Ajaccio : Laci (39e), Courtet (65e), Avinel (67e), Coutadeur (84e) ; au HAC : Mayembo (4e), Bazile (65e)

Expulsion au HAC : Bazile (65e)

Composition des équipes :
AC Ajaccio : Leroy, Kalulu, Avinel, Sainati, Diallo, Laci (Marchetti, 76e), Coutadeur (cap), Barreto, Youssouf (Courtet, 57e), Nouri (Mattoir, 86e), Moussiti-Oko (El Idrissy, 76e)
Non entrés : Sollacaro, Huard, Elisor
Ent. : Olivier Pantaloni

HAC : Gorgelin, Gibaud, Mayembo, Ersoy, Meras, Lekhal (cap), Fontaine, Basque, Bazile, Thiaré, Cornette (Alioui, 81e).
Non entrés : Y. Fofana, W. Coulibaly, Ben Mohamed, Bonnet, Gomes, M. Fofana
Ent. : Paul Le Guen

Les résultats de la 14ème journée de Ligue 2 BKT

Voici les résultats de la 14ème journée de Ligue 2 BKT qui s'achevait ce soir avec la rencontre AC Ajaccio - HAC :
Troyes 2 - 1 Paris FC
Auxerre 6 - 0 Niort
Caen 1 - 1 Grenble
Chambly 1 - 2 Valenciennes
Clermont 3 - 0 Pau
Dunkerque 2 - 0 Châteauroux
Rodez 1 - 2 Amiens
Sochaux 1 - 1 Nancy
Toulouse 2 - 2 Guingamp
AC Ajaccio 1 - 1 HAC

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>