9 juillet 2009

Adama Soumaré: «Je reviens avec un mental frais»

 

À 27 ans, Adama Soumaré est de retour au HAC après un prêt de 6 mois à Vannes en Ligue 2 la saison dernière qui ne lui laisse qu’un goût amer, le défenseur Havrais reviens sur les bords de la Manche gonflé à bloc…

 

Le 4 décembre 2007 restera assurément comme un jour sombre pour Adama Soumaré. Alors qu’il s’est imposé comme titulaire au poste de latéral gauche (aligné 16 fois sur 19 possibles), que le HAC joue les premiers rôles en Ligue 2 et fonce tout droit vers la Ligue 1, Adama se brise la cheville lors d’une séance d’entraînement sur le terrain synthétique du Centre Technique de Saint-Laurent. Sa saison est terminée. Pourtant, cette saison 2007/2008 s’annonçait comme un grand cru pour le défenseur havrais. Un an et demi après « Doudou »  se sent fin prêt pour défendre les intérêts du HAC !
Interview…

 

Adama, dans quel état d’esprit reviens-tu au HAC, ton club de toujours ?
Ça fait plaisir, ça fait du bien de retrouver des personnes que l’on apprécie et que l’on connaît depuis un certain moment.

Comment s’est passé cette reprise ?
C’était plutôt détendu, l’ambiance est bonne, c’est plutôt bon signe pour la suite.

Commençons par revenir sur un épisode douloureux, ta fracture de la cheville en décembre 2007 alors que tu t’étais imposé comme titulaire indiscutable au poste de latéral gauche ?
C’est vrai que c’était un peu ma saison, mais c’est toujours quand tu es bien qu’arrivent les graves blessures. Après, le plus important, c’est de savoir relever la tête. En plus avec la belle fin de saison et la montée à la clé ont été d’autant pus dur de vivre depuis les tribunes, mais j’ai tout de même vécu ces moments forts avec le reste du groupe.

« Je n'ai jamais songé à quitter le HAC »

Pour en revenir à ton prêt à Vannes, il n’a pas répondu à tes attentes ?
Humainement c’est une belle expérience, Vannes a gardé le côté familial des clubs amateurs. Sur le plan sportif en revanche c’est un échec. Je suis parti là-bas pour jouer, mais le coach ne m’a pas fait confiance. Je suis très déçu car il m’a fait jouer avec la réserve en DH et je me suis senti humilié, j’avais l’impression que l’on ne me respectais pas. Ce sont eux qui ont demandé à ce que je vienne et au début je n’étais pas très chaud, mais on m’a promis du temps de jeu en Ligue 2 et finalement j'ai accepté.  À l’arrivée, je me dis que je n’ai pas fait le bon choix, autant rester au HAC, quitte à jouer avec la réserve, au moins j’aurais joué en CFA. Où mieux en Ligue 1! Sur ce point, je leur en veux.

Physiquement, comment te sens-tu, penses-tu avoir retrouvé le niveau qui était le tiens avant ta blessure ?
Aujourd’hui, je suis même mieux physiquement qu’avant ma blessure. J’ai bien travaillé, j’ai juste un petit manque de souplesse à la cheville en raison des plaques que l’on m’a posé, mais c’est tout à fait normal et cela ne me gêne pas du tout.

Donc prêt pour cette saison ?
Fin prêt !

Propos recueillis Emmanuel Lelaidier

 

T’attendais-tu à avoir une saison de Ligue 1 difficile en raison de ce retour de  blessure ?
Au début de la saison oui, d’autant qu‘après avoir fait tout mon programme de rééducation, je pense que j’avais retrouvé tout mon potentiel. J’ai vraiment pensé qu’à un moment ou à un autre je pourrais avoir ma chance en Ligue 1.

Tu as ensuite été prêté à Vannes pour la 2ème partie de la saison dernière.À un moment as-tu imaginé quitter définitivement le HAC ?
Non, jamais car tout avait été établi très clairement avant mon départ à Vannes, on me prêtait 6 mois et après je revenais dans le groupe.  Je reviens avec un mental frais, à partir de là il n’avait pas de raisons pour je songe à partir.

Avec ce prêt, tu as en partie échappé à une saison galère, fatigante moralement, est-ce une bonne chose pour toi ?
Oui et non, d’un côté je me dis oui car mentalement je suis frais, mais d’un autre je suis un peu déçu car à moment ou à un autre, j’aurais pu avoir ma chance  en Ligue 1, c’est le côte un peu frustrant.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>