18 novembre 2009

Amadou Alassane récompensé par la presse

 

C’est ce mardi soir au Havre, au volcan que se tenait la soirée des sportifs Havrais de l’année. Le nageur Hugues Duboscq a remporté le trophée, mais Amadou Alassane a été récompensé avec le "Prix Spécial Pascale Marquand"… Interview de l'ex-attaquant havrais

 

Il a brutalement mis un terme à sa carrière cet été en raison de la découverte d’une malformation cardiaque et avait depuis disparu des terrains. Pourtant, mardi soir à l’occasion de la soirée des Sportifs Havrais de l’année 2009 organisée par la Ville du Havre et qui se tenait au Volcan, Amadou Alassane a pu mesurer que sa côte de popularité auprès du public havrais était toujours au beau fixe. Si c’est le brillant nageur Havrais Hugues Duboscq qui a une nouvelle fois été élu sportif havrais de l’année, Amadou Alassane a quant à lui reçu, à l’unanimité, le prix spécial de jury (Prix Pascale Marquand), un jury composé des journalistes sportifs des médias havrais et régionaux. C’est le journaliste de Canal + Hervé Mathoux qui a co-animé cette soirée qui a conclu l’hommage à l’ex-attaquant Ciel & Marine avec cette petite phrase « tu nous manques beaucoup dans le championnat de Ligue 1 ». Nul doute qu’Amadou aura apprécié !

E.L.

 

Interview d'Amadou Alassane après sa récompense

On connaît ton histoire avec l’arrêt de ta carrière au mois de juin dernier, c’est sûrement un grand moment d’émotion cette soirée des Sportifs 2009 et ce prix qui vient de t’être remis ?
?Ca me fait énormément plaisir, surtout que c’est la presse locale qui me l’a décerné, c’est ici que je vis, c’est ma ville, je suis très content. Ca veut dire que j’ai fait du bon boulôt au HAC, j’ai toujours été sérieux, j’ai toujours respecté tout le monde, aujourd’hui on me rend ça donc ça me fait vraiment plaisir et je remercie tous ces journalistes qui ont voté pour moi.  

C’est une fierté pour l’enfant « des Neiges » que tu es, pour ton quartier et les enfants que tu encadres à présent ?
C’est sûr, ça prouve aux jeunes qu’un gamin des quartiers peut finir ici, sur des podiums ou être récompensé. Je n’oublie pas d’où je viens, j’ai grandi dans un quartier pas facile, j’ai connu un peu la gloire, alors si je peux faire un peu partager ça au gens, ça me fait plaisir et puis ça ne coûte rien !

Comment occupes-tu tes journées à présent ?
Rien de bien spécial, aujourd’hui, je m’occupe de mon petit garçon, chose que je ne pouvais pas faire aussi souvent que je le voulais quand j’étais pro. Sinon, le mardi et le jeudi je donne un petit coup de main aux "Neiges" et je les suis également en matches le dimanche. J’essaye de leur apporter un peu de mon expérience, ce que j’ai appris au HAC. Pour l’instant ça porte ses fruits, on est à 6 victoires en 6 matches (rires)

Ce soir, ce prix « Pascal Marquant » t’a valu de recevoir un chèque, tu as aussitôt décidé de le donner à une association ?
Quand on m’a prévenu que je serais récompensé ce soir, on m’a aussi parlé de ce qu’on allait me remettre. Karim Khelifa (NDLR : responsable de la vie sportive à la Marie du Havre) m’avait parlé de cette association, alors  j’ai eu envie de faire un geste pour eux. À ce que je vois, le Président de cette association à l’air très content donc c’est très bien.

Justement, est-ce que tu comptes t’impliquer à l’avenir dans le monde associatif, t’impliquer avec cette association par exemple ?
Oui, pourquoi pas. Maintenant que l’on a fait connaissance, je vais en discuter avec eux, si je peux donner un coup de main ou faire partie de leur association alors pourquoi pas.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
Billeterie
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>