28 mars 2008

Amiens - HAC : 1 - 3. Quel régal !


Les journées se suivent et se ressemblent pour les Ciel & Marine qui renversent tout sur leur passage. Amiens, la victime du soir, n'aura fait impression qu'une mi-temps avant de se soumettre au règne normand. Mention spéciale à Amadou Alassane, qui, après quelques semaines délicates, démontre toute son efficacité au sein du collectif havrais, auteur de trois buts et d'une passe décisive dans les deux derniers matches.

Les premières minutes étaient marquées par une nette domination des Picards. Après un avertissement donné par Traoré dans les premières secondes de jeu, Revault devait par la suite détourner une lourde frappe de Boche en corner. Occupant la moitié de terrain adverse, les hommes de Ludovic Batelli se doutaient sûrement que la révolte havraise pouvait arriver par des contres rapides. Et ça n'a pas manqué! Sur la première occasion Ciel & Marine, Alassane récupérait une frappe manquée de Hoarau pour crucifier Chabbert à bout portant (0-1, 19').

Après cette ouverture du score contre le cours du jeu il faut bien l'avouer, les Amiénois repartaient vers l'avant et frôlaient l'égalisation cinq minutes plus tard quand Hernandez, à la réception d'un coup franc lointain de Tourenne, trouvait le poteau gauche d'un Revault battu. Le match s'emballait peu à peu et le leader semblait souffrir des assauts picards. Malgré deux timides occasions par Hoarau, de la tête sur un centre de Youssouf, puis par Nestor, encore et toujours présent sur coups de pied arrêtés, les hommes de Jean-Marc Nobilo restaient globalement dominés, et allaient encaisser le but égalisateur au pire des moments. On jouait alors la 45ème minute: sur un long ballon mal dégagé de la tête par Gillet, Fiorèse trouvait Buengo en retrait à l'entrée de la surface de réparation. Sa frappe enroulée du pied gauche ne laissait aucune chance à Revault (1-1, 45'). Ce but fut très vivement contesté par le staff havrais réclamant une faute sur Alassane à l'origine de l'action. Les vingt-deux joueurs rentraient donc aux vestiaires sur ce score de parité plutôt logique sur l'ensemble du premier acte, bien que laissant un goût amer aux Normands.
Les Havrais revenaient sur le terrain avec l'intention d'imposer leur loi. Et là non plus, ça n'a pas manqué! Après deux grosses occasions signées Bouadla des vingt-cinq mètres et Nestor qui trouvait le poteau sur le corner suivant, le deuxième but Ciel & Marine arrivait, presque logiquement. Et de quelle manière! Un mouvement exceptionnellement orchestré par Alla et impliquant Hoarau et Alassane se terminait par un face à face remporté par le Marocain (1-2, 61'). La timide réaction amiénoise fut l'oeuvre de Traoré, encore lui et indiscutablement l'Amiénois le plus en vue ce soir, auteur d'un bel enchaînement n'ayant pas la conclusion espérée, sa frappe heurtant cette fois le poteau droit d'un Revault archi-battu. Un frisson, puis plus rien. Le HAC gérait, comme à son habitude son avance de la plus belle des manières manquant à plusieurs reprises le but du break par Hoarau, moins en réussite que d'habitude ce soir. Alassane, lui, était dans un jour de gloire! A cinq minutes du terme de la rencontre, il suivait une lourde frappe de Hoarau repoussée par Chabbert pour tuer le match (1-3, 86'). Les quelques 600 âmes Ciel & Marine omniprésentes à la Licorne, nous faisant même oublier que le HAC jouait à l'extérieur, pouvaient jubiler... Les poings de Jean-Marc Nobilo, levés vers le ciel au coup de sifflet final, en disaient long sur la valeur de ces trois nouveaux points. Les larmes qui suiveront, elles, montraient que dans les esprits, la Ligue 1 était déjà là...
 
Arnaud Boubet 
 
 

 

Feuille de match :
Au stade de la Licorne, le HAC bat Amiens 3 buts à 1 (1-1 à la mi-temps).
Arbitre: Mr Grelot, assisté de Mrs Boillin et Ocak.
Avertissements: Hénin (49') pour le HAC.
Buts: Alassane (19' et 86') et Alla (61') pour le HAC. Buengo (45ème) pour Amiens.

Amiens: Chabbert - Lahaye, Sami, Hernandez, Boche - Tourenne (cap) - Fiorèse (puis Buron à la 68'), Kadir, Traoré, Giresse (puis Heitzman à la 68') - Buengo.

HAC: Revault (cap) - Hénin, Gillet, Nestor, Baca - Youssouf (puis Davidas à la 64'), Anin (puis Bouadla à la 57'), Mézague, Alla - Hoarau, Alassane.



 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>