Angers - HAC : 0 - 0. Quelle injustice !
Les Ciel et Marine ont largement dominé une équipe angevine souvent en difficulté. Mais au terme de 90 minutes d’un match plein, les Ciel et Marine doivent se contenter d’un match-nul. Merci l’arbitre !


Jamais peut-être depuis le début de la saison les Ciel Marine n’avait fait une telle entame de match. Partant avec un 4/4/2 ambitieux, Cédric Daury annonçait la couleur : Ramener la victoire d’un déplacement à priori compliqué. De retour de la Coupe d’Afrique, Diallo était aligné en pointe en compagnie de Gigliotti. Quant à Davidas, il retrouvait le couloir gauche Mesloub jouant dans l’axe derrière les deux attaquants.
L’audace de Daury n’allait pas payer en terme de but jusqu’à la pause, certes, mais force est de constater que les Ciel et Marine ont largement dominé les 45 premières minutes, Placide n’ayant quasiment rien à faire hormis être vigilant sur la chevauchée de Diers qui se présente face au portier havrais mais qui ne parvient pas à mettre le cuir hors de portée. Les Ciel et Marine se sont créés davantage de situations dangereuses devant le but angevin.
Dès la 3’, Davidas adressait un judicieux centre en retrait pour Diallo qui ne mettait pas assez de conviction dans sa frappe. Ce même Diallo allait tenter de faire mieux à la 9’. Son tir en pleine course est plus appuyé mais Olimpa est encore là, comme il le sera une fois encore, deux minutes plus tard toujours sur ce même Diallo qui cette fois joue en relais avec Gigliotti avant de prendre sa chance à l’intérieur de la surface.

Les Havrais sont les patrons sur un terrain qui se dégrade de plus en plus. (0-0) à la pause, les Ciel et Marine peuvent avoir quelques regrets de ne pas avoir ouvert le score sur l’une de leur occasions. Mais attention à cette deuxième période où il va falloir allier la vigilance défensive à l’audace offensive. Les Angevins ont une énorme occasion à la 49’ Charbonnier totalement oublié par la défense havraise au point de penalty place un coup de boule qui frôle la lucarne de Placide.
Les Angevins poussent davantage, les havrais ne s’en laissent pas compter. Résultat, le rythme s’accélère. Il ne faut pas forcement beaucoup d’occasion pour gagner un match. L’occasion, celle qui fait mouche, arrive à la 66’ lorsque Bonnet déclenche une frappe à l’entrée de la Surface. Olimpa semble sur la trajectoire mais le portier Angevin n’a pas la main sûre et il relâche le cuir. Il parvient au prix d’un bel effort parvient à sortir un ballon qui était bel et bien rentré, ce que n’a pu voir l’arbitre assistant scotché à quelques mètres de la ligne médiane.
Après le match, Cédric Daury mettra du temps à décolérer, se demandant pourquoi la vidéo ne venait pas en aide à des arbitres de plus en plus dépassés. Les Ciel et Marine seront au dessus de leur adversaire jusqu’à la fin de match. Il y aura bien quelques tentatives comme cette frappe de Lesage 80’, il y aura beaucoup de bonne volonté havraise, mais rien n’y fera. Les hommes de Daury devront se contenter du match nul. De quoi avoir des regrets, mais aussi de l’espoir quant à un fond de jeu et une volonté retrouvés !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
SCO Angers – HAC (0-0)
Stade Jean Bouin
4462 spectateurs
Composition des équipes
Angers : Olympa – Ecuele – Djerllabi- Couturier – Leray (Riga 83’) – Brunel – Diers – 0’ Niangue – Manceau (Menniel 87’) – Charbonnier Deblé 83’) – Modeste – Non utilisés : Pavodani - Borgaud Entraîneur : Jean-Louis Garcia
HAC : Placide – Hénin – Ba – Gillet – Kana Biyik – Bonnet – Fofana – Mesloub – Davidas – Diallo (Jovial 63’) – Gigliotti (Lesage 78’) – Non utilisés : Entraîneur : Cédric Daury
Avertissement pour Angers : Couturier 42’ Leray 76’
Avertissement pour le HAC : Hénin 33’ - Gigliotti 75’