9 septembre 2014

Après le départ de Genton, bilan du mercato estival havrais

Cet été aura été riche de mouvements au HAC, il aura notablement modifié le visage de l'effectif ciel & marine. En effet, plusieurs joueurs présents au club depuis plusieurs saisons sont partis vers d’autres horizons avec vendredi, le dernier départ en date, celui de Benjamin Genton.
Après le départ de Genton, bilan du mercato estival havrais

Les départs

Dans un premier temps les deux prêts se sont achevés, Tristan Dingomé est retourné à Monaco tout comme le Bordelais Hadi Sacko qui, avec ses 4 réalisations et retourné en Gironde pour finalement s’engager avec le Sporting CP (Lisbonne). Deux joueurs en fin de contrat sont partis, le gardien Simon Pontdemé et le défenseur Cyriaque Louvion. Il y a aussi ceux qui ont eu des opportunités en Ligue 1 comme Walid Mesloub ou Jonathan Rivierez partis respectivement à Lorient et à Metz. Et puis, dans les dernières heures du mercato, les mouvement se sont accélérés avec 4 départs. Distel Zola et Yohann Rivière qui souhaitent obtenir plus de temps de jeu partis respectivement à Châteauroux et Dijon, notamment Distel qui, en parallèle de sa carrière en club, veux tenir son rang avec la sélection de la République Démocratique du Congo.

Deux jeunes non utilisés en équipe première ont été libérés de leur contrat pour pouvoir s'exprimer pleinement ailleurs, Malamine Diarra qui est parti en D2 Belge à l'AFC Tubize et Drissa Traoré qui s'est expatrié outre-Manche, à Notts County en League One Anglaise (équivalent au National).

Pour clôturer ces départs, Benjamin Genton qui s'est vu proposé une belle opportunité de reconversion a résilié sont contrat afin de rejoindre son autre club de cœur, le FC Lorient ou il intégrera le staff technique après une carrière longue de 14 ans (dont 4 au HAC) et près de 300 matches de championnat.

Quelques soit leurs destinations, le HAC remercie tout ces joueurs pour ce qu'ils ont apporté au club et leur souhaite une bonne continuation sous leurs nouvelles couleurs.

Les arrivées

Les arrivées n'ont pas été en reste. Très tôt le HAC a débuté son recrutement avec un inconnu qui est d’ores et déjà une très bonne surprise. Inconnu car ce joueur évoluait en CFA, à Rodez, les premières apparions d'Issam Chebake ont mis tout le monde d’accord, ce joueur est "une bonne pioche". Il fût suivi quelques heures plus tard d'un jeune gardien de Châteauroux, Stefen Milosavljevic. Puis la reconduction du prêt d'Abdoulaye Diallo fut vite réglée, lui aussi au poste de gardien. En milieu de terrain, le HAC s'offre la venue d'un joueur que le HAC avait manqué de peu un an plus tôt, Ludovic Gamboa en provenance d'Angers. Ce solide milieu de terrain arrive avec sa réputation d'aboyeur et de bon tireur de coup de pied arrêtés.

Le 15 juillet, alors que la préparation est déjà bien entamée, le HAC accueille 2 défenseurs supplémentaires, Steven Fortes en provenance d'Arles-Avignon dans l'axe et de Jordan Ikoko prêté par le PSG au poste de latéral droit.

Puis, comme pour les départs, 2 arrivées ont été actées dans les 10 derniers jours du mercato d'abord avec un joueur au CV impressionnant, Jérôme Leroy, passé notamment par Paris, Marseille et Rennes, puis par un jeune attaquant prometteur, Joseph Mendes.

Emmanuel Lelaidier

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>