Arles/Avignon - HAC : 1 - 0. Premier revers pour les Ciel & Marine
Les Ciel & Marine ont été défaits pour la première fois de la saison par Arles/Avignon. Dans un match qui semblait pourtant à leur mesure, les Havrais ont payé cash leur manque de réalisme face au but…


Défaits pour la première fois de la saison par Arles/Avignon, les Ciel & Marine ne peuvent s'en prendre en grande partie qu'à eux même. Face à une formation qui semblait à leur porté, les hommes de Cédric Daury au manqué de précision dans le dernier geste.
James Fanchone est le premier à se montrer menaçant sur le but arlesien, sa balle piquée ne passe qu'à 10 petits centimètres du montant droite de Ludovic Butelle (photo ci-contre). Puis ce sera à Ryan Mendès de semer la pagaille dans les lignes de l'ACA. Le jeune Cap-Verdien passe en revue le milieu de terrain puis toute la défense mais son festival se conclu par une frappe trop croisée qui passe à côté de poteau gauche cette fois-ci. Mendès, encore lui et astucieusement servi dans la surface par Julien François manquera une frappe qui semblait pourtant facile, à bout-portant. Pas de quoi s'affoler pourtant, les Havrais semblent être en mesure de maîtriser une ambitieuse formation d'Arles/Avignon.

Mais au retour des vestiaires, les Ciel & Marine vont payer cash leur manque de réussite de la première période, tout juste 10 minutes après la reprise. Le jeune gardien havrais Zacharie Boucher sauve une première son but, mais il repousse le ballon juste devant l'attaquant belge Luigi Pieroni laissé libre de tout marquage, ce dernier fusille le malheureux portier réunionnais qui n'a même pas le temps de se relever de sa première parade (55').
Cédric Daury va alors prendre une option bien plus offensive, le coach Havrais sort tour à tour les milieux de terrain Cyriaque Louvion et Alexandre Bonnet, il les remplace par deux attaquants, Yohann Rivière et Franck Juliènne. Cela ne va malheureusement rien changer à la maladresse des Havrais devant le but. En effet, si les Ciel & Marine se créent une multitude d'occasions qualifiées de "franches", la maladresse dans le dernier geste va gâcher tout le travail effectué en amont. Mendès, Rivière, Juliènne et même Nestor et Mendy tenteront leur chance, et quand la maladresse ne s'en mêle pas, ce sont tout simplement les Arlésiens qui douchent les derniers espoirs havrais.
Les Ciel & Marine peuvent s'en vouloir, cette équipe d'Arles/Avignon était prenable, mais le réalisme qui avait fait leur force depuis ce début de saison, notamment face à Bastia une semaine auparavant les a quelque peu abandonnés ce vendredi à Avignon. Pas de quoi s'alarmer pour autant, mais les joueurs de Cédric Daury doivent absolument améliorer ce dernier geste qui leur a tant fait défaut ce soir.
Emmanuel Lelaidier
Les résultats de la 5ème journée
Arles/Avignon 1-0 HAC
Angers 0-0 Reims
Bastia 1-1 Clermont Foot
Sedan 1-1 Metz
Laval 0-0 Troyes
Châteauroux 1-0 Le Mans
Guingamp 1-0 Istres
Amiens 0-0 Boulogne
Tours 2-1 Nantes
Lundi à 20h30
Lens - Monaco