25 mars 2014

Arnaud a passé l'avant-match avec Michel Lemarchand

Pour son 80e anniversaire, Michel Lemarchand a été récompensé vendredi de ces 40 ans de bénévolat à l'occasion du match HAC - Laval. Rencontre avec un éducateur d'exception.
Arnaud a passé l'avant-match avec Michel Lemarchand
Mickaël Bunel, responsable de l'Ecole de Football « Ciel & Marine », n'y va pas par quatre chemins. « Pour nous, jeunes éducateurs, Michel est un exemple de longévité avec ces 40 ans de bénévolat, de fidélité car il n'a connu que deux clubs durant cette période, mais aussi de passion et d'investissement ». Endimanché car averti malencontreusement de ce qui se tramait ce vendredi au Stade Océane, Michel Lemarchand savoure malgré tout. « La surprise est plus forte que je ne le pensais », admet-il, épouse au bras et la voix pleine d'émotion.

Treize saisons au Port Autonome, deux fois plus au HAC (27), voilà le CV sportif concis d'un passionné de football dévoué à la jeunesse. « J'adore les enfants et je crois qu'ils me le rendent bien », avoue l'intéressé, coordinateur des catégories U6 à U9. Son prénom scandé par la haie d'honneur formée par de (très) jeunes licenciés avant de fouler la pelouse pour le coup d'envoi fictif en témoigne. « Il est également très apprécié des parents, et ça c'est tout aussi important, complétera un peu plus tard Mickaël Bunel. Il intervient dans des catégories compliquées car il faut beaucoup de patience pour faire et refaire des lacets, par exemple. Il côtoie des enfants qui apprennent encore à lire et à écrire. Nous sommes purement dans l'Ecole de la Vie. » Sa mission, Michel parvient à la décrire en quelques mots : « Je veux apprendre aux jeunes à aimer la discipline qu'ils découvrent et le maillot qu'ils portent. Je ne suis pas là pour la table de 9 : la table de 1 me suffit... »

Pour y parvenir, le néo-octogénaire use de méthodes simples mais efficaces. « Il est à l'ancienne, rigole Mickaël Bunel, et distribue encore ses petits papiers à la fin des entraînements. Pour résumer, il reste dans ce qu'il maîtrise, et il le fait parfaitement bien. » La Cavée Verte comme deuxième maison, Michel apprécie que Marie-Claire le laisse vaquer à ses occupations. « Il est beaucoup sur le terrain et rarement à la maison, confirme Madame Lemarchand, mais je sais qu'il adore ça alors cela me va très bien. » Club et familles se satisfont donc d'une collaboration qui a encore de belles années devant elle.

Arnaud Boubet

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>