13 novembre 2013

Arnaud a passé le match avec... François Rabiller

Dans le cadre du traditionnel Multiplex Ligue 2 sur BeIn Sport, François Rabiller était ce vendredi au Havre pour commenter la rencontre face à Angers. L'occasion de découvrir l'envers du décor de cette émission, mais aussi d'avoir un regard extérieur sur le HAC et la Ligue 2. Rencontre.
Arnaud a passé le match avec... François Rabiller
Le Multiplex, drôle d'exercice

« Dans notre métier de journaliste, le Multiplex est un exercice plus compliqué qu'un match en intégral car il faut toujours avoir quelque chose à dire au moment où l'on vient sur votre pelouse. Il faut en permanence avoir des billes, des statistiques à sortir... Ça demande une vraie préparation en amont, même si on ne citera que 10% des infos récoltées. Ce qui est important, c'est le rythme que l'on met dans cette émission. On est 7 ou 8 sur le terrain, et il faut que ça tourne. Le HAC et le SCO sont des équipes que je n'ai pas beaucoup couvertes cette saison. On en découvre chaque semaine, et c'est plus simple quand on connaît vraiment les équipes que l'on commente... Quant au fait d'être diffusé en direct, au début, c'est une petite pression. Mais avec le temps, ça se transforme surtout en piment : c'est ce qu'il y a de mieux! »


La Ligue 2 ? « Un championnat sans règle ! »

« C'est un championnat super sympa! A mes yeux, il s'agit d'un championnat à taille humaine, où l'on peut entretenir des rapports de proximité avec les staffs et les joueurs. En plus, c'est spectaculaire, et c'est particulièrement serré. On découvre également des jeunes qui seront peut-être bien plus haut dans quelques années. Des cadors annoncés ? Il n'y en a pas vraiment. Lens, comme chaque année, mais ils ne sont toujours pas là. Même Nîmes, club de bas de tableau que j'ai couvert dernièrement, est capable de proposer un football attrayant. C'est un peu cliché, mais tout le monde peut battre tout le monde... Il s'agit d'un championnat sans règle ! »


Metz, la surprise du chef

« L'équipe qui m'a le plus plu, c'est le FC Metz. Vraiment impressionnant ! Il s'agit d'une génération de jeunes très talentueux, entourés par des vieux tauliers expérimentés. Ils ont récupéré la charnière de Bastia de la saison passée Marchal/Choplin par exemple, et la mayonnaise a vraiment bien pris. Ils devraient être bien positionnés cette saison, mais je suis sûr qu'en février il y aura encore une dizaine d'équipes qui se tirera la bourre pour le podium! »


Le HAC « pas verni »

« Franchement, sur ce match, le HAC n'est pas verni... J'ai vu une très belle équipe havraise en deuxième période, avec un véritable fond de jeu et beaucoup de vitesse devant. Il y a ce poteau, cette barre... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Surtout qu'en face, Angers marque deux buts de raccroc. C'est vraiment dur... »

Arnaud Boubet


StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>