11 février 2014

Arnaud a passé le match avec l'analyste vidéo du club !

Outil multimédia devenu indispensable pour un staff professionnel, la vidéo est utilisée au quotidien au HAC. Pour cela, Erick Mombaerts a recruté Jorick Fages en début de saison. Rencontre.
Arnaud a passé le match avec l'analyste vidéo du club !
Un autodidacte professionnel

Vendredi, 19h30, isolé sur la droite de la tribune de presse. Jorick Fages est déjà prêt. Macbook allumé, logiciel lancé, caméra réglée. « Le souci du détail fait partie du métier », avancera plus tard dans la soirée le jeune biterrois de 24 ans à l'accent chantant. Dès les premières minutes de la discussion, la passion transpire déjà de son discours. Pas uniquement du football (titulaire d'un BE), mais surtout de l'interprétation informatique qu'il en fait. Une vocation qu'il s'est découvert en fin de cursus universitaire. Ou plutôt qu'on lui a découvert. « C'est un prof de fac qui m'a soumis l'idée, glisse t-il d'un sourire. Et j'ai tenté ma chance... » Juste après sa licence STAPS, le curieux s'est alors instruit, « en disséquant des matches Ligue 1 notamment ». Le déclic. S'en suivit une étude de marché pour voir si la prestation de service pouvait être rentable face aux lourds investissements (caméra, ordinateur surpuissant, logiciel d'analyse SPORTSCODE). Résultat négatif. Il lui fallait donc se perfectionner seul pour un jour convaincre un club professionnel de l'embaucher. Jorick s'est donc équipé. Il a pris le risque : « au début, on ne me soutenait pas vraiment. J'ai connu des moments délicats où je me demandais où j'allais... » Sur le terrain, dans le staff de l'AS Béziers qu'il a intégré bénévolement (CFA), il se rassure. Les heures passées derrière la caméra puis l'ordinateur portent leurs fruits. Le logiciel qu'il loue à défaut de pouvoir s'offrir a de moins en moins de secrets pour lui. Il se construit des outils pointus et adaptés qui font l'unanimité. La machine est lancée. Et 45 CV sont envoyés à travers la France.

Mombaerts séduit
Une seule réponse lui sera transmise en fin de saison dernière. Un mail signé Erick Mombaerts. Quelques jours plus tard, un entretien est programmé face au coach et Christophe Revault, à Nîmes justement. Jorick se montre convaincant, outils à l'appui. Dix jours plus tard, il signe son premier contrat. La belle histoire. Depuis, il fait partie intégrante du staff havrais et répond précisément aux commandes qu'on lui passe. « Je me régale, assure le néo-pro. J'aime le foot, j'aime l'informatique. Je suis plus que motivé ! Quand je me lève le matin, je n'ai pas l'impression d'aller travailler... » Et pourtant... Vous souhaitez connaître le nombre de duels aériens gagnés par Zargo Touré depuis le début de saison ? Le nombre de passes effectuées entre Walid Mesloub et Alexandre Bonnet ? Vous saurez tout ! Des images précises pour illustrer les causeries d'avant-match ? Jorick les trouvera en 3 clics... Impressionnant. Plus précis que les notations parfois subjectives, son barème d'évaluation individuelle répond à des moyennes de volume et d'efficacité sur l'ensemble de la saison. Des calculs savants automatisés par ces fameux outils « made by Fages », confidentiels évidemment... Cette longue analyse a lieu les lendemains de matches et nécessite une dizaine d'heures de travail. Ces chiffres sont épluchés par le cartésien Mombaerts, friand de « stats » pour donner encore plus de sens au Jeu qui lui est si cher. « C'est un honneur de faire partie de son équipe, de bosser avec lui au quotidien dans la construction des séances, en partant souvent des failles mises en lumière par la vidéo. »


Une première, ce vendredi
Jorick avait mené l'expérience autour de l'Equipe de France de Futsal U21 il y a quelque temps, il l'a proposé à Erick Mombaerts récemment : doter ses adjoints d'une tablette grâce à laquelle ils peuvent visionner des actions presque en direct, séquencées des tribunes par Jorick. Toujours en 2 clics et demi. Intéressant évidemment pour apporter des corrections immédiates ! Des procédés inspirés d'Outre-Manche : « les Anglais ont plusieurs années d'avance sur nous dans ce domaine, explique le désormais spécialiste. Dans chaque club, il existe une structure dédiée à la vidéo. A Manchester City par exemple, ils sont 9 analystes côte à côte en tribune... C'est autre chose! » En attendant des progrès, le Biterrois roule sa bosse. Et propose au HAC l'une des expertises les plus poussées en France.

Arnaud Boubet


StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>