25 septembre 2013

Arnaud a passé le match avec … un photographe du club !

Passionné par la photo, amoureux du football, inconditionnel du HAC... Jérôme Boulanger vit chaque match à domicile sous plusieurs casquettes. Rencontre...
Arnaud a passé le match avec … un photographe du club !
Le coup d'envoi a été donné depuis dix bonnes minutes maintenant. Appareil en main, chasuble « Photographe » à peine enfilé, Jérôme se précipite pour rattraper le temps perdu. Sa sortie anticipée du travail a été gâchée par une écluse. Insuffisant pour lui faire perdre le sourire, toutefois. En quelques secondes et au rythme de ses premiers clichés réussis, il est persuadé que la soirée sera bonne. Sans savoir que le résultat du soir le sera tout autant.

Jérôme Boulanger, bientôt 40 ans, a ouvert en 2004 sa micro-entreprise de photographe indépendant. « J'ai d'abord fait beaucoup de corporate, comme on dit dans le milieu, explique-t-il. J'ai photographié des mariages, des baptêmes... » La photo était, est et restera une passion, pas un gagne-pain. « Elles ne me font pas manger, glisse-t-il en souriant. Avant-tout, je travaille dans le secteur privé, dans une entreprise havraise. » Pour le HAC, le discours est le même : son amour pour le club ne date pas d'hier : « je suis supporter depuis 25 ans. A l'époque, j'allais au stade à pied et je me débrouillais pour entrer. » Aujourd'hui, fini les négociations : c'est avec une accréditation « Photographe Club » autour du cou qu'il sillonne le pourtour de la pelouse du stade Océane, en collaboration avec Emmanuel Lelaidier, photographe/webmaster du HAC.

Le plus gros du match, Jérôme le voit à travers l'objectif. Parfois, il lève la tête quand l'action en cours a peu de chances de donner un cliché honnête. « Au bord du terrain, tu ne vis pas le match de la même manière qu'en tribune. Tu ne te rends pas compte de la fluidité. Bien sûr, je devine l'équipe qui domine, mais il m'est impossible de dire quel joueur sort du lot. » Quant aux scènes privilégiées pour obtenir de belles photos, le spécialiste a une idée plus que précise : « pour faire des belles images, il faut des bons matches : engagés, physiques, avec beaucoup d'actions. Ça peut être un 0-0, mais il faut qu'on puisse témoigner d'un vrai combat d'hommes. » Ce HAC – Istres répond aux critères, ça tombe bien !

Malheureusement, le seul but de la partie sera inscrit loin de nous. « Ce n'est pas grave, il faut rester concentré sur le côté « off ». Il y a plein de choses à voir : la réaction des supporters, de Zacharie Boucher... C'est pour ça qu'il est important de connaître le sport que l'on photographie. La logique voudrait que je regarde à côté du viseur, sauf que là, je deviendrais simple spectateur. A l'inverse, quand Moussa Sao a inscrit le 5e but contre Lens sous mes yeux, j'aurais également pu poser l'appareil pour profiter du duel, mais non... » Le cliché pris de Zacharie Boucher quelques secondes après le but de Mahrez donne encore plus de sens à ces explications. Il arrive aussi parfois que l'action scrutée offre une belle anecdote à raconter. Ce mardi, nous avons eu droit à une nouveauté : le tirage de short. Et quand un tirage de maillot peut laisser apparaître un nombril, on vous laisse deviner la suite... La photo apporte son lot de surprises !

Le match se termine et Jérôme a visiblement passé une bonne soirée : photos réussies, météo clémente, et victoire du HAC. Place au triage, recadrage, archivage et envoi au service « com' » du HAC. Vendredi, au stade Michel d'Ornano, ce passionné aux deux casquettes fera son premier déplacement objectif en main. Avec le ferme espoir d'y ramener des images de liesse havraise.

Arnaud Boubet


StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>