16 août 2012

Autour de France - Uruguay : un public conquis !

 

La venue de l'Equipe de France au Havre a créé l'effervescence au stade Océane. Dès le milieu de l'après-midi, les parvis étaient généreusement garnis, et les animations se sont succédé. Ambiance à quelques instants du coup d'envoi...

 

A grands coups de tambours, les bruyants Uruguayens ont définitivement lancé la soirée. Il était alors bientôt 19h. Les déhanchements des danseuses sur des rythmes endiablés ont même donné une saveur « brésilienne » à cet avant-match. « Uruguay! Uruguay! Uruguay! », ont rappelé des supporters sous leur drapeau ciel et blanc orné d'un soleil. Un soleil qui était d'ailleurs particulièrement généreux ce mercredi, en accord total avec l'ambiance du jour. Virginia, avec ses 3 amis sud-américains, confiait dans un anglais à l'accent marqué : « Nous vivons à Montevideo, mais en ce moment, nous voyageons à travers le monde. Nous nous sommes arrêtés à Paris et nous avons poussé jusqu'au Havre pour ce match ». Liber, lui, est venu seul et de moins loin : « Je vis à Londres et je viens ici uniquement pour voir la Celeste. Ce stade est vraiment extraordinaire ».

A propos de la nouvelle enceinte du HAC, d'ailleurs, les compliments ont fusé, accompagnés de regards admiratifs. En boutique, Christophe et son fils Luis savouraient : « Ce nouveau stade est vraiment bien, l'intérieur est agréable, et nous sommes proches du terrain », soulignait le père de famille, aussitôt rejoint par son fils de bientôt 12 ans. « C'est un vrai stade à l'anglaise. Ce match de l'Equipe de France contre l'Uruguay, c'est mon cadeau d'anniversaire! » Alors content, Luis? « Ce cadeau, il me plaît plus que tous les cadeaux du monde ! » Symbolisée par l'extase de ce jeune garçon, la bonne humeur générale était plutôt bien résumée par Benoît Donckele, journaliste sportif de Paris-Normandie : « C'est un moment unique pour tous les Havrais. L'ambiance est agréable puisque l'on voit supporters français et uruguayens se mêler. C'est vraiment festif ! C'est ce qui manque trop souvent au football. Là, tout le monde est heureux. »

Les diverses animations proposées par la FFF aux abords du stade ont contribué à cet esprit de fête. Lucas, 11 ans, attend que sa soeur Lisa, 6 ans, s'essaye à son tour au tir au but virtuel, puis confie : « Les animations sont vraiment sympas. On a aussi fait le maquillage, et on va passer voir le freestyle... On passe un super moment ! » Le jeune homme se réjouit également que la ville du Havre soit en mesure d'accueillir ces Bleus, car « ça donne une bonne image du club ».

Equipe de France oblige, le célèbre Clément d'Antibes était présent. « C'est le 184e match des Bleus que je vois, expliquait-il. J'ai commencé le 16 juin 1982 à Bilbao, pour un match de Coupe du Monde contre l'Angleterre. Ce soir, il s'agit du coup d'envoi de l'ère Deschamps. C'est aussi avec lui que l'on a vécu les plus pages de l'Equipe de France... Il a une valise bourrée d'expérience et une sacrée carte de visite. On ne peut que lui faire confiance ! » L'amour de cet homme de 64 ans envers le maillot frappé du coq n'est plus à prouver, et semble inversement proportionnel à celui de Damien, père de famille havrais de 36 ans. « Ce que je pense de l'Equipe de France ? Je préfère 100 fois l'équipe féminine. J'ai appris que les Français ne voulaient pas venir dans un hôtel havrais car il n'y avait pas de piscine! Ils sont exubérants ! Je suis un peu écoeuré... Je viens voir ce match uniquement pour faire plaisir à mes enfants, et pour découvrir l'intérieur de ce nouveau stade. »

Philippe Bruet, journaliste du groupe Canal +, concluait à propos de la nouvelle fierté havraise : « Ce Stade Océane va dans la lignée des nouveaux stades créés au Mans ou à Valenciennes. C'est une bonne chose que l'Equipe de France vienne en province, surtout dans ce stade du HAC particulièrement réussi. C'est le 15 août, c'est les vacances, il fait beau, le contexte est vraiment festif ! Il faut maintenant que l'Equipe de France se mette au diapason ! » Deux heures après, les Bleus concédaient le nul (0-0). Mais il en fallait plus pour gâcher la fête.

Arnaud Boubet

 

Les témoignages complets :

Liber, supporter uruguayen :

« Ce stade est vraiment extraordinaire ! Magnifique ! Je vis à Londres et je viens au Havre uniquement pour voir la Celeste. En Angleterre, je suis un habitué des tribunes d'Anfield car je supporte Liverpool. »

 

 

 

Virginia, supportrice urugayenne :

« Nous vivons à Montevideo, mais en ce moment, nous voyageons à travers le monde. Nous nous sommes arrêtés à Paris, et nous avons poussé jusqu'au Havre pour ce match. C'est vrai que ce stade n'est pas mal... Ce sera un match difficile pour l'Uruguay mais nous avons une chance de gagner car la France vient de changer de sélectionneur. En tout cas, ce sera un super moment... »



Clément d'Antibes, 64 ans :

« Magnifique ! Ce stade est vraiment beau en bleu royal. C'est parfait pour recevoir l'Equipe de France. C'est le 184e match des Bleus que je vois. J'ai commencé le 16 juin 1982 à Bilbao, pour un match de Coupe du Monde contre l'Angleterre. Ce soir, il s'agit du coup d'envoi de l'ère Deschamps. C'est aussi avec lui que l'on a vécu les plus pages de l'Equipe de France... Il a une valise bourrée d'expérience et une sacrée carte de visite. On ne peut que lui faire confiance ! »

 

Christophe, 41 ans : « Par le passé, j'allais environ deux fois par saison au stade Deschaseaux. Ce nouveau stade est vraiment bien, l'intérieur est agréable, et nous sommes proches du terrain. L'après-midi s'est très bien passée, sous un beau soleil. Il ne manque que la victoire et tout sera parfait ! »
Luis, 12 ans, fils de Christophe :
« Le stade Océane est un vrai stade à l'anglaise. Ce match de l'Equipe de France contre l'Uruguay, c'est mon cadeau d'anniversaire. Ce cadeau, il me plaît plus que tous les cadeaux du monde ! C'est la première fois que je vais voir l'Equipe de France avec les deux joueurs que j'adore : Lloris et Benzema. »

Benoît Donckele, 42 ans, journaliste :

« Cet événement est très sympa. C'est un moment unique pour tous les Havrais. L'ambiance est agréable puisque l'on voit supporters français et uruguayens se mêler. C'est vraiment festif ! C'est ce qui manque trop souvent au football. Là, tout le monde est heureux. Concernant l'Equipe de France, on va rapidement savoir ce que ça va donner puisqu'il s'agit du seul match avant le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Ce que les gens attendent, c'est une véritable évolution en terme d'état d'esprit. Ils veulent surtout une équipe sympa, et accessoirement talentueuse... »

Lucas, 11 ans, et sa petite soeur Lisa, 6 ans :

« Ce stade est vraiment très beau. Recevoir l'Equipe de France, ça donne une bonne image du club. Ça va faire bizarre de voir une autre équipe que le HAC dans notre stade. Les animations avant le match sont vraiment sympas. On a fait le maquillage, le tir au but virtuel, et on va passer voir le freestyle... On passe un super moment ! »

 

Jean-Pierre, 71 ans :

« C'est la deuxième fois que je viens après l'inauguration. Ce stade est magnifique, et c'est une bonne chose que l'Equipe de France y vienne. On va voir ce qu'elle va donner avec le nouvel entraîneur, on va pouvoir se faire une idée. On attend surtout que les joueurs mouillent le maillot ! Je ne pense que du bien de Didier Deschamps, mais Laurent Blanc est quelqu'un de bien aussi. J'aurais préféré qu'il reste, en fait. Ou alors que l'on mette les deux ensemble ! »

 

Damien, 36 ans :

« J'étais un habitué de Deschaseaux puisque je travaillais en buvette puis comme steward. Ce nouveau stade n'a rien à voir : c'est quelque chose de grandiose ! J'espère que c'est ce qu'il manque au HAC, même si ce sont les joueurs qui doivent faire le plus gros. Ce que je pense de l'Equipe de France ? Je préfère 100 fois l'équipe féminine. J'ai appris que les Français ne voulaient pas venir dans un hôtel havrais car il n'y avait pas de piscine! Ils sont exubérants ! Je suis un peu écoeuré... Je viens voir ce match uniquement pour faire plaisir à mes enfants, et pour découvrir l'intérieur de ce nouveau stade. »


Philippe Bruet, journaliste à Canal + :

« Ce Stade Océane va dans la lignée des nouveaux stades créés au Mans ou à Valenciennes. C'est une bonne chose que l'Equipe de France vienne en province, surtout dans ce stade du HAC particulièrement réussi. C'est le 15 août, c'est les vacances, il fait beau, le contexte est vraiment festif ! Il faut maintenant que l'Equipe de France se mette au diapason ! »

 

 

 

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
18/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>