6 mai 2016

Auxerre - HAC : 1-3. Une victoire de prestige!

Maintenir l'espoir.. après la victoire stupéfiante de Metz contre Dijon (4-0) les Havrais sont à trois points de cette troisième place synonyme de Ligue 1. Devant plus de 500 supporters Havrais qui ont fait le déplacement, les joueurs de Bob Bradley avaient à coeur de maintenir cet infime espoir d'un retournement de situation en s'imposant à Auxerre. Attention tout de même, les 17 dernières rencontres du HAC sur la pelouse de l'Abbé Deschamps n'ont jamais vu une victoire Havraise, mais toutes les séries sont amenées à prendre fin.
Auxerre - HAC : 1-3. Une victoire de prestige!
Si les supporters Havrais avaient largement gagné la bataille des tribunes de l’avant match, sur le terrain c’étaient bien les Auxerrois qui rentraient mieux dans cette partie. Vincent inquiétait Farnolle (5’) avant que Seck ne place une tête qui frôlait le poteau du portier Havrais. Il y eut bien cette frappe de Mousset (11’) non cadrée et ce coup franc de Fontaine (15’) que Boucher captait sans problème. Les joueurs de Bob Bradley étaient plein de bonnes intentions mais ils n’arrivaient pas à prendre la mesure du 3-5-2 proposé par Jean Luc Vannuchi. Farnolle réalisait une énorme parade (24’) sur une belle frappe Auxerroise mais le gardien international Havrais ne pouvait rien sur la tête de Puygrenier dans la foulée (1-0 25’).

Les joueurs Ciel et Marine avaient pris un vrai coup de massue et éprouvaient toutes les peines du monde à s’approcher du but gardé par Boucher. Bob Bradley et ses adjoints étaient en pleine discussion pour contrer le dispositif tactique Bourguignon. La solution allait surement venir des latéraux Havrais qui devaient apporter le surnombre. C’est justement sur un bon centre de Chebake que Mendes coupait la trajectoire et venait égaliser (1-1 35’) de la tête. Sur un nouveau centre de Chebake, Lys Mousset était tout proche de doubler la marque mais sa reprise ne trouvait pas le cadre (38’). Le match devenait fou, Mousset encore lui était proche de doubler la mise mais son plat du pied frôlait le poteau d’un Boucher (39’) sortie à l’aventure. Dans la foulée, sur un coup franc de Gragnic à l’entrée de la surface, celui-ci mystifiait Farnolle mais le ballon s’écrasait sur le poteau ! Mousset avait une ultime occasion (45’) mais son lob ne trompait pas Boucher. Les deux formations se séparaient sur un score de parité 1-1 dans une première période très animée !

Mousset muet en buteur endossait le costume de passeur pour un centre parfait pour Mendes qui doublait la mise (1-2 48’). Le parcage était en folie et mettait une ambiance terrible au Stade de l’Abbé Deschamps en réveillant les 7005 spectateurs. Les Auxerrois poussaient mais il y avait toujours un défenseur Havrais pour s’interposer afin de préserver cette victoire. Les joueurs de Bob Bradley reculaient de plus en plus et subissaient les assauts des Bourguignons. Bob Bradley impulsait un peu de sang neuf et frais en lançant Gamboa et Louiserre en lieu et place de Mendes et Ayasse (72’). Alors qu’il restait dix minutes à jouer dans cette partie, les occasions de buts se faisaient de plus en plus rare. Pourtant sur un dégagement de Farnolle, Mousset s’échappait mais sa frappe à bout portant trouvait le portier Auxerrois sur sa trajectoire (81’).

Farnolle et Chebake étaient avertis par Mr Varela, l’un pour avoir retardé la reprise du jeu, l’autre pour un tacle (83’). Fortes retrouvait le terrain après sa blessure à la place de Bonnet (87’). La fin de match était crispante, surtout lorsque le 4ème arbitre affichait 5 minutes de temps additionnel. Les joueurs de Bob Bradley étaient recroquevillés devant leur surface de réparation. Mousset mettait son but au fond des arrêts de jeu (1-3 90+3’) et Mr Varela mettait fin à cette partie sur une victoire Havraise. Cette belle victoire permet au HAC de continuer à rêver, il faudra être offensif contre Bourg en Bresse. Tous au stade Vendredi pour le dernier match de la saison !

Frédéric Ortiz


Fiche technique de la rencontre

AJ Auxerre - Havre AC : 1-3 (mt 1-1)
Vendredi 6 mai 2016
Stade Abbé Deschamps
7005 spectateurs
Arbitre : Monsieur Bartolomeu Varela assisté de messieurs David Benech et Stéphane Pignatelli
Avertissements pour le HAC : Farnolle 82' - Chebake 83'
But pour Auxerre : Puygrenier 25'
Buts pour le HAC : Mendes 35' 48' - Mousset 90+4'

Composition des équipes
AJ Auxerre : Boucher, Hountondji, Seuil, Puygrenier (Cap), Konate (Fumu Tamuzo 87'), Lefebvre, Vincent (Aye 77'), Seck, Guirassy, Courtet, Gragnic
Remplaçants : Lenogue, Toure, Lilic, Fumu Tamuzo, Aye
Entraîneur : Jean Luc Vannuchi

Havre AC : Farnolle, Chebake, Bain, Cambon, Camara, Ayasse (Louiserre 72'), Fontaine, Mousset, Mendes (Gamboa 72'), Bonnet (Cap) (Fortes 87'), Gimbert
Remplaçants : Milosavljevic, Fortes, Gamboa, Louiserre, Duhamel
Entraîneur : Bob Bradley

Résultats de la 37e journée :

Auxerre - HAC 1-3
Ajaccio - Sochaux 0-2
Bourg-en-Bresse - Lens 2-0
Clermont - Brest 2-0
Metz - Tours 2-1
Niort - Créteil 4-2
Nancy - Evian TG 1-0
Nîmes - Laval 1-1
Paris FC - Valenciennes 1-4
Red Star - Dijon 3-2

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>