Privé de Mamadou Diallo retenu par la CAN, le HAC va disposer, pour ce premier match de 2010, de ses 3 nouvelles armes offensives arrivées pendant la trêve : Gigliotti, Jovial et Mesloub. Face à des Brestois "en pleine bourre", nul doute que ces renforts devraient être les bienvenus. Et pour préparer dans les meilleures conditions cette confrontation, la première après une longue trêve hivernale, Cédric Daury et ses joueurs sont partis en mini stage à Plougonvelin près de Brest avec un groupe de 21 joueurs.
En face du HAC, il y aura une surprenante équipe brestoise, deuxième au classement et qui à terminé l’année 2009 en trombe, écrasant tout sur son passage, les Bretons restent en effet sur 4 victoires consécutives en championnat (face à Istres, Tours, Nîmes et Dijon). Malgré tout, les hommes d’Alex Dupont ne sont pas irrésistibles à domicile puisqu’ils se sont déjà inclinés à deux reprises cette saison sur leur pelouse, c'était face à Nantes et Vannes.
Attention également au rythme de cette rencontre, les deux équipes n’ayant pas encore disputé de rencontre depuis le 22 décembre, ce match est synonyme de match de reprise, le facteur « physique » pourrait donc jouer en fin de rencontre. Distancés de 4 points par leur adversaire du jour, les Ciel & Marine n'auront pas vraiment le droit à l'erreur, dans ce match à quitte ou double, une contre-performance telle qu’une défaite du HAC permettrait aux Bretons de laisser les Hacmen à 7 longueurs alors qu'une victoire havraises mettrait les Finistèriens à portée de fusil !
Emmanuel Lelaidier