Ce devrait être l’un des moments forts de la saison car cette année, le derby face aux voisins Caennais a de l'allure, les deux formations occupent les deux premières places du classement. C’est clair, cette année, ce derby a des airs de choc au sommet avec d’un côté des Malherbistes solides leaders du championnat qui seront les grands favoris de la rencontre et de l’autre, des Ciel & Marine qui, dans leurs rôle de challengers, sont à la tête de la meute d’une petite dizaine de poursuivants.
Malgré une situation proche au classement, cette saison, ce derby paraît presque inégal tant les Malherbistes semblent maîtriser ce championnat. Telle une tornade, ils avancent et balayent tout ce qui se présente devant eux. Un grain de sable est toutefois venu enrailler cette belle mécanique : le Stade Brestois qui est à ce jour la seule formation à avoir fait chuter le leader, mais c’était en terres bretonnes. À domicile en revanche, le stade d’Ornano à des faux airs d’arène, les Malherbistes de toréadors et les adversaires de taureaux. Dans ce contexte, une équipe a pourtant échappé à un funeste destin: le FC Tours, la seule formation à être reparti avec un petit point. Quant aux autres… Voilà qui donne une idée de la tâche immense qui attend les Ciel & Marine.
Une certitude cependant, les Hacmen pourront compter sur un énorme soutien de leurs supporters qui pourraient toutefois être freinée en raison du déroulement de ce match un lundi. "Seulement" 700 supporters devraient pouvoir faire ce déplacement au lieu des 1000 habituellement comptés les années précédentes. Peu importe, "nous on sait déjà qui fera le plus de bruit et on les en remercie d’avance !" lançait Johny Placide un tantinet chambreur à l’issue du dernier entraînement ce dimanche midi.
Emmanuel Lelaidier