Avant Caen - HAC vendredi soir,

Thierry Uvenard : « le véritable intérêt c’est bien sûr le classement des deux équipes et c’est exactement le discours que j’ai eu cette semaine avec les joueurs. »
Est-ce un rendez-vous capital ?
Th.U : « C’est un match important mais pas capital pour la suite de la saison. Pour mon groupe, il s’agit en cas de victoire de revenir à deux points du second. Mais battre Caen et perdre les matches suivants, serait un mauvais calcul. Il ne faut pas se tromper d’objectif. Ce qui compte, c’est la montée donc d’être troisième fin mai. »
Vous partez donc à Caen avec l’objectif de prendre les trois points ?
Th.U : « Oui, comme c’est le cas à chaque match. Nous avons pris du retard dans la première partie de championnat que nous sommes en train de combler et pour les 15 matches qui restent nous allons à chaque fois jouer pour gagner. »
Oui, mais demain soir, il s’agit de Caen ?
Th.U « Et je le dis depuis longtemps, il s’agit de l’une des meilleures, voire la meilleure équipe de Ligue 2. C’est donc un déplacement particulièrement difficile qui nous attend. Caen, c’est une équipe solide défensivement et offensivement. »
Comme le HAC d’ailleurs ?
Th.U : « C’est vrai que depuis cinq matches, nous n’encaissons plus de but. C’est cela avant tout que je retiens. N’oublions pas que nous en avons marqué tout de même neuf. Nous marquons un peu moins que Caen mais à contrario nous en encaissons moins aussi.
Caen vient de perdre sèchement à Bastia. Est-ce une bonne chose pour demain ?
Th.U : « C’est certainement pour cela que Franck Dumas a mis son groupe « au vert ». Une façon pour lui de remobiliser aussitôt son équipe. En principe un entraîneur cherche à gagner aussitôt derrière pour effacer le plus rapidement possible l’échec »
Vous n’avez pas pensé vous-même à faire une mise au vert ?
Th.U : « Je me suis posé la question la semaine dernière et après réflexion, j’ai décidé de ne rien changé à nos habitudes. C’est aussi une manière de ne pas mettre de pression supplémentaire sur les joueurs. »
Kandia Traoré a reçu un gros choc en fin de match à Créteil, comment va-t-il ?
Th.U : « Très bien et il sera opérationnel à 100% pour Caen. Il a reçu une béquille et un choc sur le tibia. Il a repris l’entraînement normalement depuis mardi. »
Et Didier Digard, sélectionné avec le « Espoirs ». N’y avait-il pas matière à refuser cette sélection ?
Th.U : « On ne refuse pas une sélection. Par contre on peut l’aménager en fonction de l’intérêt du club. J’ai donc eu René Girard au téléphone et nous avons convenu que Didier ne jouerait qu’une mi-temps. Il est rentré en seconde période et tout c’est bien passé. De toute façon, c’est bon pour Didier de jouer des matches internationaux. »
Demain le match se jouera à guichet fermé, c’est du bonheur ?
Th.U : « Ca l’est pour tout le monde. Les joueurs, le staff, les dirigeants mais aussi les supporters qui seront un millier à faire le déplacement à Caen.
Deux entraîneurs qui aiment le beau jeu, deux équipes tournées vers l’offensive, ça va être la fête demain ?
Th.U : « On risque de voir du spectacle…
Propos recueiillis par Pascal Leclerc
Le groupe retenu pour le déplacement à Caen :
Mandanda – Blondel – Médaci – Ducrocq - Hénin – Bédimo – Gauvin - Alla – Digard – Kharbouchi – Aït Ben Idir – Fouré – Traoré – Allassane – Lesage - Soumaré