15 mai 2015

Avant Châteauroux - HAC : Tous avec Micka

Avant Châteauroux - HAC : Tous avec Micka
Il y a en premier lieu un grand intérêt humain dans ce déplacement dans la préfecture de l’Indre, c’est celui de retrouver un ancien coach du HAC, Cédric Daury, venu courageusement relevé le défi du maintien à Châteauroux un club qu’il a repris en très mauvaise posture. Dans une saison dite "classique" avec trois descentes assurées, Châteauroux seraient déjà dans la charrette, oui, mais voilà , cette saison n’est décidément pas tout à fait comme les autres. Elle a connu l’épisode nîmois avec à la clef une possible rétrogradation du club gardois. On entend parler ici et là de problèmes financiers. D’autres clubs pourraient aussi avoir des soucis à se faire. Résultat : Châteauroux, dix-neuvième garde ses chances de maintien, encore faut-il garder cette place lors des deux dernières journées de championnat.

C’est tout l’enjeu de ce match ou presque car pour le HAC, une fois n’est pas coutume, c’est peut-être davantage sur un plan individuel qu’il va y avoir un véritable intérêt sportif. En effet, le HAC possède dans ses rangs l’actuel meilleur buteur de Ligue 2 en la personne de Mickaël Le Bihan et celui-ci compte bien le rester à la clôture de l’exercice 2014/2015, c’est à dire dans deux journées. Ses partenaires ont tenté face à Tours de lui servir de bons ballons mais Micka n’était pas dans son meilleur soir et il est sorti bredouille de cette rencontre manquée. Ses concurrents directs n’ayant pas marqué lors de cette 36e journée, l’attaquant havrais garde seul la tête mais il doit tenter de marquer pour ne pas connaître une désillusion.

Le titre de meilleur buteur est important pour le joueur mais il l’est aussi pour le club. S’il réussit son pari, ce sera la quatrième fois en dix ans que le HAC possède dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 2. Avant lui il y avait eu la paire magique Lesage/ Traoré puis Guillaume Hoarau qui avait affolé tous les compteurs lors de la saison 2007/2008. Nul doute que Alex Bonnet et sa bande vont tenter d’alimenter au maximum Mickaël Le Bihan en bons ballons mais comme le rappelle ce dernier : «Il faut éviter d’y penser, continuer à jouer pour le collectif car sinon la pression va vite monter.»

Pascal Leclerc

Les groupes

HAC : Milosavljevic, Bois - Chebake, Touré, Mombris, Le Marchand, Fortes - Saïss, Fontaine, Louiserre, Bonnet, Gamboa, Flochon - Le Bihan, Malfleury, Mendes 

Châteauroux : Bonnefoi, Souchaud - Hountondji, Nestor, Bain, Obiang, Boyer - Kamara, Ehua, Tait, Zola, Plessis, Chamed - Makengo, Thil, Nnomo.


StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>