16 mars 2024

Avant Clermont - HAC : pour viser le doublé !

L’objectif de ce week-end ? Le doublé ! Une deuxième victoire de rang, une deuxième victoire dans la saison face à Clermont… Un objectif pour lequel, le HAC en est conscient, il faudra aussi redoubler d’efforts de la première à la dernière minute…
Avant Clermont - HAC : pour viser le doublé !
De l’air dans une saison à couper le souffle : voilà ce que se sont donné les Hacmen après leur victoire face à Toulouse dimanche dernier au Stade Océane (1-0) ! Ce dimanche, le HAC va tenter de s’offrir une autre bouffée d’oxygène au pied des montagnes auvergnates avec ce déplacement chez la lanterne rouge.

Car Clermont pointe à la dernière place… Les hommes de Pascal Gastien ne s’attendaient certainement pas à pareille défaite… Avec 17 points (dix de moins que le HAC), ils présentent la pire attaque du championnat (17 buts inscrits) et l’avant-dernière défense (42 buts encaissés). Terriblement étonnant au regard de la qualité de jeu parfois affichée : on se souvient de l’aller et de la victoire havraise (2-1), où le HAC avait marqué rapidement et ensuite subi, un scénario qui s’est renouvelé plusieurs fois cette saison du côté auvergnat, comme lors de la dernière journée à Metz (défaite 1 à 0 sur un penalty), dans un match que beaucoup qualifiaient de couperet. Mais peut-on parler de match couperet quand il reste encore neuf journées… La méfiance s’impose envers cette équipe, avec un staff renforcé par l’arrivée, depuis quelques jours, d’un entraîneur principal adjoint en la personne de Sébastien Bichard (Red Star). Les hommes à surveiller ? Tout d’abord le Jamaïcain Shamar Nicholson (4 buts et 3 passes décisives). A ses côtés, attention à l’Autrichien Muhammed Cham (2 buts, 3 passes décisives), ou encore à Grejohn Kyei, Jim Allevinah, sans oublier l’ancien Niortais Bilal Boutobba. Derrière, malgré les mauvais chiffres de la défense évoqués plus haut, il faudra aussi perforer le bouclier arverne, Mory Diaw, gardien ayant réalisé le plus grand nombre de sauvetages en Ligue 1 (à égalité avec le Lorientais Mvogo). Evidemment, en ce jour de Saint-Patrick, les locaux et leur public souhaiteront nous faire trinquer… Cependant, ce seront bel et bien eux qui auront la pression.

Pour ne pas rouler sur la jante au pays de Michelin, les Hacmen, 12e avec 27 points (deux longueurs d’avance sur le barragiste, Lorient), devront cependant conserver les qualités observées face à Toulouse, dans un match pratiquement à sens unique, où ils ne furent nullement mis en danger, décrochèrent un clean-sheet inédit depuis le déplacement à Nantes en novembre, et, pour la première fois de la saison, surent prendre six points face à un adversaire, qui plus est direct. Intéressant, revigorant, après six matches sans victoire, autant que la présence retrouvée d’Oussama Targhalline et Daler Kuziaev. Ragaillardi, Mohamed Bayo pourrait l’être également ce dimanche par l’air de sa ville natale, lui qui avait marqué au match aller, tandis que Christopher Opéri, latéral plus prolifique du championnat derrière Hakimi, avec deux buts et quatre passes décisives, tentera d’être aussi efficace que la semaine passée. Avec un effectif presque au complet (seul manquera à l’appel Elysée Logbo, malheureusement victime d’une rupture des croisés, et peut-être Josué Casimir), dans un stade et un match ayant tout d’un piège, le HAC veut se montrer opiniâtre, vigilant, impétueux, pousser le curseur de l’intensité aussi haut que dimanche dernier pour continuer sa route vers le maintien d’un bon pas. Et rien de tel que trois points pour repartir du Montpied…

O.D.



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>