27 septembre 2025

Avant FC Metz – HAC : à l’Est, l’Eden ?

Face à ce qui s’annonce un concurrent direct au maintien, le HAC devra se montrer vigilant en Lorraine où l’envoie la 6e journée de Ligue 1 McDonald’s.
Avant FC Metz – HAC : à l’Est, l’Eden ?
Il y eut forcément de la déception dimanche dernier. Le HAC fournit des efforts, tenta, mais ne se montra pas assez inspiré, pas assez précis, bref, trop brouillon pour être au net… Il manquait quelques ingrédients. Ceux qu’il faudrait retrouver pour que les soldats Ciel&Marine servent la recette du succès au mess. Pardon, à Metz ! Parce que voilà notre prochaine destination.

Une équipe lorraine bancale pour le moment, avec un seul point au compteur en cinq matches, un nul contre Angers (1-1). Il est toutefois un peu tôt pour tirer des conclusions : parfois moqué pour sa propension à emprunter l’ascenseur entre la L1 et la L2, le FC Metz est encore loin de l’échafaud. La preuve en observant sa dernière prestation, sur la pelouse monégasque, dimanche dernier. Malgré une défaite 5 à 2, joueurs comme à leur habitude, les Grenats réalisèrent notamment une très bonne première période (1-1 à la pause), emmenés par Gauthier Hein (l’un des joueurs se créant le plus d’occasions en L1), Cheikh Sabaly, ou encore Koffi Kouao, sans oublier, évidemment, Habib Diallo, de retour dans son club formateur après quatre ans passés au RC Strasbourg et en Arabie Saoudite, et déjà buteur en Principauté. Stéphane Le Mignan compte aussi beaucoup sur un duo de Géorgiens, Giorgi Abuachvili et Giorgi Tsitaichvili, pour gagner la bataille du maintien. Une bataille qu’a menée avec nous un certain Fodé Ballo-Touré, arborant désormais le blason au Graoully.

Côté havrais, le début de championnat évoque la saison automnale venant de débuter : mi-figue, mi raisin. Du bon, et du moins bon ! Du bon dans les prestations, comme face à Lens ou à Strasbourg, et surtout devant Nice, du moins bon dans les résultats, avec quatre points. Les Ciel&Marine vont donc faire en sorte de ne pas rapporter du vain de Metz ! Sur qui vont-ils s’appuyer pour accomplir cette mission ? D’abord sur Issa Soumaré, l’homme en forme depuis… des mois et des mois ! Avec deux buts et une assist au compteur depuis le début de saison, il est le Hacman le plus décisif. Autre homme fort : Ally Samatta. En Ligue 1 cette saison, le Tanzanien est le deuxième joueur ayant touché le plus de ballons dans la surface (27, derrière Kebbal, 30). Il n’a certes pas encore marqué mais contribue évidemment à de nombreuses situations parmi celles que se créent les Hacmen. Et si Arouna Sangante et Yassine Kechta ont subi quelques pépins cette semaine et sont incertains, Yanis Zouaoui, lui, absent le week-end dernier, a recouvré l’intégralité de ses moyens.

Dans ce match important sans toutefois être ordalique, le HAC devra encore se montrer irréprochable dans l’état d’esprit face à un adversaire en quête de première victoire et ayant bien envie de l’offrir à son stade Saint-Symphorien. Aux Ciel&Marine d’empêcher les célébrations de Metz du dimanche…

O.D.

Ligue 1 McDonald’s, J6 : FC Metz – HAC, dimanche 28 septembre 2025, 17 h 15, stade Saint-Symphorien

Articles liés

HACVSRennes
HAC - Rennes
05/10/2025
17:15 - Stade Océane
Billeterie
MetzVSHAC
Metz 0 - 0 HAC
28/09/2025 - 17:15 - Stade Saint-Symphorien
6ème journée de Ligue 1
7ème journée
05/10/2025 HAC - Rennes
8ème journée
18/10/2025 Marseille - HAC
9ème journée
26/10/2025 Auxerre - HAC
10ème journée
29/10/2025 HAC - Brest
HAC - Rennes
*/?>