8 décembre 2011

Avant Gravelines - HAC en Coupe de France, interview du Président de l'USG

 

Avant la rencontre Gravelines - HAC de ce dimanche en Coupe de France, nous avons rencontré le Président de l'USG, Monsieur Christian Duhamel à propos de ce match événement pour le petit club nordiste…

 

Président Christian Duhamel, en sport Gravelines est surtout connu pour son équipe de Basket, alors pouvez-vous nous présenter votre club ?
Nous sommes un club qui existe depuis 65 ans, nous avons une équipe masculine qui évolue en CFA2 pour la 4ème saison consécutive et une équipe féminine qui évolue en D2 nationale. Nous avons également 500 licenciés.

L’US Gravelines est actuellement en milieu de tableau du championnat CFA2, quels sont les objectifs de votre club pour cette saison ?
Notre objectif est d’obtenir un maintien le plus vite possible car notre championnat est vraiment très difficile.

Gravelines est calé géographiquement entre Calais et Dunkerque, sans compter les nombreux clubs pros du nord de la France, alors est-ce difficile pour un petit club comme le votre d’exister avec autant de concurrence dans la région ?
Effectivement, nous sommes nichés entre Calais et Dunkerque, mais il y a aussi Grande Synthe qui est à 7 kilomètres de chez nous, il y a aussi Marck à 12 kilomètres et même Saint-Omer qui est à 30 kilomètres, ces équipes évoluent dans le même groupe que nous en CFA2 en plus de Calais. En Ligue 2, Boulogne n’est pas très loin non plus. Cela nous oblige à faire des efforts pour être compétitif, C’est une bonne chose dans l’ensemble tout en sachant que ce n’est pas facile tous les jours. Cela crée une émulation, on s’en accommode. C’est sûr que si nous pouvions nous entendre on pourrait former un gros club sur la région.

Un club à l’image d’un « Evian-Thonon-Gaillard ? Cela a-t-il déjà été évoqué ?
?Oui cela a déjà été évoqué, c’est une idée que l’on a tous derrière la tête, mais après, pour monter un gros club, il y a aussi les municipalités et la politique et de côté ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais si nous voulions nous en donner la peine, nous pourrions avoir un gros club qui pourrait prétendre au haut niveau. En attendant on vit bien à Gravelines, c’est un club très familial.

Et ce tirage du 8ème tour de Coupe de France, comment l’avez-vous vécu ?
J’ai suivi ça en direct sur internet et l’on est très fier et très heureux de recevoir le HAC qui a montré à notre égard beaucoup de professionnalisme. Nous avons déjà joué une Ligue 2 en 2002, il s’agissait d’Amiens, mais recevoir le HAC, plus vieux club français, un club sérieux et représentatif du foot professionnel, on est vraiment très fiers, c’est un peu la fête du club, une récompense.

Du côté de vos joueurs, la motivation est là également ?
Bien sûr, pour les joueurs c’est très motivant, j’ai été joueur moi-même et un événement comme celui-ci est toujours une grosse source de motivation. D’un autre côté nous sommes très réalistes, on a vu le HAC contre Boulogne et l’on a compris que c’était une équipe très professionnelle, de haut niveau et que cela va être très compliqué pour nous.

Cédric Daury, vous prend très au sérieux, il s’est rendu Gravelines pour voir votre match face à Noisy-le-Sec (victoire 1-0 de Gravelines).
On est fier, cela prouve que le HAC ne nous prend pas de haut. Ils sont comme nous, plein d’humilité, ils sont venus nous superviser, ils arriveront la veille du match, ça prouve que les Havrais veulent vraiment bien faire pour ce match. Mais si l’on compare comme ça les deux équipes, il n’y a pas photo, le HAC doit gagner (5-0), il faut être réaliste. Maintenant la vérité, c’est le terrain. Nous sommes conscient qu’il y a un gros écart entre les 2 équipes, encore faudra-t-il que le HAC le concrétise sur le terrain, heureusement, et cela fait partie du charme de cette compétition.

Le HAC, hormis ces deux joueurs suspendus (Mendy et Alo’o Efoulou), devrait se présenter avec son équipe type, ça compte pour vous ?
On se doute que Cédric Daury va venir avec son équipe type, ne serais-ce parce qu’ils sont venus nous superviser, ils ont envie de faire un parcours en Coupe. Au 8ème tour une équipe pro qui se risque à aligner une équipe bis va au-devant de grandes désillusions. Non je pense qu’ils ont raison de venir avec leur équipe type.

Au niveau de l’organisation, comment s’annonce cette rencontre ?
En fait nous serons en concurrence avec nos voisins, Marck reçoit Reims, et Calais reçoit Angers ! La concurrence est forte ! Au départ nous sommes un fief de Basket en pro A avec le BCM, on attend un bon millier de personnes. De toute manière, notre stade peut accueillir au maximum 2000 personnes. Tout ce qu’on espère c’est ne pas "prendre une tôle".

Pour finir, quel votre objectif sur ce match ?
C’est une question piège. Bien sûr je souhaiterais vous dire que notre objectif est de rêver encore, mais je ne peux pas, on a vu les matches du HAC, on en a parlé avec le coach, en face de nous, il y aura effectif très sérieux. On veut avant tout sortir la tête haute, mais attention, on ne part pas battu d'avance et je peux vous assurer que l’on va vendre chèrement notre peau ! On sait que le HAC va tout faire pour marquer très vite. Nous, on fera le maximum dans une bonne ambiance !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>