Avant HAC - Auxerre : Pour basculer du bon côté
Dans la deuxième partie de tableau depuis le début de saison, les Havrais ont l'occasion ce vendredi d'intégrer le bon wagon en cas de succès sur Auxerre, à la peine en déplacement.

Depuis le 27 juillet et un revers inaugural face à Arles-Avignon (1-2), le HAC oscille entre la 16e et 10e place. Après 9 journées, les joueurs de Cédric Daury sont toujours en attente d'une apparition dans la première moitié du classement. Ils avaient laissé passer leur chance contre Nantes il y a deux semaines (1-1). Ils s'efforceront de corriger le tir ce vendredi contre Auxerre (18h45).
Pour y parvenir, ils devront poursuivre la triste série bourguignonne. De ses 4 premiers déplacements, l'AJA n'a pas ramené le moindre point. Que ce soit à Caen (3-1), au Mans (3-1), à Tours (1-0) ou à Guingamp (4-3), les protégés de Jean-Guy Wallemme sont toujours repartis les mains vides. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir mené à D'Ornano, et surtout au Roudourou (1-3 jusqu'à la 71e)... Bien plus à l'aise à domicile (4 victoires, 1 nul), les Auxerrois occupent malgré tout une huitième place à peu près conforme à leurs ambitions.
Dans ces rangs d'outsiders, le HAC pourrait donc s'y inviter en cas de succès ce vendredi. Il faudra pour cela tirer profit des carences bourguignonnes liées à des soucis d'effectif. Décimé par les blessures (6 absences confirmées, Langil et Haddad incertains), le groupe ajaïste devra également composer sans Mandjeck (suspendu). Pour mettre fin ce vendredi à une série de trois matches sans succès, les « Ciel & Marine » devront donc appuyer là où cela fait mal pour dépasser leurs hôtes du jour qui comptent trois longueurs d'avance. Et regagner clairement en confiance pour pouvoir regarder vers le haut.
Arnaud Boubet