6 janvier 2024

Avant HAC - Caen : un nouvel an de grâce ?

Pour le HAC, l’année 2024 débute au Stade Océane, avec une belle affiche : la réception du SM Caen (Ligue 2) à l’occasion des 32e de finale de Coupe de France.

Avant HAC - Caen : un nouvel an de grâce ?
Contrairement au ressenti général pessimiste et ronchon au moment de débuter une nouvelle année, exprimant que l’an pire contre-attaque, les supporters havrais voient se profiler 2024 avec gourmandise ! Pourquoi ? Parce qu’après avoir connu six mois de 2022 enthousiasmants, douze de 2023 époustouflants, ils n’imaginent pas 2024 se dérouler autrement ! Même si rien ne sera jamais offert et qu’il faudra aller chercher ce maintien de l’ordre désormais établi…

Mais avant de retourner aux affaires de la Ligue 1, voilà que la coupe nous présente ses vœux et un 32e de finale, niveau que nous n’avions plus disputé depuis janvier 2019 et une victoire sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-0, but d’Ebenezer Assifuah). Des étrennes qu’il s’agirait de faire fructifier, histoire de se constituer un petit capital confiance pour la suite des événements… L’adversaire ? Le SM Caen. Une Ligue 2 pas tout à fait comme les autres, puisque la rivalité originaire de « l’aut’ côté d’l’eau » et datant d’une trentaine d’années va drainer nombre de supporters adverses et instiller au Stade Océane l’envie de se faire respecter. Ce qui garantit une belle affluence et une ambiance relevée ! Une entrée en Seine galvanisante, même si on préfère par ici la remonter plutôt que la traverser… mais le sort et surtout la saugrenuité des poules établies en ont décidé autrement !

Sportivement, il faudra bien évidemment prendre nos visiteurs au sérieux. Onzièmes (26 points), les Caennais ont connu un début de championnat de rêve, avec quatre victoires en autant de matches. Puis se sont écroulés. Il aura fallu attendre décembre pour les voir s’imposer à nouveau et retrouver des couleurs (trois victoires et un nul) sous l’impulsion d’un nouveau coach, Nicolas Seube - longtemps joueur du SMC et qui dirigeait l’équipe réserve - ayant pris la place de Jean-Marc Furlan. Caen, c’est une défense friable (25 buts encaissés) mais une attaque efficace (27 réalisations), au sein de laquelle on remarque évidemment Mendy (12 buts, meilleur buteur de L2), étonnamment non retenu pour la CAN par la Guinée-Bissau, et Le Bihan (3 buts). Du côté des passeurs, Henry tire son épingle du jeu (5 assists), tout comme Autret (3). A noter que les Malherbistes seront privés de deux joueurs importants : Ali Abdi (5 buts cette saison) et le gardien Mandrea, tous deux retenus pour la CAN, respectivement avec la Tunisie et l’Algérie. Enfin, Court (2 passes décisives)a résilié son contrat cette semaine.

Du côté du HAC, vous le savez déjà si vous n’avez pas passé ces derniers jours à vomir vos agapes, Mohamed Bayo, Abdoulaye Touré (Guinée) et André Ayew (Ghana) participeront également à la CAN, et seront donc indisponibles pour quelques matches. Autres absents : Rassoul Ndiaye, suspendu pour trois rencontres après le rouge reçu à Reims, et Samuel Grandsir, qui a encore un match à purger. Concernant le reste de l’effectif, hormis une gêne à la cheville pour Etienne Youte, tout va bien, et Luka Elsner et ses hommes tiennent à débuter 2024 par un succès, grâce à l’envie et au caractère qui les portent. Histoire de démontrer à nouveau que, chez nous, les « vœux » se transforment en « veux »...

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>