Avant HAC - Clermont : les « Ciel & Marine » doivent assurer leurs arrières
Même si le revers concédé à Caen ce lundi est encore dans toutes les têtes (2-0), les Havrais n'ont pas le temps de gamberger. Dès ce vendredi, ils accueilleront Clermont dans l'espoir de s'éloigner d'une zone de relégation revenue à 2 points.

Lors de ces dernières semaines, le HAC jouait pour s'installer dans la première moitié de tableau, voire titiller le premier tiers du classement. Aujourd'hui, la réalité comptable est tout autre. Les « Ciel & Marine » sont quatorzièmes, potentiellement quinzièmes (Niort compte un match de retard), et ne comptent surtout que deux longueurs d'avance sur Arles-Avignon, première équipe dans le rouge (18e). A un point d'eux siège le Clermont Foot (16e), prochain adversaire attendu au stade Océane.
Dans un championnat toujours aussi dense et étrange (5 points séparent seulement Arles-Avignon, 18e, de Dijon, 7e), les Havrais doivent désormais revoir leurs priorités. Sans même parler de contenu et de sérénité, ils doivent avant tout se donner de l'air. Puisqu'après les Auvergnats et un 7e tour de Coupe France, Sedan (20e) et Tours (13e) seront amenés à les croiser, les protégés de Cédric Daury voudront se rassurer. Et s'ils soignent leur rendement offensif (1 but marqué lors des 3 derniers matches, 1 victoire lors des 7 dernières sorties), ils s'éloigneront des vieux démons de la saison passée.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Pour ne pas manquer son premier rendez-vous, le HAC doit se focaliser sur une équipe clermontoise qui a également vu sa série d'invincibilité prendre fin lors de la 13e journée. Solides depuis début septembre (2 victoires, 4 nuls), les hommes de Régis Brouard ont chuté devant Guingamp vendredi dernier (1-2). Exclu à cette occasion, le latéral gauche Fomen ne sera pas du voyage vendredi. Suspendu à Caen, Rivière (en photo ci-dessus) effectuera à l'inverse son retour dans les rangs havrais (4 buts, meilleur buteur du club). Ce ne sera pas de trop pour forcer la décision et creuser ainsi certains écarts...
Arnaud Boubet