13 février 2015

Avant HAC - Clermont: rentrer dans le TOP 10 le plus vite possible

Avant HAC - Clermont: rentrer dans le TOP 10 le plus vite possible
Ce HAC - Clermont bien que l’affiche ne soit pas la plus alléchante de la saison, revêt une importance certaine dans l’optique de changer de braquet dans cette saison à plusieurs vitesses. Pour passer rapidement à autre chose, les Ciel & Marine doivent impérativement prendre les trois points. Ils le savent, ils sont prêts à le faire. Ils ont un entraîneur dont le discours fort et clair ne peut qu’être entendu de tous : « C’est bien de bien jouer au ballon, c’est bien d’être costaud défensivement, c’est bien de ne pas prendre de but mais il faut vouloir continuer à marquer des buts et gagner des matches. » En quelques phrases Thierry Goudet résume toute sa vision de la fin de saison. « La victoire conditionne la vie d’un club. Il faut qu’on aille se mettre dans ce TOP 10. Il reste 15 matches de championnat, il reste 45 points à prendre, il faut en prendre un maximum. Il ne faut plus lâcher un point. »

Chacun aura compris que cette réception de Clermont peut être un tournant dans la saison. Une nouvelle victoire à domicile après celle de Valenciennes, suivi du très bon match nul à Créteil donnerait une vrai confiance à ce groupe de joueurs qui mérite bien mieux que son classement actuel et qui pourrait ainsi rapidement se fixer des objectif plus en adéquation avec ses qualités intra secs. « C’est important d’être dans la première partie de tableau car l’équipe en a le potentiel. Plus vite on aura laissé des équipes derrière nous, plus vite on sera tranquille pour le maintien. Après on pourra se fixer de nouveaux objectifs en vue peut-être de préparer la saison prochaine et de créer une nouvelle dynamique, » explique coach Goudet.

Côté bonne nouvelle, l'entraîneur des Ciel et Marine récupère deux éléments majeurs, Maxime Le Marchand et Issam Chebake qui ont tout deux purgé leur match de suspension face à Créteil et qui seront présent demain soir. En revanche toujours quelques absences sont à noter, Modeste M'Bami, Akeem Agbetu qui souffre d'un orteil tout comme Brian Landini et Sébastien Flochon qui s'est blessé ce matin même au genou lors d'un choc.

De leur côté les Clermontois voyagent bien. Corinne Diacre estime que cela doit servir les intérêts de son équipe qui n’a pas une énorme pression à l’extérieur : « On va au Havre très sereinement. Si on devait revenir avec une défaite, et bien on mettrait les bouchées doubles contre Créteil et Valenciennes. » La coache de Clermont se méfie tout particulièrement de cette formation havraise : « Le Havre depuis qu’elle a changé d’entraîneur est une équipe qui ne perd pas. C’est une équipe joueuse avec un super attaquant. On est prévenu. On a l’avantage d’avoir un groupe qui aujourd’hui sait réagir. » Voici donc une rencontre indécise et qui risque d’être passionnante entre deux formations qui se respectent, certes, mais qui ce soir chercheront à s’extirper encore un peu plus d’une zone jamais agréable à fréquenter.

Pascal Leclerc

Les groupes

Le groupe havrais :
Diallo, Gurtner - Chebake, Ikoko, Fortes, Le Marchand, Touré, Mombris - Saïss, Fontaine, Gamboa, Bonnet, Louiserre - Le Bihan, Mendes, Malfleury.

Le groupe clermontois :
Jeannin, L'Hostis, Agounon, Avinel, Konongo, Martin, Salze, Betsch, Capelle, Diogo, Hunou, Goncalves, Moulin, Sawadogo, Diedhiou, Dugimont.

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>