20 septembre 2025

Avant HAC - FC Lorient: faire la mise aux points!

Un match entre candidats au maintien : le duel face aux Lorientais s’annonce serré ce dimanche au Stade Océane (coup d’envoi à 17 h 15).
Avant HAC - FC Lorient: faire la mise aux points!
Aux lames, citoyens ! Car voilà un duel à couteaux tirés : la cinquième journée de Ligue 1 McDonald’s nous offre une rencontre de haute volée entre deux équipes que l’on pense destinées à disputer la course au maintien. Un pronostic que nous pourrons vérifier plus tard mais qui semble logique ! Voilà le HAC, plus petit budget de la division, face à un promu doté toutefois de bien plus de moyens financiers. Heureusement, l’argent ne fait pas tout ! Cf. les épisodes précédents…

Pour le moment, les Lorientais ne respirent pas la solidité des menhirs morbihannais… Eparpillés façon puzzle par les Lillois au Moustoir (1-7), victimes de l’impact offensif marseillais au Vélodrome (4-0, en jouant toutefois à dix durant 80 minutes), les joueurs d’Olivier Pantaloni pointent à la 16e place, avec trois points comme le HAC (13e), mais une différence de buts de -7 (-2 pour les Ciel&Marine). Le coach d’origine corse, malgré ces déconvenues, n’est toutefois pas démuni. Ayant rappelé à la fin du mercato le gardien Mvogo, pourtant parti – mais sans club –, pouvant s’appuyer sur son capitaine Abergel, sur les talentueux offensifs Tosin (2 buts inscrits depuis le début de saison pour le Béninois), Pagis, Le Bris, ou Soumano, les Lorientais ne viennent pas garer le bus devant leur cage et attendre que le chronomètre défile. Pas le genre. Malgré le motif de leur maillot, les Bretons n’ont guère envie de jouer au dam… Et que le HAC soit favori dans cette confrontation les arrangerait presque.

Oui, les Ciel&Marine ont les faveurs des pronostics pour la première fois de la saison. Après avoir rencontré quatre adversaires de forte réputation, dont trois disputant l’Europe (Monaco, Nice, Strasbourg, plus Lens), les voilà opposés à une équipe que l’on condamne au bas de tableau. Un statut à négocier au mieux parce qu’il ne garantit nullement la réussite finale et de parvenir à faire valser les Tango et Noir. Cependant, vexés par la défaite concédée la semaine passée en Alsace sur un penalty dans les arrêts de jeu, les Hacmen n’ont guère l’intention de se laisser étouffer par une trop épaisse couche de confiance.

Pour faire trembler les filets des Merlus, Didier Digard et ses hommes peuvent emprunter le sentier de naguère : ce qu’ils réalisent ces dernières semaines est séduisant. Mais ils savent que les promesses, celles offertes par leur jeu léché, doivent être tenues et déboucher sur l’implacable réalité mathématique. La réception d’un concurrent direct s’impose comme le bon moment pour démontrer la véracité d’une formule ! Avec quels acteurs ? Le groupe havrais se révélant au complet, le technicien n’a que l’embarras du choix pour composer son onze. Un embarras tout relatif, disposer d’une vingtaine de joueurs de qualité égale ne pouvant pas vraiment s’apparenter à un problème !

Si certains ont la garantie d’être titulaires dimanche, ce sont bien les supporters havrais ! Ayant enchaîné eux aussi de belles prestations, ils veulent montrer la "voix" à leur équipe et l’aider à refaire du Stade Océane une forteresse. Après la victoire face à Nice, signer un deuxième succès consécutif à domicile serait déjà une performance de choix dans une course au maintien dont nous savons pertinemment qu’elle peut s’étirer jusqu’au bout du bout de la dernière journée...

O.D.

Ligue 1 McDonald’s, J5 : HAC – FC Lorient, dimanche 21 septembre 2025, 17 h 15, Stade Océane

Articles liés

MetzVSHAC
Metz - HAC
28/09/2025
17:15 - Stade Saint-Symphorien
Billeterie
HACVSLorient
HAC 1 - 1 Lorient
21/09/2025 - 17:15 - Stade Océane
5ème journée de Ligue 1
6ème journée
28/09/2025 Metz - HAC
7ème journée
05/10/2025 HAC - Rennes
8ème journée
18/10/2025 Marseille - HAC
9ème journée
26/10/2025 Auxerre - HAC
*/?>