17 août 2012

Avant HAC - GFC Ajaccio: Un combat à remporter

 

Pour le compte de la 4e journée du championnat, le HAC accueille ce vendredi le Gazélec Ajaccio, fraîchement promu en Ligue 2, et devra à tout prix l'emporter pour lancer sa saison (18h45).

 

On attendait le déclic lundi, sur la pelouse du stade Félix-Bollaert, mais malgré une prestation à nouveau aboutie, les « Ciel & Marine » sont toutefois repartis de Lens bredouilles (1-0). La venue au stade Océane du deuxième club ajaccien, également à la recherche de son premier succès en championnat, ne laissera pas beaucoup d'alternatives au club doyen : la victoire est indispensable.

En l'espace de quatre jours depuis leur retour du Pas-de-Calais, les Havrais ont dû digérer. Digérer ce 2e revers en 3 matches de championnat, mais aussi et surtout la frustration d'avoir fait plus que jeu égal face à des « Sang et Or » loin d'être irrésistibles. Aujourd'hui, la vérité mathématique pousse le HAC au sursaut. Avec un seul point, les hommes de Cédric Daury sont 16e avec le même bilan que la lanterne rouge tourangelle. Ils comptent déjà 8 longueurs de retard sur Dijon, leader, et 5 sur Auxerre, qui ferme le podium. Bien sûr, les partenaires de Benjamin Genton ne jouent pas déjà leur saison puisqu'une fois encore, cette Ligue 2 sera un marathon éprouvant. Mais pour se repositionner rapidement dans le premier tiers du classement, ils devront cette fois savoir transformer leur prestation convaincante en probant succès. Le public havrais n'attend d'ailleurs que ça.


Face à eux se présentera ce vendredi le Gazélec Ajaccio, et son bilan à peine plus flatteur (2 pts). Après un nul inaugural devant le Stade Malherbe de Caen (0-0), les Corses ont vu Jean-Michel Cavalli succéder à Dominique Veilex sur le banc, ce dernier étant en désaccord avec son directeur sportif malgré une dernière saison réussie (3e de National, ½ finaliste de la Coupe de France). Depuis, ils ont chuté à Istres (2-0) et été tenus en échec par Arles-Avignon (1-1), mais ont décroché leur qualification pour le 2e tour de la Coupe de la Ligue à la faveur d'un succès étriqué à Vannes (3-3, 8-7 tab). La petite histoire voudra les Ajacciens étaient là-bas menés de deux buts avant d'arracher la prolongation... comme les Tourangeaux face au HAC !


L'anecdote méritera tout de même d'être retenue, puisque le GFCA entretient la réputation d'être une équipe accrocheuse. Toujours dans l'agressivité (et parfois même à la limite), les partenaires de Louis Poggi ne sont pas du genre à baisser la garde, même s'ils devront se passer de leur défenseur central Ibrahim Rachidi (suspendu). Les Havrais devront en tenir compte pour pouvoir rivaliser, et Julien François (en photo ci-dessus) ne manquera pas de leur rappeler. Passé par le Gazélec lors de la saison 2000-01 (prêté par Metz), le capitaine havrais connaît parfaitement la ténacité locale. Dans les colonnes de Corse-Matin, ce jeudi, il déclarait même : « Cette saison m'a surtout beaucoup servi pour la suite de ma carrière. Je me suis imprégné de certaines valeurs et fait en sorte de ne jamais les perdre. C'est pour ça que j'ai toujours gardé ce club dans un coin de mon cœur. » L'idéal serait toutefois qu'il lui joue ce vendredi un bien mauvais tour...

Arnaud Boubet

 

Le groupe du GFC Ajaccio

Maury, Rastello - Kehiha, Bocognano, Romey, Flégeau, Poggi, Laïfa, Seymand, Touré, Mandrichi, Colloredo, Sinapi, Dufau, Lubasa, Verdier.

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>