Avant HAC - Le Mans, Hantz : « Il faudra être fort dans nos têtes »
La Coupe de France pourrait paraître un objectif secondaire lorsque l’on se met à la place du HAC, dernier de Ligue 1 avec six défaites d’affilée en championnat. Pourtant c’est tout le contraire car cette compétition peut-être le moyen de relancer une saison compliquée pour les Ciel et Marine. La venue du Mans dimanche à 15h est aussi l’occasion d’offrir aux supporters havrais une première victoire en 2009, hormis celle obtenue face à Alfortville.

Ce match contre Le Mans dimanche, c’est d’abord l’occasion de continuer l’aventure dans une compétition que le HAC a gagné il y a cinquante ans, mais n’est-ce pas la possibilité de lancer une dynamique de victoire
Frédéric Hantz : « Avant toute chose, je tiens à dire que je suis vraiment très touché et très choqué par le décès de Clément Pinault que j’ai eu avec moi au Mans pendant deux ans et demi et que j’ai fait débuté en Ligue 1. Le match de dimanche sera particulier pour les Manceaux comme pour moi par rapport à cette disparition que l’on ne peut pas comprendre. Quand j’ai dis cela le reste peut paraître dérisoire mais nous concernant "the show must go on", comme on dit. »
Alors comment sont les « troupes après un début d’année sans victoire excepté face à Alfortville ?
F.H : « On vient de passer une semaine difficile car on sort de trois matches éprouvants. On a des joueurs qui sont fatigués physiquement et mentalement. La semaine dernière a laissé des traces. On a eu des espoirs déçus contre Toulouse et Marseille. Alassane ne jouera pas car il se ressent d’une petite douleur au genou. Je pense que Le Mans a pu mieux récupérer que nous mais maintenant on doit aborder ce match avec l’ambition d’inverser la tendance. C’est un match qui s’annonce difficile. Il faudra être très fort dans nos têtes et faire preuve de fraicheur et d’enthousiasme. Il y aura une équipe offensive, une équipe de Coupe. C’est bien que l’on joue un match de Coupe parce que cela nous sort du championnat. C’est que nous avons des ambitions dans cette compétition mais il faudra être très fort dans notre tête pour inverser la tendance actuelle. »

Quelles peuvent être les clefs du match ?
F.H : « Il faut avant tout continuer à travailler sur les bonnes choses qui ont été faites notamment sur Toulouse et Marseille, mais c’est aussi être capable de récupérer des ballons au milieu ce qui n’a pas été assez fait jusqu’à présent et surtout ce qui à mon avis est le plus important, rentrer dans la surface de réparation, ce que l’on fait de façon beaucoup trop insuffisante. »
Pour toi ce match contre Le Mans est-il un peu particulier. ?
F.H : « Je dirai qu’il le devient avec le décès de Clément Pinault car il faisait parti de la famille MUC 72 comme moi où j’y ai passé trois belles années. Sinon, jusque là je n’avais pas d’émotion particulière parce que cela fait un moment que je suis parti, en plus on reçoit. Ce sera peut être différents lorsque l’on ira jouer là bas en championnat. »
Par contre les joueurs, eux, vont peut-être avoir un esprit de revanche par rapport au match aller en championnat où l’on avait pris deux but dans les arrêts de jeu alors que nous menions au score
F.H : « J’avais suivi ce match. C’est vrai que le HAC menait (1-0), avait eu l’occasion de faire la différence à plusieurs reprises. C’est vrai qu’il y aura une appréhension car le Mans est venu gagner au Havre, parce qu’aussi, c’est une équipe très dangereuse surtout en contre, mais c’est sûr qu’il y aura la volonté de la part de mes joueurs de rétablir un certain équilibre par rapport à cette défaite cruelle. »
Propos recueillis par Pascal Leclerc