Avant HAC - Lens : Pour un rebond immédiat
Malgré un avantage numérique pendant une heure, le HAC s'est fait surprendre par Guingamp vendredi dernier pour la première d'Erik Mombaerts au stade Océane (0-1). Demain, les « Ciel & Marine » auront l'occasion de se rattraper face à Lens.
On savait l'En Avant Guingamp bluffant et Imbula talentueux, cela n'a pas empêché les Havrais de subir l'efficacité et la solidité du club breton vendredi dernier (0-1). Une semaine plus tard, le HAC défiera le RC Lens, qu'il sait redoutable depuis la nomination d'Eric Sikora le 24 septembre.

Certes, l'ancien latéral du club a débuté sa mission par une désillusion à Nantes (0-4). Mais depuis cette débâcle, il n'en finit plus de surprendre, avec une série en cours de 14 matches de rang sans défaite toutes compétitions confondues (5 victoires et 6 nuls en Championnat, une qualification en 16e de finale de la Coupe de France). Une résurrection, n'ayons pas peur des mots, causée par un discours radicalement opposé à celui de Jean-Louis Garcia, remercié un mois et demi après sa victoire face au HAC, sa seule de la saison (1-0, 13 août 2012). Après son départ, certaines langues se sont déliées, et Eric Sikora a réussi à remettre le RCL sur de (très) bons rails (7e à 7 pts du podium).
Cette métamorphose, les Havrais l'ont constatée à distance et devront en tenir compte pour aborder cette rencontre avec la détermination qui s'impose. Mettre fin à cette période d'invincibilité représente un challenge de taille qu'ils devront relever pour passer devant leur adversaire du jour au classement. Cela leur permettrait également de se rassurer après un épisode guingampais particulièrement frustrant. Le fait de recevoir une deuxième fois de rang pourrait d'ailleurs aider la troupe à Mombaerts à remettre les pendules à l'heure. Surtout qu'un joli match s'annonce également en tribunes, puisque 500 fidèles lensois sont attendus au stade Océane. Des chutes de neige aussi, et ça, c'est moins réjouissant...
Arnaud Boubet