2 septembre 2023

Avant HAC - Lorient : franchir le cap de l’espérance !

Les matches précédents ont montré que les Hacmen avaient les qualités, certes morales, mais aussi techniques pour jouer en Ligue 1 ! Aidés par tout un peuple, ils vont dès dimanche tenter de décrocher un premier succès.
Avant HAC - Lorient : franchir le cap de l’espérance !
Qu’il était fabuleux, le parcage havrais à Rennes dimanche dernier ! Il faut remonter loin dans les dédales de la mémoire pour trouver la trace d’un tel bouillonnement autour de l’équipe : beaucoup de monde en déplacement, beaucoup de monde à domicile, une boutique qui ne désemplit pas, des commentaires élogieux, de nombreux maillots dans les rues… De quoi revigorer les plus anciens… Une véritable cure de jouvence créée par les Ciel&Marine ! Et comme créer, c’est vivre deux fois (selon l’écrivain Camus, qui, au passage, se passionnait pour le football !), nous avons encore quelques bons moments à passer... De quoi donner des sourires juste avant la rentrée.

Car, à l’heure où l’été remet ses souliers et où la plage est comme un ventre que personne n’a touché, voilà que se présente le FC Lorient. Des Morbihannais en pleine bourre, affichant cinq points au compteur, après un nul au PSG, un nul à domicile contre Nice, et un succès tonitruant devant Lille 4 à 1. Cela étonne toujours… Pourtant, la Ligue 1 devrait être habituée : le contrôle lorientais sur son propre destin se révèle d’autant plus prégnant qu’il est jalonné à chaque saison de coups d’éclat…

Et désormais, les coups d’éclat des Merlus se produisent également sur le terrain mouvant du mercato. Après avoir recruté l’ex-Ciel&Marine Benjamin Mendy, ils viennent de prendre dans leurs filets Tiémoué Bakayoko ! Excusez du peu ! De quoi donner fière allure à une équipe tenant déjà la route, entre Kroupi, Talbi, Pagis, Théo Le Bris… Un symbole de l’équilibre du collectif des Lorientais ? Les cinq buts inscrits depuis le début de saison l’ont été par cinq buteurs différents (Doucouré, Ponceau, Faivre, Abergel, Le Goff). Et ils comptent avec Mvogo dans les cages un garde suisse (quatre sélections) de qualité, puisqu’il est le portier ayant réalisé le plus de sauvetages cette saison (17). Il faudra donc tout le talent des Hacmen pour parvenir à tromper sa vigilance…

Mais du talent, il y en a ! Vous les avez vus, nos Ciel&Marine, au Roazhon Park ? Certes en réaction, mais capables de renverser le solide et noble massif armoricain, remontant deux buts de retard, tout en évoluant à dix durant une demi-heure ! « Etre entreprenants, ne pas commettre d’erreurs », martelait Luka Elsner en conférence de presse ce vendredi : voilà le leitmotiv, voilà qui doit permettre à notre équipe de passer un cap, celui de l’espérance, pour saisir la réalité d’une première victoire. Si Samuel Grandsir purgera son match de suspension après le carton rouge reçu dimanche, Mohamed Bayo, dernière recrue, pourrait apparaître au sein du groupe. Un groupe de vingt joueurs épaulé avec force par, à nouveau, environ vingt mille personnes ! Vingt mille cœurs battant la chamade à l’unisson, n’est-ce pas fantastique ? Vingt mille supporters n’attendant que le plaisir de prolonger cet état durant depuis bon nombre de mois désormais : l’état - du Havre - de Grâce !

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>