Avant HAC - Lorient, interview de Maxime Baca
Voilà maintenant 2 saisons et demie qu'il a quitté le HAC pour rejoindre le FC Lorient, Maxime Baca va revenir samedi à Deschaseaux, sur un pelouse qu'il connait bien pour l'avoir arpenté pendant 4 ans…

Maxime, comment vas-tu ?
Tout se passe bien, on a repris l'entraînement lundi matin, la somme de travail est très importante en ce début d’année car nous avons 3 matches qui vont arriver très rapidement.
Ta progression a été très régulière de Sannois à Lorient en passant par le HAC, tu as gagné tes galons de titulaire en Ligue 1 au HAC puis avec Lorient dans une équipe où la concurrence joue beaucoup ?
Sans avoir de plan précis, quand j’ai quitté le HAC, je voulais continuer si possible à jouer en Ligue 1, il y a eu cette proposition de Lorient que j’ai saisie. Après, en travaillant, en continuant à progresser et en donnant le maximum tous les jours, on arrive à avoir des résultats. Pour l’instant c’est vrai que ça se passe bien, je suis dans ma 3ème saison avec Lorient et j’ai un contrat qui va jusqu’en juin 2014.
15 cartons jaunes et 1 rouge en 4 saisons avec le HAC, seulement 1 carton jaune en 2 saisons et demie à Lorient, Max Baca s’est bien assagi depuis son passage en Normandie ??
Ça c’est l’expérience (rire). J’ai beaucoup gagné en expérience à ce niveau !

C’est un groupe qui évolue depuis 5 ou 6 ans maintenant en Ligue 1, un groupe qui progresse chaque année malgré les mouvements qui interviennent à chaque inter-saison, il y a un collectif important et l’équipe a des bases solides.
Samedi, tu vas faire ton grand retour à Deschaseaux, ce sera la première fois que tu reviens ici depuis que tu as quitté le HAC et ce sera forcément un moment particulier ?
C’est clair qu’à titre personnel, c’est vraiment spécial de revenir à Deschaseaux. En plus pour notre entrée en Coupe de France, on commence par du sérieux, on est prévenu, on sait que jouer là-bas ce n’est pas facile, mais on se prépare bien pour cela car notre objectif est la qualification pour le tour suivant.
Et ce sera la dernière fois que tu foule cette pelouse !
Oui, je sais, je reviens souvent au Havre quand on a quelques jours de repos. Je passe régulièrement devant le nouveau stade et je vois les avancées. J’ai vu que les grandes bâches bleues commençaient à êtres posés. Ça commence vraiment à avoir de l’allure.

À ce propos, suis-tu toujours l’actu ou les résultats du HAC ?
?Bien sûr, tous les week-ends je regarde les résultats, le classement et plus largement le parcours. La 2ème partie de saison va être très serrée, mais le HAC est dans la course et le HAC a les clés pour aller chercher les 3 premières places.
Samedi, tu vas recroiser deux de tes anciens partenaires à Lorient, Benjamin Genton et James Fanchone, ce sera là aussi un moment sympa ??
C’est vrai que ce sera l’occasion de se revoir. Ça fait toujours plaisir de recroiser d’anciens partenaires et d’anciens amis. Avec Benjamin, on avait parlé du HAC avant qu’il ne parte là-bas, je lui ai dit tout le bien que je pensais du club, qu’il ne fallait pas hésiter et qu’il se sentirait bien au HAC. J’ai vu qu’il a eu quelques petits soucis avec les blessures ces derniers mois,mais sa première saison avec le HAC a vraiment été très bonne. Quant à James, on a été voisins de casier de vestiaire pendant 2 ans, on s’entend très bien, là encore ça va me faire plaisir de le recroiser ce week-end.
Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier
Revoir photos et interviews de Maxime Baca sous le maillot du HAC