Avant HAC - Monaco : Le HAC face à une montagne
Le HAC se jaugera ce vendredi face au leader et grand favori pour le titre : l'AS Monaco. Si les Havrais veulent s'appuyer sur leur série débutée samedi dernier à Dijon (2-2) pour réaliser l'exploit, leurs adversaires viendront au Stade Océane pour enchaîner un huitième match sans revers.

Bien sûr, ce genre d'étiquettes multiplie les attentes et intensifie la pression. Nommé entraîneur, Claudio Ranieri l'accepte, et est en train de construire une machine de guerre pour remplir son contrat. « Nous avons besoin de temps pour trouver nos repères et améliorer notre fond de jeu », prévient Emir Bajrami, international suédois arrivé cet été, sur le site officiel de l'ASM. Encore en rodage, Monaco présente pourtant déjà un bilan consistant. En championnat, seul Laval a réussi à éviter la défaite (0-0, J2), au contraire de Tours, Istres, Guingamp et Arles, tous vaincus. Quant à Nîmes et Niort, ils ne sont pas parvenus à abréger le parcours monégasque en Coupe de la Ligue. Valenciennes tentera de le faire en 16e de finale, mais ne sera même pas favori ! Avec son effectif clinquant, l'ASM marque déjà les esprits et pourra désormais compter sur Lucas Ocampos (18 ans), milieu offensif argentin dernièrement recruté pour 11 millions d'euros hors bonus.
Le décor est planté, et n'a rien de rassurant. Pourtant, le HAC n'a jamais semblé aussi inspiré que dans l'adversité. Rassurés après leur succès sur Ajaccio (2-1) et leur réaction d'orgueil à Dijon (2-2), les « Ciel & Marine » rêvent de frapper un grand coup en faisant la passe de 3 et en étant surtout les premiers à faire tomber l'ogre de la Ligue 2. « C'est l'ambition que l'on doit avoir, confirme Cédric Daury. En face, ce sera du lourd, et ça doit nous rendre encore plus déterminés. » Mais pour entretenir l'espoir d'une performance, le HAC devra réaliser une bien meilleure entame qu'en Bourgogne samedi dernier. L'entraîneur havrais appelle donc ses joueurs à frapper les premiers : « Nous devons mettre à profit nos capacités d'action pour pouvoir faire un match plein et complet ». Toujours privé de Benjamin Mendy (blessé), le HAC pourra compter sur Walid Mesloub et Ryan Mendes, suspensions purgées.
Arnaud Boubet
Le groupe monégasque
Caillard, Sourzac, Subasic – Adriano, Kagelmacher, Marester, Raggi, Wolf – Bajrami, Coulibaly, Dirar, Dumont, Dingomé, Mendy, Ndinga, Ocampos, Poulsen – Touré, Germain (groupe de 19 qui sera réduit à 16).