8 mars 2025

Avant HAC - Saint-Etienne : home, sweet home…

Ce dimanche (17 h 15), les Ciel&Marine reçoivent les Verts… Un duel certes de bas de tableau mais au sommet de l’intensité. Dans un stade à l’ambiance garantie…
Avant HAC - Saint-Etienne : home, sweet home…
Les images de la victoire à Lens tournent encore en boucle dans les têtes havraises. Des têtes restées en altitude, tout en haut du parcage du stade Bollaert-Delelis, dans une espèce de béatitude tranchant après les renversements de situations de ce match nimbé d’une folie s’étant avérée douce au coup de sifflet final. Un scénario haletant, digne d’une super production, puisque ce fut un happy end (de notre point de vue, évidemment, le seul qui compte !)… Avec, cerise sur la tarte au sucre (spécialité du nord de la France !), une sortie de la zone rouge. Car pour la première fois depuis trois mois, le HAC, grâce à ce succès 4 à 3 en terre artésienne, n’est plus relégable.

Et à qui a-t-il chipé la place de barragiste ? A Saint-Etienne. Et qui nous rend visite en ce dimanche ? Bah… Saint-Etienne. Rien à ajouter, le décor est planté. Et si vous pensez les Verts brisés au moment de nous rendre visite au Stade Océane, vous vous trompez. Rien de pire qu’une bête blessée non seulement dans sa chair mais aussi dans son orgueil. En difficulté défensivement, les Stéphanois concèdent beaucoup de buts (56 encaissés depuis le début du championnat). Toutefois, ils possèdent des atouts offensifs, tels que Davitashvili ou Stassin, un duo géorgio-belge pesant lourd dans la décision : 7 réalisations et 3 assists pour le premier, 5 et 3 pour le second. De jolies stats nous murmurant à l’oreille que le Vert est encore à moitié plein et pas à moitié vide… Comprenez qu’il ne faut pas sous-estimer la qualité des joueurs du Norvégien Eirik Horneland, d’autant quand autour des susnommés s’agglomèrent Tardieu, Bouchouari, ou encore Cardona, l’un des héros de la montée de la saison passée de retour en prêt au mercato hivernal. Une équipe capable de créer, de faire mal, à l’image de sa belle performance face à Nice la semaine passée, malgré une défaite finale 3 à 1. Pour le déplacement au Stade Océane, le défenseur Batubinsika sera suspendu, mais le milieu défensif Ekwah sera de retour.

Didier Digard, lui, s’il devra encore se passer de Junior Mwanga, qui purgera son deuxième match de suspension, et d’Arouna Sangante, récupèrera Yassine Kechta et Daler Kuziaev (on espère qu’il récupèrera aussi un peu de son juste crédit auprès de ceux prompts à le rendre responsable des défaites mais étonnamment moins des succès). Alors que nous sommes à dix matches de la fin du championnat, le HAC a son destin entre ses mains, et celui-ci passe par la fin de ce qu’on pourrait appeler « Oceano Nox », le terme d’une nuit longue de sept défaites d’affilée à domicile. Une série lourde comme une haire, qui fait que les Ciel&Marine sont beaucoup plus à l’aise quand ils en changent, d’air… Cependant, dès ce dimanche, Océane devra redevenir un « home, sweet home » comme il le fut les deux dernières saisons. Avec la détermination du vestiaire, avec l’enthousiasme de supporters ayant appelé à créer une « ambiance électrique », faisons en sorte de briser le plafond… de Verts.

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>