Avant HAC - Tours : Vaincre et confirmer pour avancer
Pour la première de Christophe Revault au stade Océane mais aussi pour la passe de trois, les « Ciel & Marine » devront s'employer pour venir à bout du FC Tours, impressionnant depuis début septembre.

Car la logique mathématique maintient le club doyen dans une situation peu confortable. Douzièmes à l'heure d'aborder le seizième virage du championnat, les complices de Benjamin Genton ne sont pas autant à l'abri que leur classement pourrait le laisser sous-entendre. Certes, six équipes les séparent aujourd'hui de la zone de relégation. Six formations aux dynamiques variées qui ne se tiennent toutefois qu'en deux petits points. Et pour s'échapper de ce noyau et s'éviter des scenarii à sueurs froides, le HAC doit regarder vers le haut.
Oui, pour se rassurer, le HAC doit être ambitieux. Pour une seule et bonne raison : les écarts sont aussi minces un peu plus haut, et surfer sur cette bonne dynamique pourrait permettre aux « Ciel & Marine » d'intégrer la première partie de tableau. Tours, deux points de plus et deux rangs plus haut, est à portée de fusil, au même titre que Dijon (8e), Laval (9e) et Châteauroux (11e), respectivement opposés à Caen, Lens et Auxerre. Voilà qui doit donner du baume à coeur à un collectif havrais qui devra toutefois garder le sens des priorités : remplir sa part du travail avant d'en observer les conséquences.
Car c'est l'une des équipes en forme de ce championnat que le HAC devra maîtriser ce vendredi. Une formation qui a, elle aussi, connu un changement d'entraîneur cette saison. Remercié fin août quand l'équipe tourangelle traînait la lanterne rouge, Peter Zeidler a passé le témoin à Bernard Blaquart, lui aussi issue d'une promotion en interne. Et si le FCT a dû attendre deux matches pour profiter de l'électrochoc, il s'est offert depuis un certain confort. En dix matches, l'ancien club d'Olivier Giroud n'a chuté qu'une fois (à Istres, 4-1). Et les cinq victoires arrachées lui ont permis de gagner de la hauteur sur la zone rouge. Cette série flatteuse ne prend toutefois en compte que le championnat : pour son entrée en lice en Coupe de France, Tours a sombré à Fleury-Mérogis (CFA 2, 1-2). Capables donc du meilleur comme du pire, les Tourangeaux viendront au stade Océane en conquérants. Aux « Ciel & Marine » de se montrer souverains.
Arnaud Boubet