Avant HAC - Valenciennes : Attention au piège !
Les Ciel et Marine ont une belle carte à jouer face à Valenciennes ce soir devant son public, mais attention ! Le combat sera âpre car les Nordistes ont besoin de points et veulent sortir de cette spirale de défaites…

Les joueurs le savent et ils sont assurément prêts au combat car en face, ils n’oublient pas que ces Valenciennois sont eux aussi en fâcheuse posture et se doivent de réagir au plus vite. Maintenant, le public doit l’être également et ne surtout pas s’attendre à un match sans histoire car sur le terrain, il va y avoir deux équipes qui veulent un épilogue diamétralement opposé. Deschaseaux ne devra pas lâcher son équipe même si cela ne se passe pas comme il le voudrait
Damien Tixier lui aussi s’attend à un match difficile mais ne cache pas que les trois points ne peuvent être que le seul objectif à atteindre : « On doit se comporter en pro, ne pas se mettre de pression inutile. Même si le jeu n’est pas là, nous devons gagner car seule la victoire sera belle. »
Tout le monde s’accorde à dire que les Ciel et Marine ont réalisé de bonnes voire de très bonnes prestations (sauf à Auxerre) depuis le début du championnat et que le jeu havrais n’est pas en adéquation avec cette 20e place. Mais voilà ! Le HAC est bel et bien lanterne rouge de la Ligue 1 et doit prendre des points face aux concurrents directs au maintien et Valencienne s’affiche comme tel.
Alors que faut-il faire pour ne pas voir le scénario du Mans, de Toulouse, de Nancy de Sochaux se renouveler, c’est à dire marquer le premier et se faire rattraper dans les dernières vingt minutes : « Tuer le match, » explique Jean-Marc Nobilo qui sait que c’est de là plus que d’éventuelles erreurs défensives que se situe la solution pour le HAC.
Nikezic et Norbert sont d’ores et déjà forfaits. Dommage car les deux joueurs qui étaient alignée d’entrée à Sochaux pour leur première apparition (ou presque) de la saison ont réalisé dans le Doubs, une prestation intéressante avec une passe décisive pour Nikezic : « Je déplore leur forfait mais je n’ai pas pour habitude de parler des absents. Ce dont je suis sûr, c’est que ce soir, il y aura 18 joueurs, les 18 meilleurs du moment et qu’ils donneront tout pour gagner face à Valenciennes, » estime Jean-Marc Nobilo.