16 octobre 2013

Avant Laval HAC, Hinschberger : "le HAC récite un football de grande qualité"

Après un mois d'août cauchemardesque qui leur vaut aujourd'hui une place dans la zone de relégation, Philippe Hinschberger et son équipe ont depuis le mois de septembre commencé à redresser la barre. Face au HAC, les Mayennais compte bien continuer en ce sens.
Avant Laval HAC, Hinschberger : "le HAC récite un football de grande qualité"
Philippe, on sait qu’un bon début de championnat est important pour lancer une saison, or le mois d’août a été cauchemardesque pour le Stade Lavallois ?
Oui, on prend un but à la 95’ à Metz dans la foulée on en prend un à la 88’ contre Caen alors que 2 minute avant on nous refuse un penalty flagrant, on perd (2-1) là dessus, on va perdre à la 93’ à Clermont, disons que les choses se sont mal engagées et pour couronner le tout, on se retrouve à 9 contre 11 avec un arbitrage de Monsieur Batta plutôt bizarre contre Lens ou on a cédé seulement dans les 5 dernières minutes. C’est 5 défaites vont nous « coller aux basques » pensant de longues semaines.

Vous avez un sentiment d’injustice et de malchance donc ?
Malchance, injustice et erreurs individuelles aussi parce qu’on est aussi responsable sur certains buts qu’on aurait du éviter. Effectivement ce début de championnat nous a paru très compliqué. C’est la première fois que je pars aussi mal en ayant pourtant eu des équipes bien moins fortes. Maintenant l’objectif est de ne pas se désunir et continuer d’avancer.

Heureusement pour Laval, il y a ce succès sur Angers début septembre qui permet à votre équipe de redresser la barre.
Disons que l’on avait pris 0 point sur 5 sur les premiers matches et que l’on a pris 7 points sur les 5 suivants. On a fait des matches à domicile qui étaient bons, que ce soit face à Caen, Lens Angers et Brest. Il y a eu du contenu, on a réussi à bousculer nos adversaires. Aujourd’hui on est vraiment pénalisés par notre mauvais début de championnat. Notre problème ce sont les matches l’extérieur ou je ne reconnais pas mon équipe qui joue à domicile. On a pris 1 point sur 6 déplacements (NDLR : à Bastia). Forcement ça nous met la pression dès que l’on joue à domicile. Et comme on ne joue que des adversaires de qualité à domicile actuellement, ça joue aussi. L’invulnérabilité du Stade Lavallois à Le Basser a fait long feu…

Mais comment expliquer que Laval passe 4 buts à des Angevins qui se présentaient en Leader à Le Basser et qui en prend 3 à Istres la semaine suivant (seule victoire istréènne cette saison) ?
Tout simplement parce que lorsque que l’on joue à l’extérieur on est trop tendu, on joue avec le frein à main et à la première erreur on paye cash, un ballon à priori anodin qui rentre et puis voilà, ça nous remet dans le doute. Après en prend deux autres buts en toute fin de match.

Avez-vous le sentiment que Laval n’est pas tout à fait à sa place dans la zone de relégation ?
On a la place que l’on mérite, si on a raté notre début de championnat, c’est qu’on le méritait certainement et que l’on est punissables par rapport à ça. Ensuite par rapport à nos prestations à l’extérieur, c’est trop faible, on a mis 2 buts en 6 matches ça aussi c’est trop faible. De toute manière on a un rythme de relégable alors à un moment donné, il va bien falloir que l’on trouve la solution pour avancer beaucoup mieux, sachant que notre effectif cette saisons semble être un effectif de qualité, je dis « semble » parce qu’il y a « sur le papier » et ce qui se passe sur le terrain.

Effectivement, sur le papier, l’effectif lavallois doit pouvoir faire mieux ?
Oui, j’étais très content du recrutement, mais bel effectif ou pas, il faut bien reconnaître aujourd’hui qu’on ne donne pas grand chose.

Puisque l’on évoque l’effectif lavallois, celui-ci compte 3 anciens havrais, Hassane Alla (qui sera suspendu pour le match face au HAC), Mamadou Diallo et Mike Vanhamel, ils font partis de votre équipe type, comment les jugez-vous ?
Hassane est un garçon avec un potentiel énorme, mais qui n’a pas joué pendant un an, il besoin de trouver plus de régularité dans ses performances. Il faut être un peu patient pour le revoir au top de sa forme. Mamadou Diallo est très professionnel, il travail, malheureusement il n’a pas la réussite attendue même si ce qu’il fait est très intéressant quant à Mike Vanhamel, il est passé du rôle de doublure à un rôle de numéro 1 qu’il a parfois du mal à assumer. Aujourd’hui il est en recherche d’efficacité, quand je dis efficacité, c’est garder sa cage inviolée, d’essayer de garder le ou les points quand on les a. Aujourd’hui il travaille là dessus. Pour moi Mike a un potentiel énorme.

Alors ce match face au HAC, comment le voyez-vous. Le HAC a du mal à s’imposer, mais inversement, le HAC n’a perdu qu’un match en 2 mois.
Cette équipe havraise a la maitrise du ballon, ils confisquent le ballon à l’adversaire. Je pense que le niveau du HAC est plus proche du (6-2) face à Lens que du (0-0) contre Dijon. Quand je vois jouer le HAC, j’ai l’impression de voir une équipe qui récite son football avec une grande qualité. Nous sommes prévenus, ça va être un match très compliqué. On les a joué en match de préparation cet été à Goron et en première mi-temps, on beaucoup souffert derrière. Après il falloir trouver les arguments pour faire basculer ce match en notre faveur. Ce qui est sûr, c’est que si on regarde le HAC jouer, on ne va pas s’en sortir, alors il faut qu’on aille dans ce que nous on aime faire et ce que le HAC n’aime pas faire ! Cependant on est un petit peu en difficulté avec l’effectif, on aura 3 suspendus et un blessé pour ce match, mais on ne va pas pleurer sur notre sort et on prépare ceux qui vont jouer.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>