16 février 2024

Avant Lille - HAC : à l’attaque de la face Nord

Déplacement périlleux pour le HAC ce samedi… Direction le Nord, chez le 5e de Ligue 1 Uber Eats : Lille.
Avant Lille - HAC : à l’attaque de la face Nord
Perdre une bataille, ce n’est pas perdre la guerre… D’autres l’ont déclaré avant nous sans avoir tort ! Oui, il y avait de quoi être déconfit dimanche dernier au sortir de cette rencontre face à Rennes : les Hacmen montrèrent autant d’allant que de qualités de jeu, et ils touchèrent presque au but… fracassant notamment le poteau ! Malgré la défaite, les motifs d’espoir sont nombreux. Non, le succès ne perd rien pour attendre…

Ce qu’on nous prédit, c’est justement que nous devrons l’attendre encore un peu… Car ce déplacement dans l’enfer du Nord ne s’annonce pas de tout repos. Dans ce Lille fantastique émergent deux épouvantails : le Canadien Jonathan David, toujours en avance au rendez-vous de ses promesses (8 buts), et le Kosovar Zhegrova, Edon de son prénom et qui pratique celui de soi avec 3 buts et 5 passes décisives. Un duo qui vaut son pesant de cacahuètes au sein du secteur offensif de Flamands plutôt rosses : 29 buts en L1, 5e attaque. Mais un duo qui n’est pas le seul à porter des flingues de concours. Autour ou derrière eux ? Yazici, Gomes, André… sans oublier Yoro ou Chevalier… car les Dogues ont aussi du mordant sur leurs lignes arrière (17 buts encaissés, 2e défense derrière Nice). Cinquièmes au classement (35 points), à quatre longueurs de la deuxième place niçoise, les hommes de Paulo Fonseca voient avec la venue d’un promu au stade Pierre-Mauroy une aubaine à ne pas manquer…

Il appert que le propre du football est justement de pouvoir prendre parfois le contrepied de la logique, de parvenir à dégager en touche tout pronostic, de renvoyer au terminus des prétentieux les analyses d’observateurs plus ou moins attentifs. Attention, au HAC, personne n’a affirmé pouvoir parvenir à cet exploit… Mais au moins, les Ciel&Marine essaieront, avec leurs armes, même si celle de pointe, Momo Bayo, prêté par notre hôte du jour, ne sera pas de la partie. Tout comme Oussama Targhalline, toujours blessé, et Daler Kuziaev, toujours suspendu. Avec donc quelques forces vives en moins, mais accompagnés de 1200 âmes ! Oui, un parcage de 1200 supporters havrais ! Qui savent parfaitement meubler les silences et qui s’y entendent très bien pour qu’on les écoute… Pour qui le point d’orgue de cette semaine n’est ni le Mardi-Gras, ni la Saint-Valentin, mais bel et bien ce déplacement dans la capitale des Flandres. Pourquoi ? Parce que les Hacmen contribuent à l’abolition de la peine, on n’en démord pas. Et dans le monde où on vit, ce n’est déjà pas mal…

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>