[Avant-match] HAC - Dijon :
Face à une équipe de Dijon que l'on n'attendait pas en si mauvaise posture, le HAC doit prendre les trois points pour aborder le déplacement de Troyes avec la plus grande sérénité.
Le HAC va devoir une nouvelle fois faire face ce soir à un mur défensif. Dijon, après des débuts tonitruants est en délicatesse dans ce championnat de Ligue 2 et ne viendra certainement pas à Deschaseaux avec l’envie de flamber mais plutôt de ramener un point, ce qui serait une bonne nouvelle pour eux. Bien sûr de leur côté, les Ciel et Marine voient les choses différemment : « Il est important pour nous de gagner pour aller à Troyes l’esprit serein, » estime Jean-Marc Nobilo.
Les Havrais vont donc une nouvelle fois se trouver confronter à l’absolu nécessité de faire sauter un verrou dijonnais le plus rapidement possible sous peine de s’enliser dans une défense attaque stérile comme ce fut le cas contre Grenoble : « Quand on aime le jeu, c’est pénible de devoir jouer ce genre de match. Maintenant, ça fait partie du football. Il va falloir être patient et efficace même si le public de son côté aimerait voir à chaque fois du spectacle et beaucoup de buts, » explique Jamel Aït Ben Idir.

Hormis les deux blessés au long cours que sont Benjamin Police et Adama Soumaré, le HAC depuis la reprise de janvier ne connaît aucune affluence particulière au niveau de son infirmerie : « Comme tous les groupes, on est toujours inquiet à cette période de l’année de savoir comment ça va se passer athlétiquement, comment les joueurs vont digérer les terrains gras, le nombre de blessés, aujourd’hui, on a très peu de pépins et il faut tirer un coup de chapeau au staff dans son ensemble, » insiste Jean-Marc Nobilo.
L’entraîneur havrais a établi un objectif à huit points pour le mois de février. Un point contre Grenoble, trois points à Gueugnon, il faut donc une victoire et un nul pour atteindre le contrat de février : « Si l’on continue à progresser par petite touche, c’est vrai qu’en fin de saison, on ne sera pas loin même si je reste très prudent pour la suite. Le chemin est encore long et il faut respecter le sport et ses incertitudes. »
Excessivement prudent l’entraîneur Ciel et Marine ? C’est vrai que dans l’entourage du club, on parle de plus en plus de montée, certains s’enflamment et parlent même du titre : « Je suis atterré lorsque j’entends ce genre de propos et je l’ai entendu pas plus tard que ce matin. Bien sûr qu’on a tous envie de le jouer, mais il ne faut pas se tromper d’objectif. L’important aujourd’hui est d’atteindre nos objectifs fixés à la fin de chaque cycle » insiste Jean-Marc Nobilo. Après Dijon, il restera encore treize journées et bon nombre de victoires pour terminer sur le podium. On en est encore loin, très loin, trop loin pour s’y voir déjà.
Pascal Leclerc
Le groupe (18 joueurs) : Revault – Blondel – Ba – Gillet – Hénin – Tixier – Kana Biyick – Davidas – Boudla – Aït Ben Idir – Fontaine – Alla – Mézague – Lesage – Anin – Hoarau – Nikézic – Nabouhane