8 février 2008

[Avant-match] HAC - Grenoble : un nouveau cycle commence

 

Nantes, Clermont récemment, Grenoble ce vendredi soir, le HAC enchaîne les matches de haut de tableau. Pour les hommes de Jean-Marc Nobilo, le mois de février s’annonce difficile avec deux rencontres face à des prétendants à la montée et deux autres face à des équipes qui luttent pour leur maintien.

 

D’un côté, il y a l’effervescence qui entoure toute équipe qui est leader de son championnat en battant coup sur coup Nantes et Clermont. De l’autre, il y a un entraîneur, un président, un staff, des joueurs cadres qui savent que le danger peut venir d’une déconcentration si minime soit t-elle. Lors de la réunion publique, Jean-Pierre Louvel et Jean-Marc Nobilo ont lancé un appel envers ceux qui ont oublié ou qui n’ont pas connu la saison 2002/2003 avec un maintien que tout le monde croyait acquis et dont on connaît la triste suite : huit défaites et une descente.
Forts de cette expérience, le président Louvel et Jean-Marc Nobilo incitent non seulement le public, mais peut-être encore davantage ceux qui pourraient côtoyer le groupe de près ou de loin à ne pas mettre la charrue avant les boeufs : « Le championnat livrera son verdict le 16 mai. D’ici là, nous ne devons pas nous croire plus beau que l’on est. »

Certaines personnes pourraient penser qu’il s’agit là de précautions exagérées voire inutiles tellement le HAC semble dominateur dans ce championnat et penser que plus rien ne peut arriver. C’est tout le contraire. Le sport de haut niveau est fait d’une multitude de détails qui additionnés les uns aux autres font la différence. Jean-Marc Nobilo donne un contrat points sur des cycles courts. Les Joueurs y adhèrent : « On prend les matches les uns après les autres. Dès la fin d’un match, on pense au suivant, » explique Christophe Revault.

Toutes ces précautions peuvent-elles nuire au plaisir du moment présent ? « Certainement pas, » explique le président du HAC confiant qu’il n’a jamais pris autant de plaisir à vivre sa difficile fonction que cette saison. Cela doit être la même chose pour tous ceux qui seront au stade ce vendredi. Le public a franchement de quoi prendre du plaisir depuis le début de la saison. Pourtant, il ne le montre pas toujours suffisamment. Les joueurs auront besoin de son soutien ce vendredi face à la redoutable équipe de Grenoble. Ce dernier doit faire du bruit, mettre la pression sur l’adversaire, être le douzième homme que toute l’équipe attend.

Contre Grenoble si victoire il y a, personne n’empêchera quiconque de savourer son bonheur, certes mas la sagesse veut aussi que chacun se dise que s’il y a trois points supplémentaires (et ils sont loin, très loin d’être gagnés), cela ne mettrait le HAC qu’à 49 points, bien loin de ce qu’il faudra en fin de saison pour monter. Avant cela, il faudra jouer face à l’une des meilleures équipes de Ligue 2 de la saison et là, c’est une autre paire de manche.

Pascal Leclerc

 

Le groupe : Revault - Placide – Baca – Hénin – Ba – Tixier – Gillet – Aït Ben Idir – Bouadla – Davidas – Alla – Laurant – Anin – Lesage – Hoarau - Alassane

HAC - Grenoble est à suivre en intégralité sur notre "Direct-Live" à partir de 20h15

 

 

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>