Jouer l’OGC Nice en ouverture d’un championnat de Ligue 1 n’est pas une première. Pour son retour en Ligue 1 lors de la saison 2002/2003, le HAC avait déjà affronté les azuréens à l’occasion de la première journée de championnat, un match qui s’était soldé sur une victoire havraise (2-1) au stade du Ray.
La Ligue 1, c’est aussi contre Nice que le HAC l’avait quitté le 24 mai 2003. Ironie de l’histoire, c’est donc contre ces même Niçois que les Havrais vont la retrouver 5 ans plus tard
À la différence de la saison 2002/2003 où les deux équipes étaient fraîchement promues de Ligue 2, ces saisons les Ciel & Marine vont devoir affronter des « Aiglons » qui ont bien grandi et qui sont cette fois parfaitement rodés à la Ligue 1, les hommes de Frédéric Antonetti restent d’ailleurs sur une très belle 8ème place lors du précédent exercice.
Toutefois les Havrais semblent êtres l’une des bêtes noires des Niçois, depuis 1950, tant au stade du Ray qu’à la Cavée Verte ou à Deschaseaux et en 32 confrontations, le HAC ne s’est incliné qu’à seulement 4 reprises (3 à Nice et 1 au Havre). Un statuts de bête noire que les Havrais s’efforceront de perpétrer samedi soir.
Emmanuel Lelaidier