12 août 2023

Avant Montpellier - HAC : Une si longue attente…

Enfin, la voilà, cette Ligue 1… Espérée, désirée depuis 2009… Mais cette fois, c’est du concret, et pour le HAC, le championnat débute ce dimanche par un déplacement à Montpellier.
Avant Montpellier - HAC : Une si longue attente…
Nous voilà donc à la veille d’un rendez-vous attendu depuis quatorze ans… Oui, quatorze ans ! Faut-il être amoureux pour attendre autant… Quatorze ans jalonnés d’espoirs, de déceptions, de craintes… Avec, au bout, une saison extraordinaire ponctuée d’un titre de champion de Ligue 2, le sixième de l’histoire du HAC. Un chapitre éblouissant dont il faut désormais tourner la page pour se tourner vers une suite particulièrement excitante !

Et l’histoire débute ce dimanche. Le décor ? Montpellier ! Incontournable du paysage footballistique français, champion de France en 2012, le MHSC aborde cet exercice 2023-2024 avec des ambitions, et ce malgré un départ d’importance, l’ailier Mavididi (Leicester)… en attendant ceux éventuels du défenseur Esteve, et surtout de l’attaquant Wahi, révélation de la saison passée avec 19 buts. L’équipe de Michel Der Zakarian a toutefois conservé une belle ossature et des individualités de choix (lors du dernier match de préparation, un 2-2 face au Borussia Mönchengladbach, dix des onze joueurs alignés étaient présents en 2022-23) : Savanier et Khazri en talentueux offensifs, Kouyaté et Jullien en piliers défensifs, avec Lecomte dans les cages. Un effectif qui devrait être encore renforcé… Bref, à Montpellier, on connaît la chanson (Paillade, évidemment) de la Ligue 1, et l’importance de bien débuter à domicile, surtout face à un promu.

Pour ne pas sentir le vent de la Mosson, le petit poucet qu’est le HAC (eh oui…) compte d’abord sur son collectif. Un collectif qui s’est huilé au cours de six matches de préparation, dont quatre face à des équipes de Ligue 1. De la belle adversité, même si les quatre rencontres en question furent perdues. L’on pourrait d’ailleurs penser malicieusement que c’est bon signe… puisque la campagne de préparation de la saison passée, décevante en termes de résultats, ouvrit sur le championnat que l’on sait ! Mais la superstition – tout comme la chance, n’en déplaise à certains ! -n’ayant pas sa place ici, de telles conclusions, totalement subjectives, ne seront pas tirées. Une, en revanche, est parfaitement lisible : assurément, le HAC ne sera pas en dettes de jeu. Construisant intelligemment lors des rencontres amicales, aussi bien face à Clermont, Lorient, ou Lille, les Ciel&Marine ne renieront pas leurs principes en Ligue 1. Reste évidemment à faire preuve de néoréalisme : de l’efficacité en cette nouvelle saison !

Pour se poser en Hérault, Luka Elsner – toutefois privé de Christopher Operi, suspendu - pourra compter sur des joueurs conscients de la difficulté de la tâche et qui devront, à l’image de l’année dernière, être prêts à tout donner pour atteindre l’objectif. De l’enthousiasme, de l’abnégation, de l’investissement total : voilà des prérequis totalement intégrés. Alors, soyons clairs, il y aura aussi des moments difficiles durant toute la saison, et ce début de championnat sera peut-être le mois « doute ». Mais un doute moteur, qui obligera à travailler davantage… Et, le travail, le HAC aime ça !

Allez, supporters havrais, préparez-vous à dix mois intenses, à trente-quatre journées pleines d’émotions : le HAC est de retour, enfin, parmi l’élite nationale ! L’écrire procure déjà des frissons, alors, maintenant, vivons-le !

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>