9 mai 2024

Avant Nice - HAC : to have a nice day !

Ce vendredi, à Nice (coup d’envoi 21 h), le HAC, qui jouera 48 heures avant ses adversaires directs, pourrait faire un grand pas vers le maintien. La tâche s’annonce toutefois très ardue face à un adversaire aux ambitions européennes…
Avant Nice - HAC : to have a nice day !
Alors, ce n’est pas encore fait… « Tout relâchement est interdit », a d’ailleurs martelé Luka Elsner après la rencontre face à Strasbourg. Mais voilà, cette victoire de samedi dernier a quand même fourni un bon bol d’air quand nos bronches commençaient à en manquer, et pas à cause des allergies printanières… Si le HAC créa la flamme, il s’agit de ne pas la laisser s’éteindre ! Car dans ce classement serré, il n’y a pas de place pour le hasard, et encore moins pour le farniente, même sur la côte d’Azur une semaine de pont… Bref, pour la baignade en baie des Anges et la pissaladière, on repassera.

Car il y a une mission à accomplir, et pour s’en rendre compte, la lecture de quelques chiffres s’impose. Au classement, le HAC est 15e, avec 32 points. La place de barragiste est occupée par Metz (29 points), tandis que Lorient (26 points) et Clermont (25) sont pour le moment dans la zone de relégation. Par déduction mathématique, puisqu’il reste six points à prendre, le HAC peut être officiellement maintenu dès ce week-end en cas de nul à Nice et de défaite de Metz à Strasbourg, ou s’il gagne à Nice et que Metz ne gagne pas à Strasbourg. Précisons toutefois que le goal-average très positif des Ciel&Marine par rapport à Metz (11 buts d’écart) peut leur permettre de se retrouver en ballottage particulièrement favorable même en cas de résultats différents. Conclusion claire, nette, précise, et irrécusable : il ne faut pas rentrer bredouille de l’Allianz Riviera.

Dans ce stade où nous évoluerons pour la première fois, ce constat risque de ne pas plaire aux Niçois (qui mal y pensent, bien entendu !). N’ayant pas joué le week-end dernier pour cause de protection parisienne en vue de la Ligue des Champions, l’OGCN se trouve quelque peu dans le flou… là où, en cette fin de championnat, se perd l’esprit d’éthique, s’égare la déontologie, et se délite la morale sportive… L’ire entre les lignes ? « L’oubli » de la simultanéité des matches sur les deux dernières journées : les Aiglons disputant leur match en retard contre le PSG mercredi (soit entre les avant-dernière et dernière journées !...), le HAC se retrouve réduit à jouer deux jours avant ses adversaires directs. Etonnant… ou abject, c’est selon.

Nos adversaires de ce vendredi ont eux aussi en tête quelques objectifs, de taille européenne. La meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats (25 buts encaissés) est pour le moment 5e (51 points), donc qualifiée en Ligue Europa, mais ne pointe qu’à quatre longueurs de Lille et de sa 4e place synonyme de troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions. Pour Dante et ses partenaires, pas de comédie, aussi divine soit-elle : ce match face au HAC est essentiel. Ils compteront pour cela sur Moffi (11 buts), Guessand (6), Boga (5 et 3 passes décisives), mais aussi sur la solidité de la charnière formée par le Brésilien quadragénaire et son coéquipier Todibo.

Côté HAC, trois retours sont à signaler : deux de suspension, Arouna Sangante et Loïc Nego, un de blessure, Mohamed Bayo. Résultat ? Luka Elsner n’a que l’embarras du choix pour constituer son groupe de guerriers, puisque seul manquera à l’appel Elysée Logbo, victime, rappelons-le, d’une rupture des croisés. Des guerriers, oui, qui n’ont que si peu failli cette saison et qui connaissent la difficulté de la tâche les attendant. Messieurs, il est l’heure de s’écrire un destin. Et de le signer d’une encre bleu… azur.

O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>