16 mai 2025

Avant Strasbourg - HAC: la dernière séance... ou pas !

La dernière journée de Ligue 1 McDonald’s emmène le HAC à Strasbourg, dans une soirée où tout est possible ! Les Ciel&Marine ont encore leur destin entre leurs mains…
Avant Strasbourg - HAC: la dernière séance... ou pas !
Deux heures moins le quart. Il reste deux heures moins le quart avant les hauts cris. Des cris de joie, des cris d’effroi au bout de ces 90 minutes de jeu entrecoupées de 15 ? Seul l’avenir nous le dira, et on espère qu’il se présentera avec un sourire éclatant et bienveillant ! Parce que le suspense reste entier à l’aube de ce déplacement à Strasbourg.

L’avantage du HAC ? Il peut tracer un joli destin à main levée puisqu’il le maîtrise ! Pas le moindre des atouts... Barragistes, comptant 31 points, les Ciel&Marine sont suivis par Saint-Etienne à une longueur. Pour se garantir la 16e place, Didier Digard et son équipe, en déplacement à Strasbourg, doivent faire mieux que les Verts, qui recevront Toulouse. L’une des possibilités de la soirée… une autre étant, toujours en s’imposant à la Meinau, d’espérer une défaite de Reims à Lille ou une de Nantes devant Montpellier, pour décrocher un maintien direct.

Oui, le prérequis pour éviter une soirée un peu trop mouvementée à nos petits cœurs est bel et bien de signer un succès en Alsace. Une terre de ballons d’un autre genre mais qui sait les faire rouler particulièrement bien cette saison par l’intermédiaire d’un Racing Club de Strasbourg très en verve, actuel 6e (57 points) et toujours en course pour la qualification – via le tour préliminaire - en Ligue des Champions, car ex aequo avec le 4e, Nice, et le 5e, Lille. Etonnamment battus sur la pelouse d’Angers (leur dernière défaite en championnat remontait au 2 février, à Rennes, 1-0), les hommes de Liam Rosenior n’ont d’autre solution, ou envie, ou objectif que de nous battre pour se donner une chance de reprendre à pleins poumons « die Meister, die Besten » la saison prochaine à la Meinau. Emmenés par Emegha (14 buts mais absent pour le match), les Strasbourgeois possèdent un effectif jeune, enthousiaste, talentueux, avec quelques flèches acérées comme Santos (9 buts), Bakwa (6 buts et 9 passes décisives), ou encore Moreira (7 assists) et Nanasi (5 buts et 4 passes décisives). Les moyens de BlueCo, propriétaire également du Chelsea FC, ont offert, à l’Est, du nouveau. Malgré cela, les ultras locaux observent lors de chaque match une grève des encouragements de quinze minutes pour protester contre ce système de multipropriété.

Les supporters havrais, eux, seront à bloc du début à la fin ! Ils s’afficheront à près de 400 à traverser la France pour les couleurs Ciel&Marine, accompagnés de leur fierté, de leur rage, de leur envie de ne rien lâcher, et de toutes leurs qualités de chœurs pour faire vibrer les Hacmen, pour un accueil en grande pompe et certainement pas funèbre. Et, avec raison, ils y croient, nos Ciel&Marine, en tribune et sur le terrain ! Même privés de Junior Mwanga, prêté par Strasbourg et donc absent pour raisons contractuelles, du bézot de la Cavée au joueur arrivé cet hiver, du gardien à l’attaquant de pointe, du capitaine au remplaçant, tous, absolument tous, staff compris, donneront jusqu’à la dernière goutte de sueur pour demeurer a minima à la 16e place. En janvier, alors relégables à quatre points du barragiste, nous aurions signé aveuglément et à l’unanimité pour nous trouver dans la situation actuelle. L’honneur et l’espoir auront été le leitmotiv de cette deuxième partie de saison, avec la réussite que l’on sait… Que l’histoire soit belle jusqu’au bout. Allez le HAC !

O.D.

Articles liés

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>