15 avril 2022

Avant Valenciennes - HAC : Le HAC en terrain miné

Trois matches en sept jours, dont deux déplacements, et face à des équipes jouant encore le maintien : la semaine ne s’annonce pas de tout repos pour les Havrais. Première étape à Valenciennes ce samedi.
Avant Valenciennes - HAC : Le HAC en terrain miné
Cette victoire face à Dunkerque, que les Hacmen sont allés chercher en fin de partie, a eu au moins le mérite de leur permettre de souffler et de renouer avec une sensation qui les fuyait depuis quatre matches. C’est pesant, quatre défaites, ça vous fait tellement voir le présent en anthracite que les beaux événements d’hier prennent soudain la teinte d’un jour de crachin. Oui, celui dont on se dit qu’on en a pour la journée ! On en oublie qu’il a fait beau, un jour. A présent, la spirale est enrayée, l’épilogue de la série est accueilli avec grand soulagement, et on peut passer à autre chose avec une mine un peu plus réjouie.

Voilà où nous emmène cette 33e journée : sur les terres minières du Hainaut, au milieu de tribunes écarlates à rendre fou n’importe quel taureau andalou. En attendant, c’est le cygne valenciennois qu’il faudra dompter, muleta ou non à la main : pas un animal docile non plus, réputé pour son sale caractère, d’autant que le VAFC n’est pas encore tiré d’affaire avec sa 15e place et ses 36 points - soit trois longueurs d’avance sur le barragiste, Grenoble - et reste sur deux défaites consécutives, à domicile face à Amiens (0-2) et sur la pelouse auxerroise (1-0). On a beau être dans la patrie de Watteau, le match de demain n’aura rien d’une fête galante. D’ailleurs, bien qu’avant-dernier à la maison (quatre victoires, quatre nuls, huit défaites), l’effectif de Christophe Delmotte (connu du côté du HAC) n’est pas composé de peintres et possède certains atouts indéniables : Baptiste Guillaume (six buts), Gaëtan Robail (quatre buts, quatre passes décisives), ou encore l’ex-Ruthénois Ugo Bonnet, arrivé lors du mercato hivernal (trois buts). A signaler l’absence du capitaine Joffrey Cuffaut, suspendu.

Côté havrais, la victoire de samedi dernier a fait regagner trois places au classement. Septièmes (44 points), les Hacmen se doivent de tout mettre en œuvre pour finir la saison du mieux possible et ne surtout plus connaître les trous d’air subis ces dernières semaines. Avec trois matches en une semaine, dont deux déplacements consécutifs (à Amiens mardi puis la réception de Grenoble vendredi), face à des équipes encore, à ce jour, concernées par le maintien, l’adversité sera exacte au rendez-vous. Si l’idée a son charme, au HAC de venir avec ses armes.

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>